Application VRAC - ConsoVRAC

Acheter en VRAC avec ConsoVRAC

ConsoVRAC, une application créé par L’EMBALLAGE VERT

C’est parce que la vente en VRAC présente de nombreux avantages (voir ci-dessous), que j’ai lancé via L’EMBALLAGE VERT l’application ConsoVRAC. Celle-ci a pour but :

  • de lister tous les commerces proposant l’achat de produits en VRAC afin de mieux informer les consommateurs sur les commerces existants dans leur région
  • de référencer ces commerces selon les catégories de produits distribués
  • de promouvoir ce genre de consommation responsable qui irrite logiquement les professionnels du packaging en France 😉
Céréales vendues en VRAC en France
Les commerces vendant des céréales en VRAC
sont plus nombreux qu’on ne le croit !

Les avantages d’acheter en VRAC

  • le VRAC permet de réduire le gaspillage en n’achetant que la quantité désirée
  • le VRAC permet de réduire considérablement les déchets. Les emballages sont moins présents et ce mode de consommation encourage l’utilisation d’emballages réutilisables tels que contenants, sacs, etc.
  • le VRAC permet de faire des économies. Les produits distribués en VRAC sont généralement entre 10 et 45% moins chers par rapport aux produits emballés (Chiffres Ademe)

Une application VRAC gratuite pour les consommateurs

Gratuite, l’application ConsoVrac géolocalise donc les magasins proposant des produits en vrac proche de chez vous grâce au système de géolocalisation et affiche une description sommaire du commerce listé ainsi que les produits qu’il distribue.

Achats VRAC avec ConsoVRAC
L’application vous permet de choisir la catégorie de produit recherchée

Collaborative, un onglet « Ajouter un commerce » permet aux utilisateurs/utilisatrices (plus nombreuses :)) de suggérer des commerces qui ne figurent pas encore sur l’application.

Une signalétique pour mieux informer le consommateur

Afin de mieux informer le consommateur, une signalétique récente à été ajoutée dans la fiche du commerce afin d’identifier les commerces qui acceptent que l’on puisse amener ses propres contenants. Réduire nos déchets est une priorité !

Amener ses contenants VRAC - ConsoVRAC

Impossible d'amener ses propres contenants

Possibilité d'amener ses propres contenants ?  ConsoVRAC

Il faudra néanmoins un peu de temps pour que cette signalétique soit ajoutée à l’ensemble des commerces référencés sur l’application.

ConsoVRAC est disponible sur iPhone, iPad et bien sûr Android

Pour la télécharger, choisissez votre type de téléphone mobile :

iPhone

Télécharger ConsoVRAC pour iPhone ou iPad

iPad

Télécharger ConsoVRAC pour iPhone ou iPad

Android

Télécharger ConsoVRAC pour Android

Malheureusement, l’application n’est pas encore disponible pour les téléphones fonctionnant sous Windows. Nous pensons néanmoins l’étendre à ce type de téléphone à moyen terme étant donné la forte demande 😉

Un outil du réseau VRAC

Réseau VRAC - ConsoVRAC

Le Réseau VRAC est le groupement d’acteurs actuels et futurs de la vente en vrac : points de vente, fournisseurs de produits et d’équipements. Ses principales missions sont la rencontre des acteurs, le soutien aux porteurs de projets et la création d’outils pour faciliter le développement de la vente en vrac (annuaire fournisseurs, guide de bonnes pratiques, notes réglementaires…). www.reseauvrac.fr

Tout savoir sur ConsoVRAC

Visiter le site web de ConsoVRAC

1 COMMENTAIRE

  1. […] Acheter en vrac, c’est déjà faire un geste écologique, cependant, il est toujours possible d’aller plus loin dans l’objectif « zéro déchet ». Certains (la plupart) des commerces acceptent que leurs clients apportent leurs propres contenants. Bocaux en verre, sacs en toile, boîtes en carton ou en papier, bouteilles en verre : il existe une multitude de solutions pour réduire l’impact du packaging alimentaire sur l’environnement et tendre vers la fin des emballages jetables. Il semblerait de plus que le système de consigne soit remis au goût du jour, autant pour les commerçants que pour les fournisseurs. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE