Le bilan environnemental des Initiatives Océanes de 2015 révèle que 16 226 coton tiges ont été retrouvés sur les plages. Ce qui représente, lorsqu’ils sont mis bout à bout, 3,5 fois la taille de la Tour Eiffel ! Une pollution qui n’est pas négligeable pour un objet du quotidien, alors que des alternatives écologiques existent (voir plus bas).

Ces bâtonnets sont aussi souvent jetés dans les toilettes et se retrouvent dans le circuit des eaux usées. Et même dans le circuit de collecte des déchets ménagers, une récupération en vue du tri est difficile en raison de leur dimension.

Les déchets de coton-tiges en France

Interdiction des coton-tiges en plastique

Rien qu’en France, les déchets liés à l’utilisation de coton-tiges représentent 1,2 million de tonnes par an….

Surfrider Foundation a donc proposé un amendement au Gouvernement et à la Sénatrice Evelyne Didier afin d’interdire la mise à disposition à titre gratuit ou onéreux de bâtonnets ouatés, dont la tige n’est pas composée de papier biodégradable et compostable.

Interdiction des coton-tiges en plastique

Les sénateurs ont adopté cet amendement le 27 janvier 2016. Un amendement dans le cadre du projet de loi sur la biodiversité.

Les cotons tiges font aussi partie des nombreux déchets plastiques que l’on retrouve dans l’océan, ils peuvent se dégrader en microparticules de plastique et viennent s’échouer en quantité sur le littoral, avec les mêmes effets néfastes pour l’environnement : impact sur le milieu et la biodiversité marine, asphyxie des océans et danger pour l’Homme. Seule une réduction à la source permettra de lutter durablement et efficacement contre cette pollution.

Statistiques sur le nombre de coton-tiges utilisés dans le monde

La célèbre marque de coton-tiges Q-tips en vend plus de 800 par seconde. Cela représente 22,5 milliards de coton-tiges Q-Tips vendus par an ! Q-Tips est la marque de coton-tige la plus connue au monde. Q-Tips appartient à Unilever.

Y-a t-il des alternatives écologiques au coton-tige en plastique

Oui elles existent et les « Hommes Propres » vous en parlent dans une vidéo amusante 😉

Les cotons-tiges compostables

Plusieurs marques en proposent et vous pourrez en trouver dans beaucoup de magasins spécialisés. Ces coton-tiges sont biodégradables et vous pouvez les mettre une fois utilisés dans votre compost. Pas à la poubelle bien sûr sinon ça n’a aucun sens.

Le cure oreille. Réutilisable à l’infini !

Plusieurs modèles existent. Ils ont l’avantage de pouvoir être nettoyés.
Faites votre choix !

Cure oreille lumineux

+ de détails en cliquant ICI

Medizinischer Cure-oreille acier inoxydable + étui inclus

+ de détails en cliquant ICI

Ront – Cure oreille

+ de détails en cliquant ICI

VITRY : cure-oreilles de sécurité inox

+ de détails en cliquant ICI