L’industrie du bâtiment est une grosse production de déchets (dangereux, non dangereux non internes, inertes, ordures ménagères).

Parmi ces déchets, on retrouve en grosse quantité les sacs de ciment qui finissent en décharge où à l’incinération car ces derniers sont rarement recyclés.

Partant de ce constat, le centre de recherche de Lafarge France (LCR), en collaboration avec l’industriel suédois de l’emballage Billerudkorsnas ont élaboré un sac de ciment Zéro Déchet : le Praktis.

Sac de ciment Praktis

Une innovation et une petite révolution dans le monde de l’emballage. Les deux partenaires ont vu leur création récompensée par un Prix de l’innovation pour un emballage durable aux PPI Awards 2015 et le Prix emballages industriels à l’Oscar de l’Emballage 2015.

Grâce à une technologie innovante, le sac de ciment peut être introduit tout entier dans la bétonnière !

Sac de ciment Praktis

Fabriqué avec un nouveau type de papier protégé par un revêtement résistant à l’humidité, le sac de ciment Praktis se dépose d’un seul geste dans la bétonnière, sans besoin d’être ouvert. Lors du malaxage, sous l’effet abrasif des granulats, il est rapidement déchiqueté en microfibres invisibles et disparaît simplement dans le béton ou le mortier sans en altérer les propriétés.

Le sac de ciment Praktis

Le sac de ciment PRAKTIS

Le sac de ciment Praktis

Zéro Déchet

Chantier propre : Fini les sacs vides à déposer en déchetterie. LE PRAKTIS c’est un réel atout pour gagner de nouveaux chantiers exigeant une gestion performante des déchets emballage.

Plus pratique

Utilisation facile : Fini les sacs à ouvrir et à vider, LE PRAKTIS est introduit en un seul geste dans la bétonnière.

Moins de poussière

Confort inégalé : LE PRAKTIS s’utilise fermé et réduit ainsi l’exposition au ciment et à la poussière.

Le ciment PRAKTIS participe au concours des meilleures innovations 2016.

Le sac de ciment Praktis en vidéo