Take away, vente à emporter : une profusion d'emballages jetables.

La pratique du take away ou communément appelée vente à emporter génère une profusion d’emballages jetables et de packaging alimentaire peu écologiques. Outre le fait que cela engendre des déchets, la production de ces contenants éphémères distribués par différents secteurs de la restauration entraîne une consommation importante des ressources naturelles de notre planète. Aujourd’hui, près de 5 millions de tonnes d’emballages jetables ménagers sont mises sur le marché chaque année en France. Heureusement, des solutions existent et les consommateurs semblent de plus en plus séduits par l’idée de « consommer intelligent ».

Take away, vente à emporter : des emballages utilisés dans divers secteurs :

Emballages pour les food trucks et le snacking

Take away, vente à emporter : une profusion d'emballages jetables pour FoodTruck

Les food trucks et le snacking font souvent partie des professionnels qui distribuent le plus d’emballages jetables : assiettes en plastique ou en carton, gobelets, couverts en plastique, sauces en sachets individuels (dont on n’a pas toujours besoin) et serviettes envahissent le sac plastique (ou en papier) qui contient le tout. Malgré cela, une vague « écolo » envahit incontestablement les consciences et il semblerait que de plus en plus de commerçants se mettent au vert en proposant des emballges kraft qui, si ils ne sont pas trop souillés, peuvent aller directement au bac de recyclage.

Packaging pour Doggy Bags

Take away, vente à emporter : une profusion d'emballages jetables type doggy bag
Le premier doggy bag écologique français !

Qui n’a jamais été repu face à un délicieux repas au restaurant ? Voir repartir l’assiette non terminée à contre cœur est à la fois mauvais pour le porte-monnaie, pour la planète mais également pour la conscience : « il ne faut pas gaspiller » nous répétait notre grand-mère ! Si certains restaurants refusent encore de proposer des doggy bags, d’autres en revanche tentent de trouver des solutions pour satisfaire leur clientèle. La pratique du take away ou du repas à emporter non consommé a vu le jour en France en 2014 avec la boîte Trop Bon Pour Gaspiller. Cette boîte révolutionne notre manière de consommer. Halte au gaspillage en fin de repas ! Les restaurateurs qui choisissent cette boîte écologique « zéro plastique » de type doggy bag fidélisent une clientèle respectueuse de l’environnement et qui apprécie de savourer ses plats jusqu’à la dernière miette.

Avantages de ce doggy bag 100% écologique : il est recyclable ET compostable car il ne contient AUCUN plastique.

Emballages pour les boulangeries pâtisseries

Emballages pour les boulangeries pâtisseries

Les boulangeries pâtisseries proposent elles aussi une multitude de conditionnements à usage unique pour la vente à emporter : sacs, barquettes, boîtes en plastique, serviettes, couverts, etc. Pour se démarquer de la concurrence et toucher un public sensible aux questions écologiques, certaines boulangeries pâtisseries font le choix d’un packaging alimentaire responsable, c’est-à-dire biodégradable ou compostable. Les papiers recyclés sont également particulièrement appréciés. Bien qu’ils restent des emballages jetables, ces contenants permettent de réduire l’impact négatif sur l’environnement.

Emballages pour les produits en VRAC

Emballages pour les produits en VRAC

Acheter en vrac, c’est déjà faire un geste écologique, cependant, il est toujours possible d’aller plus loin dans l’objectif « zéro déchet ». Certains (la plupart) des commerces acceptent que leurs clients apportent leurs propres contenants. Bocaux en verre, sacs en toile, boîtes en carton ou en papier, bouteilles en verre : il existe une multitude de solutions pour réduire l’impact du packaging alimentaire sur l’environnement et tendre vers la fin des emballages jetables. Il semblerait de plus que le système de consigne soit remis au goût du jour, autant pour les commerçants que pour les fournisseurs.

Le RÉUTILISABLE a le vent en poupe !
L’EMBALLAGE VERT® distribue d’ailleurs une boîte réutilisable pour le vrac nommée « fillApack » !

Boite réutilisable pour le VRAC, fillApack

Les restaurants et Take Away Migros

Les restaurants et Take Away Migros : des contenants réutilisables

Les restaurants et Take Away suisses Migros ont eu l’ingénieuse idée de créer un système de consigne sur leur vaisselle afin de limiter la production d’emballages jetables pour la vente à emporter (qui concerne tout de même un tiers des 1,2 millions de clients hebdomadaires !). Le concept est simple : le client peut choisir un emballage écologique pour 5 francs de plus. Il bénéficie alors d’un récipient plus solide, qui conserve mieux la chaleur. Sans avoir besoin de le nettoyer, le client peut récupérer ces 5 francs lorsqu’il remet son contenant durable au restaurant ou Take Away Migros.
Le bilan écologique est un succès car chaque contenant écologique peut être utilisé jusqu’à 100 fois (ceux qui sont abîmés sont recyclés). Sachant que les emballages jetables pèsent de 20 à 40 grammes, on estime que le gain réalisé est de 2 à 4 kilogrammes de plastique tous les 100 menus de vente à emporter et ce, nettoyage et fabrication inclus. Notons également que le packaging alimentaire choisi est 100 % suisse.

LAISSER UN COMMENTAIRE