Aujourd’hui, je m’écarte un peu du sujet de l’emballage écologique mais je tiens vraiment à faire connaitre cet emballage intelligent !
« Fritz Water Vest » est un gilet d’eau destiné aux populations les plus pauvres qui peinent à transporter l’eau. Ce transport s’effectue souvent dans des conditions hygiéniques déplorables ; l’eau n’est pas purifiée et contient des bactéries et parasites dangereux.

Le gilet d'eau Fritz Water Vest - Un emballage pratique

Le gilet d’eau Fritz Water Vest

C’est en voyant comment ces populations pauvres transportaient l’eau que les équipes de Fritz (Société à but non lucratif) ont eu l’idée de développer ce gilet d’eau. Un emballage simple, pratique et ingénieux afin d’améliorer leur quotidien car elles sont obligées de parcourir des kilomètres pour transporter ce bien si précieux et indispensable à chacun.

Ce gilet d’eau souple à donc été spécialement conçu pour faciliter le transport et l’entreposage de l’eau dans les pays en voie de développement.

Le gilet d'eau Fritz Water Vest - Un emballage ingénieux

Pour résoudre le problème de purification de l’eau, le gilet contient un filtre Sawyer et peut être accroché à un tuyau.

Le gilet d’eau Fritz Water Vest en vidéo

Autre avantage, la forme et le design du gilet d’eau permettent également de répartir uniformément le poids de l’eau. Chaque gilet coûte 5$.

Le gilet d'eau Fritz Water Vest - Un emballage confortable

Les créateurs de ce gilet d’eau ont reçu récemment le Diamond Award de DuPont Awards for Packaging Innovation. Une des plus hautes distinctions du monde de l’emballage et qui fait honneur à ses créateurs.

Cet emballage pour eau peut être classé dans la catégorie « packaging humanitaire » car c’est un emballage qui peut avoir des effets bénéfiques sur l’évolution et la vie des gens.

Gilet d’eau mais aussi source d’eau chaude !

En plus de son objectif principal qui est de faciliter l’accès à l’eau potable dans des régions pauvres du Monde, les créateurs du gilet d’eau Fritz Water Vest ont été agréablement surpris de découvrir que cet emballage pouvait avoir une deuxième fonction : fournisseur d’eau chaude !
En effet, parce que le gilet est transparent, il peut être laissé sous la lumière directe du soleil ce qui permet à l’eau de la veste de se réchauffer. Il permet alors aux gens de prendre des bains chauds plutôt que d’utiliser de l’eau froide.

Cet emballage étant en plastique, souhaitons que sa récupération et son traitement aient été étudiés eux aussi en aval afin de ne pas polluer l’environnement dans le futur.