Le plastique noir de Faerch Plast type CPET peut être désormais recyclé

Le CPET noir de Faerch Plast peut être trié

L’entreprise danoise a développé un matériau pouvant être détecté par une technologie proche de l’infrarouge.

Le plastique noir de Faerch Plast type CPET désormais triable donc recyclable

Faerch Plast n’hésite pas à qualifier cela de «  première mondiale » : le fabricant danois de barquettes alimentaires permet désormais de trier le polyéthylène téréphtalate cristallin (CPET) noir au sein des flux de déchets plastiques afin de le recycler.

En effet, avec plusieurs partenaires, Wrap, Nextek, Titech, Eurofins et des enseignes de distribution britanniques, il a développé un matériau pouvant être détecté par des capteurs utilisant une technologie proche de l’infrarouge (NIR).
Le CPET est utilisé en particulier dans les barquettes de plats cuisinés en raison de sa résistance à la chaleur. «  Jusqu’à présent, le recyclage du CPET noir n’était pas possible, car il ne pouvait pas être détecté par les capteurs NIR utilisés par la plupart des sociétés de recyclage ».

« Ce projet était complexe car le pigment noir en question était à la fois l’un des moins chers et l’un des plus performants du marché  », explique Jesper Emil Jensen, dirigeant de Faerch Plast. « Néanmoins, aujourd’hui, après une quantité considérable de tests et d’essais au cours desquels nous avons utilisé différents colorants et pigments, nous disposons d’un CPET noir recyclable. Il est à la fois esthétique, fonctionnel et compétitif ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge