Le plastique noir de Faerch Plast type CPET peut être désormais recyclé

0
100
Le CPET noir de Faerch Plast peut être trié

Le CPET noir de Faerch Plast peut être trié

L’entreprise danoise a développé un matériau pouvant être détecté par une technologie proche de l’infrarouge.

Le plastique noir de Faerch Plast type CPET désormais triable donc recyclable

Faerch Plast n’hésite pas à qualifier cela de «  première mondiale » : le fabricant danois de barquettes alimentaires permet désormais de trier le polyéthylène téréphtalate cristallin (CPET) noir au sein des flux de déchets plastiques afin de le recycler.

En effet, avec plusieurs partenaires, Wrap, Nextek, Titech, Eurofins et des enseignes de distribution britanniques, il a développé un matériau pouvant être détecté par des capteurs utilisant une technologie proche de l’infrarouge (NIR).
Le CPET est utilisé en particulier dans les barquettes de plats cuisinés en raison de sa résistance à la chaleur. «  Jusqu’à présent, le recyclage du CPET noir n’était pas possible, car il ne pouvait pas être détecté par les capteurs NIR utilisés par la plupart des sociétés de recyclage ».

« Ce projet était complexe car le pigment noir en question était à la fois l’un des moins chers et l’un des plus performants du marché  », explique Jesper Emil Jensen, dirigeant de Faerch Plast. « Néanmoins, aujourd’hui, après une quantité considérable de tests et d’essais au cours desquels nous avons utilisé différents colorants et pigments, nous disposons d’un CPET noir recyclable. Il est à la fois esthétique, fonctionnel et compétitif ».

Partager
Article précédentEmballage vert pour les Fêtes
Article suivantUn concours pour combattre la pollution par le plastique
Passionné par l'emballage, Laurent Calvayrac est également le gérant de de la société L'EMBALLAGE VERT® (www.lemballagevert.com). Sa société installée en Haute-Savoie développe et commercialise des produits/solutions innovants dans le domaine des emballages écologiques avec pour principal objectif la réduction des déchets. Au mois d’octobre 2014, elle a avait été la première société à s’attaquer au problème du gaspillage alimentaire dans la restauration commerciale, en distribuant les premiers doggy bags français sous l’appellation Trop Bon Pour Gaspiller (www.tropbonpourgaspiller.com). En mai 2015, L'EMBALLAGE VERT® a créé l'application ConsoVRAC (www.consovrac.com) qui géolocalise tous les points de vente de produits en vrac (France et pays voisins).

Pas de commentaires

COMMENTER

CommentLuv badge