Skip to Content

Naturally Clicquot, un emballage isotherme 100% biodégradable

Naturally Clicquot, un emballage isotherme 100% biodégradable

La Maison Veuve Clicquot se met au vert avec Naturally Clicquot.

L’emballage  : « Naturally Clicquot »

La maison Veuve Clicquot Ponsardin du groupe LVMH est en recherche permanente d’excellence et d’innovation. Un nouvel emballage isotherme 100% biodégradable jamais créé en Champagne vient de voir le jour  : « Naturally Clicquot ».

Un emballage composé d’amidon de pomme de terre

Naturally Clicquot. Un étui isotherme pour bouteille, 100% biodégradable.
Naturally Clicquot / 2013

Véritable révolution packaging, ce nouvel emballage conçu par le designer français Cédric Ragot répond à cette volonté d’engagement pour la protection de l’environnement (emballage composé d’amidon de pomme de terre, étiquette 100% recyclable) tout en affichant un design résolument avant-gardiste et industriel.

Facile à emporter partout grâce à sa poignée ergonomique, l’étui peut maintenir fraîche une bouteille de champagne pendant deux heures. Une innovation pratique phare mis en lumière avec créativité par l’agence Fantom.

Découvrez le film eco-friendly de Veuve Clicquot

  Visiter le site de Naturally Veuve Clicquot Source : meltyFood

Julien

Sunday 21st of July 2013

Effectivement, il serait intéressant de connaître la plateforme technique de l'étiquette. A ma connaissance, je ne vois pas de solution "100% écologique" fiable pour une étiquette destinée à être mise au frais. Que ce soit une étiquette adhésive ou à colle.

Agence Fantom

Friday 24th of May 2013

Merci pour cet article et ravi que notre dernière création vidéo ait retenu votre attention. Cordialement, L'agence Fantom

Laurent

Friday 24th of May 2013

Merci pour votre commentaire. Pourriez-vous nous renseigner sur la composition de l'étiquette apposée sur cet emballage, les encres ainsi que les adhésifs utilisés ? J'ai posé récemment la question à la maison Veuve Clicquot mais mon message est resté sans réponse... Merci! Laurent Calvayrac.

Sébastien/LPST

Thursday 23rd of May 2013

Oui, c'est mon défaut... j'ai tendance à voir le verre (de Veuve Clicquot) à moitié vide... Bonne soirée

LPST

Thursday 23rd of May 2013

Mon commentaire était bien évidemment fondé sur une critique constructive. C'est mon lot quotidien... En ce qui concerne l'application isotherme de ce type d'emballage... OK, je le conçoit, c'est une belle parade à l'infâme polystyrène expansé. Je conçois moins bien son utilisation associée à une bouteille de Veuve Clicquot... Quoique si si... pour arriver chez des amis avec ladite bouteille sans dire, dès la porte d'entrée passée "Vite, mets la au frais, elle est un peu chaude" Autant pour moi !! ça se tient... Mais pour le côté compostable : combien de buveur de Veuve Clicquot entretienne un compost au fond de leur jardin, et si tel est le cas, combien penseront a y "jeter" leur emballage de champagne... Ce qui me gêne donc c'est le décalage entre l'image "éco'responsable" que se donne la marque et le réel 'impact positif de ce genre de communication... Et pour l'étiquette, elle est, comme tous les supports papier, recyclable... Ils génèrent juste plus on moins de "boue" de désencrage en fonction de leur technique d'impression et de finition... Faut-il seulement qu'il soit séparé du reste de l'emballage... Bref vaste sujet que celui de la séparabilité et la recyclabilité de emballage...

Laurent

Thursday 23rd of May 2013

Merci pour vos commentaires. Ils sont très pertinents. Même si l'on peut s'interroger sur l'impact positif de ce genre de communication, il m’apparaît toujours intéressant de voir des grandes marques s'intéresser aux problèmes liés à l'emballage même si les solutions choisies ne sont pas les meilleures ou manquent "d'écohérence". Néanmoins, le consommateur à sa grande part de responsabilité lui aussi et je pense que l'initiative de Veuve Clicquot peut amener à le faire réfléchir. Pour ce qui est de changer ses habitudes, c'est une autre chose... Suite à votre premier commentaire, j'ai contacté Veuve Clicquot via leur formulaire de contact (au sujet de l'étiquette) mais mon message est resté sans réponse jusqu'à ce jour... Je vous tiendrai au courant de la réponse si il y a ... Et j'approuve :"Bref vaste sujet que celui de la séparabilité et la recyclabilité de emballage…" Bonne soirée !

LPST

Monday 20th of May 2013

Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas ! Alors pourquoi créer un emballage (qui plus est pas vraiment reussi) pour un produit qui vit mieux sans... Peut-être le seul moyen que ce géant du luxe à trouvé pour s'offrir une pseudo-conscience écologique !!! Et de plus, il y a mensonge car l'emballage n'est pas 100% biodégradable à cause de l'étiquette et que cette même étiquette ne semble pas être 100% recyclable (encres, vernis, colle)... Et faudrait-il encore que le consommateur se donne la peine de séparer les deux.... Bref coup de pub et pas plus !!!

Laurent

Monday 20th of May 2013

"Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas" Je suis d'accord avec vous. Néanmoins, l'emballage a ici un second rôle : l'isothermie. Je préfère voir de loin ce type d'emballage autour d'une bouteille de champagne que les sacs décoratifs isothermiques de piètre qualité que l'on voyait jusqu'à présent et fabriqués bien sûr à base de pétrole. Quant à l'étiquette, elle est annoncée comme recyclable par son fabriquant. A savoir quelles encres sont utilisées et quels adhésifs, je ne sais pas... Il serait intéressant de poser la question. Ce que je vais faire bien sûr ;-)