Boîte œufs réutilisable, cellulose, plastique L' EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE

Boîte à œufs réutilisable, cellulose ou plastique ?


Boite à œufs réutilisable sans plastique

Les œufs sont fragiles et méritent d’être bien traités durant leur transport. En effet, quoi de plus désagréable d’arriver chez soi et de constater que certains œufs sont cassés à cause d’un emballage pas assez adapté.

La boîte à œufs réutilisable remplit alors parfaitement son rôle de protection lorsqu’il s’agit de les transporter du lieu d’achat à chez soi. Mieux encore, elle évite surtout de générer des déchets inutiles et on peut même lui donner une seconde vie si elle est en cellulose.

Je vous propose donc de partager avec vous les différents types de boîtes qui existent sur le marché. De la cellulose jusqu’au plastique, vous constaterez qu’il existe une multitude de modèles qui je suis sûr conviendront au contenant que vous recherchez. C’est parti !

Réutilisable = écologique

Cela peut paraitre basique mais je trouve important de l’écrire et de le rappeler. Que cette boîte soit en cellulose ou en plastique, chacune d’entre elles possèdent ces avantages et ses inconvénients. Il ne faut donc pas focaliser ces choix uniquement sur le matériau mais sur sa manière de l’utiliser. A savoir la réutiliser dans notre cas.

Juste un petit tableau ci-dessous pour vous aider à comprendre mon raisonnement.

Boîte réutilisable en cellulose VS plastique

Vous pouvez constater que chaque matériau apporte ses propres avantages et inconvénients selon les critères qu’on lui définit. J’aurai pu faire la comparaison avec d’autres matériaux mais les deux ci-dessous sont les principaux qui nous viennent directement à l’esprit quand on pense à transporter des œufs.

Boîte à œufs
réutilisable
CellulosePlastique
Matériau issu deRessources renouvelablesRessources non-renouvelables
EmballageSemi rigideRigide
PrixGénéralement
inclus dans l’achat
Achat supplémentaire
la première fois
Nombre de réutilisationsLongueTrès longue
Incitation à
la réutilisation
MoyenneTrès bonne
Longévité du matériauLongueTrès longue
Réputation du matériauTrès bonneTrès mauvaise
Résistance protectriceSupérieure au plastiqueBonne
EmpilableOuiOui
Fin de vieRecyclage/UpcyclingRecyclage seulement

Comme le souligne les couleurs du tableau, la cellulose et le plastique présentent chacun des atouts et de l’intérêt mais aussi des désavantages selon vos propres préférences pour l’une ou l’autre. A vous de vous faire votre propre choix.

Après quoi, je vous propose de passer en revue les différents types de boîte à œufs réutilisable que vous pourrez trouver sur le marché.

Si bien sûr vous en connaissez d’autres types de boites, vous pouvez les ajouter directement en commentaire de cet article.

Les différents types de boîte à œufs réutilisable

Dans un premier temps, je souhaite vous présenter les deux principaux matériaux qui dominent le marché : la cellulose et le plastique.

Boîte à œufs en cellulose

Certainement la plus connue et la plus utilisée pour transporter des œufs. Si vous êtes à la recherche d’une boite à œufs réutilisable sans plastique et très écologique, c’est ce genre de boîte qu’il faut. A condition de la réutiliser bien sûr. Que ce soit pour transporter de nouveaux œufs vendus en vrac ou pour la transformer de manière très originale (voir les exemples plus bas).

Boîte à œufs réutilisable Hartmann / Earl de Croas Men
Exemple d’une boite à œufs qui pourrait être réutilisée.
Crédits photo © Hartmann / Earl de Croas Men

Comme je l’ai souligné plus haut dans le tableau, la cellulose est un matériau issu des végétaux.

Les nombreux avantages d’une boîte à œufs en cellulose :

  • Elle est gratuite le plus souvent des cas. Une fois vos œufs achetés avec ce type de boite, vous pourrez la réutiliser de nombreuses fois.
  • Elle est composée de cellulose, un matériau écologique. Cela lui permet d’être facilement recyclée et même d’être upcyclée avec parfois de très jolis résultats !
  • Elle offre une capacité de résistance protectrice supérieure au plastique. Les fibres de cellulose moulées protègent et absorbent les chocs grâce à leur capacité à se comprimer.
  • Elle absorbe l’humidité ce qui n’est pas le cas d’une boîte en plastique.

Son principal inconvénient :

  • Elle incite à l’usage unique. Il faut reconnaitre que sa légèreté et sa praticité n’encourage pas la réutilisation pour la plupart des consommateurs que nous sommes. J’entends par là pour transporter de nouveaux œufs.
    Il suffit de prendre pour exemple les autres emballages alimentaires en carton où on rencontre souvent le même problème. En effet, peu de consommateurs les réutilisent une nouvelle fois. Encore moins de nombreuses fois…
    La plupart du temps et une fois utilisé, un emballage alimentaire en carton finit directement au bac de recyclage.

Le saviez-vous ?

LA SOCIETE DANOISE HARTMANN est Le premier fabricant mondial
d’emballages d’œufs en CELLULOSE moulée
.

Combien de nombre d’œufs par boite ? Selon le type de boite en cellulose que vous achetez, celle-ci peut contenir de 4 à 18 alvéoles en moyenne (1 alvéole = 1 œuf). Formats disponibles : 4, 6, 8, 10, 12, 15, 18 œufs.

Recycler une boîte à œufs en cellulose

Quelle poubelle pour la fin de vie de votre boite a œufs ? C’est très simple. Elle va directement au bac jaune comme indiqué par l’organisme Citeo et ses consignes de tri.

Si vous souhaitez lui donner une seconde vie avant même son recyclage, voici quelques idées à destination des adultes mais aussi des enfants !

Côté déco

De jolies fleurs en guise de déco si vous pratiquez le DIY (Do It Yourself).

Côté jardinage

Vous avez la main verte ? Réutilisez vos boîtes à œufs pour vos semis.

Boîte à œufs réutilisable pour le semis - jardin.
Crédits photo © Flair.be
Côté bricolage pour enfants

La boite à œufs réutilisable en cellulose est très souvent transformée en bête ou chenille et fait le bonheur des enfants et de leurs petites mains. Cette activité manuelle leur permet de découvrir le recyclage de manière ludique.

Boite à œufs en plastique

C’est la boite à œufs réutilisable que ma mère utilisait lorsque j’étais enfant. Je l’ai toujours trouvé très pratique grâce à sa poignée pour la transporter facilement. Et légère en plus !

C’est la raison pour laquelle elle a eu autant de succès pendant plusieurs dizaines d’années.

Boîte à œufs réutilisable vintage – Crédits photo © Chez Jacqueline & Gaston.

Les avantages d’une boîte à œufs réutilisable en plastique :

  • Elle possède une très longue durée de vie. De telle sorte qu’on peut lui attribuer également le caractère écologique car son nombre de réutilisation est quasi illimité.
  • Elle est légère et pratique à transporter.
  • Elle se nettoie facilement.

Ses inconvénients :

  • Elle est en plastique qui est un matériau issu de l’énergie fossile.
  • Elle peut se retrouver dans la nature à cause de mauvais comportements de consommateurs. Avec pour conséquence les dégâts que nous connaissons tous.
  • Elle offre une résistance protectrice inférieure à la boite à œufs en cellulose.
  • Elle peut poser un problème lorsque les œufs sont trop gros. Risque de casse.

La boîte à œufs réutilisable en plastique sans BPA est fabriquée avec quel type de plastique ? En général, on retrouve les types de plastiques suivants :

  • Polypropylène (PP)
  • ABS (Numéro 7)
  • Polychlorure de Vinyle (PVC)
  • Poly téréphtalate d’éthylène normal ou recyclé (PET)

Personnellement, je n’en utilise pas. Car j’ai une légère préférence pour la cellulose. Mais si je devais le faire, j’opterais sans aucun problème pour une boîte en plastique réutilisable à la condition seulement d’en acheter une d’occasion.

Toutefois, j’ai quand même été surpris de constater que certains sites français prônant le zéro déchet n’hésitent pas à vendre le type de boite ci-dessous. Ce qui à mon sens n’a aucune utilité. Mis à part peut-être de faire la propre publicité de sa marque.

Boîte réutilisable en plastique pour les œufs – Crédits photo © Meibox

Mais il existe aussi d’autres boites à œufs réutilisables en dehors du plastique. Voici 3 autres matériaux utilisés.

Boîte à œufs à base de foin

Eh oui, le concept existe ! Mais pour ma part, je ne l’ai jamais vu utilisé par une marque. Néanmoins, ce packaging 100% nature imaginé par une étudiante polonaise (Maja Szczypek) mérite d’être mis en avant.

Cliquez sur l’image pour découvrir le concept en vidéo.

Une boîte pour transporter les œufs à base de foin pressé

Boites à œufs en bois

Je ne m’attarderai pas sur la boîte en bois bien qu’elle ait existée. Celle-ci a fait son temps et de nos jours, on l’utilise plus comme un objet de déco.

Ceci-dit, il est toujours très intéressant de se replonger dans le passé pour voir ce qu’on utilisait à l’époque pour transporter des œufs. Une boite à œufs en bois destinée à usage commerçant j’imagine.

Boîte à œufs réutilisable en bois - Vintage
Exemple d’une boîte/caisse réutilisable utilisée il y a très longtemps !
Crédits photo © www.liveauctioneers.com

Boîte à œufs en carton ondulé

Je trouve intéressant de vous montrer quelques exemples de boîtes en carton qui ont été produites. Certaines à grande échelle, d’autres qui sont restées au stade de prototype.

Enfin et pour terminer, je vous propose un petit tableau pour bien choisir vos œufs avant de les emporter dans la boîte qui vous conviendra.

Marquage des œufs de consommation

Sur chaque œuf doit figurer un chiffre. Voici à quoi il correspond.

Le chiffre indique le type d’élevageSignificationConditions d’élevage
0Œufs de poules élevées
en plein air – BIO
Au moins 2.5m2 de terrain
extérieur par poule
(alimentation bio)
1Œufs de poules
élevées en plein air
Au moins 2.5m2 de terrain
extérieur par poule
2Œufs de poules
élevées au sol
Elevage intensif à l’intérieur mais sans cage. 9 poules par m2
3Œufs de poules
élevées en cage
Elevage en cage. 18 poules par m2

Et pour consulter l’ensemble de la réglementation sur le marquage des œufs, c’est ICI !

J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez-pas à ajouter vos commentaires !

Articles récents