En Angleterre, la bouteille de lait devient verte !


En Angleterre, la bouteille de lait devient verte !
En Angleterre, la bouteille de lait devient verte !

Décidement l’Angleterre n’en finit plus de réinventer sa traditionnelle bouteille de lait.

Une bouteille recyclable et compostable

Après la poche à lait, un inventeur anglais vient de donner naissance à une bouteille recyclable et compostable, dont l’enseigne Asda (filiale de Walmart) vient d’annoncer qu’après un test réussi, elle l’étendait à tous ses magasins britanniques.

La « Green Bottle » est bien plus performante écologiquement que la classique bouteille en plastique, dont la décomposition prend cinq siècles.

Une empreinte carbone inférieure à celle d’une bouteille classique

Cette « bouteille verte », créée par Martin Myerscough, se compose de deux parties : une coque en papier mâché – qui se transforme en compost en quelques semaines seulement – et une fine couche de plastique qui, même jetée aux ordures, ne prend que 0,5 % de la place occupée par une bouteille classique. Au total, cet emballage a une empreinte carbone 48 % inférieure à celle d’une bouteille classique. L’heureux concepteur de cette trouvaille, qui a réalisé ses premiers prototypes avec des feuilles récupérées dans sa corbeille à papier, recycle aujourd’hui des millions de tonnes de déchets de papier chaque mois.

Seule ombre au tableau pour l’instant : une partie du process est réalisée en Turquie et le prix de revient de l’emballage s’avère plus coûteux que celui d’une bouteille classique.

Source : Mes courses pour la planète

Articles récents