Une poubelle qui envoie des SMS quand elle est pleine.


Ville de Saint-Germain en Laye.
Ville de Saint-Germain en Laye.

Une poubelle intelligente est testée depuis plus d’un an à St Germain en Laye, en banlieue parisienne : elle compacte les déchets et envoie des SMS…

Quatre de ces poubelle high tech alimentées grâce à l’énergie solaire, qui compactent les déchets et envoient un SMS lorsqu’elles sont pleines ont été installées à St Germain en Laye dans les Yvelines, autour de la place du marché, proche d’un grand fast-food.

Emmanuel Lamy, le maire de la ville a déclaré avoir été «confronté à un problème insurmontable de nettoyage».

Les poubelles traditionnelles débordaient et la place, très fréquentée par les jeunes, était jonchée de papiers, d’emballages et de déchets de toutes sortes.

C’est la société française Plastic Omnium, un des leaders européens dans la transformation de matières plastiques, principalement pour l’industrie automobile, l’environnement et les plastiques high-tech. qui a installé cette poubelle du futur, la municipalité ayant accepté le la tester. Selon le maire, le résultat est «probant» à plus d’un titre.

La poubelle nouvelle génération fonctionne grâce à l’énergie solaire fournie par le panneau sur le dessus du conteneur. Un moteur situé à l’intérieur du bac peut compacter jusqu’à cinq fois les déchets. «Dans le bac il y a un détecteur avec un petit laser qui mesure le niveau de remplissage. Dès qu’un certain niveau est atteint il déclenche le moteur pour le compactage», explique Michel Kempinski, président de Plastic Omnium Environnement. «Après la cinquième fois, il déclenche un SMS pour prévenir les personnes chargées de la collecte et comme le dispositif est géolocalisé, on sait quel élément a envoyé le signal. La camionnette peut passer pour vider la poubelle».

Les techniciens chargés de la propreté de St Germain en Laye sont ravis car ce système entraîne trois fois moins de tournées de collectes dans le quartier du marché. D’autres villes comme Cannes, Toulon et Luchon devraient tester prochainement ce nouveau système.

Articles récents