
Oublié depuis l’émergence du supermarché, le vrac refait surface dans les rayons. Mais peinera à s’imposer, tant que nous ne changerons pas notre manière de consommer.
Emballé, pesé… et jeté. En France, plus de cinq millions de tonnes d’emballages ménagers sont vendus chaque année, selon le Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid). Ces rebuts ont beau finir dans la poubelle quelques heures à peine après la fin des courses, ils représentent 15% à 20% des sommes versées par le consommateur à la caisse, et la moitié du volume de nos déchets.
N’en jetez plus, les arguments sont légion pour cesser d’emballer les produits sur les étals. Pourtant, en France, seule une petite partie des produits sont aujourd’hui vendus « en vrac ». Aucun registre n’est tenu, mais il s’agit principalement des fruits et légumes et, dans une moindre mesure, des fromages et viandes « à la coupe ». Le reste est empaqueté, ficelé, emballé.
Articles récents
Sans faire trop de bruit, un nouveau matériau commence à sa faire une place dans le domaine du packaging et des domaines environnants. Il est biodégradable et se présente comme une vraie...
Comme son nom l’indique, Kairlin est fabriqué à partir de lin. Il a été développé et breveté par Kaïros Environnement. Ce nouveau matériau recyclable et compostable est une véritable...