Près de 30 ans après sa création, la célébrissime capsule de café Nespresso s’apprête à avoir une petite sœur : une capsule en papier. Mais contrairement à ce que l’on peut penser, cette dernière ne remplacera pas (pour l’instant) la capsule en aluminium.
Je vous en dis un peu plus sur cette révolution technologique made in Suisse.
Les capsules Nespresso se voient déclinées en papier pour plus de durabilité
Lundi 21 novembre 2022, une date à retenir dans le domaine des dosettes à café chez Nespresso.
En effet, le leader mondial de la marque de capsules de café appartenant au groupe Nestlé vient d’annoncer le lancement prochain en Suisse et en France de sa première capsule en papier compostable (certifiée par l’organisme international de certification TÜV Austria).
Il faut préciser que cette nouvelle capsule sera fabriquée à partir d’un nouvel emballage à base de pulpe de papier compressée. Une innovation motivée par une partie des clients actuels de Nespresso.
La nouvelle capsule de café Nespresso pourra donc être compostée à domicile plutôt que d’être recyclée ou jetée dans une poubelle ordinaire. C’est d’ailleurs ce qui arrive très souvent faute de ne pas savoir ou de ne pas vouloir la recycler.
Il faut reconnaitre aussi que pour Nespresso, c’est une petite révolution. Car jusqu’à aujourd’hui, le groupe Suisse a toujours mis en avant l’obligation d’utiliser de l’aluminium pour ses capsules de café. Un matériau qui présente le gros avantage de conserver la fraîcheur, les arômes et le goût des différents nectars proposés par la marque.
Mais sans tarder, voici 6 questions (et leur réponse) que je me suis posées au sujet de cette réelle nouveauté dans le monde du café.
N’hésitez-pas à consulter les sources de cet article si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet.
1 – Quelle est la composition des nouvelles capsules en papier Nespresso ?
La pâte à papier a des propriétés très différentes de l’aluminium. C’est la raison pour laquelle le groupe Nestlé (propriétaire de Nespresso) a mis trois ans en R&D pour développer cette capsule fabriquée à base de papier mais pas seulement.
Effectivement, une couche de biopolymère intérieure (sans plus de précision) doublera l’enveloppe en papier afin de protéger le café de l’oxydation. Une volonté assumée de Nespresso mais qui dépend aussi d’une obligation : celle de préserver le goût des différentes variétés de café existantes et leur qualité respectivement reconnue.
2 – Quelles variétés de café seront proposées en capsules à papier ?
Selon Guillaume Le Cunff (CEO de Nestlé Nespresso SA.), 4 nouvelles variétés seront disponibles avec ces capsules en papier dont 1 café bio.
3 – Quelle est la date de lancement des capsules en papier Nespresso ? Où seront-elles disponibles ?
Le lancement officiel des capsules écologiques de Nespresso est prévu pour le printemps 2023. Elles seront fabriquées dans les mêmes usines que celles qui servent à fabriquer les capsules en aluminium (usines basées en Suisse).
4 – Où les acheter ?
Si vous souhaitez faire partie des premiers acheteurs de ces capsules écologiques, il vous faudra les acheter soit en Suisse soit en France.
En effet, pour commencer, seuls ces deux pays ont été choisis pour tester le marché.
5 – Quelle seront les machines compatibles avec cette nouvelle capsule de café fabriquée à base de papier ?
Dans un premier temps, seuls les systèmes Nespresso d’origine pourront recevoir ce type de capsules.
Machines compatibles et non compatibles aux capsules en papier Nespresso
Machines à café Nespresso | Capsules en papier Compatibilité |
---|---|
Citiz | ✅ |
Essenza | ✅ |
Inissia | ✅ |
Pixie | ✅ |
Lattissima | ✅ |
Nespresso Atelier | ✅ |
Gran Lattissima | ✅ |
Creatista | ✅ |
Vertuo | ❌ |
Professional | ❌ |
Dans un deuxième temps et aux environs de 2025, il sera possible d’utiliser les mêmes capsules en papier pour les systèmes Vertuo et Professional.
6 – Est-ce que les capsules en aluminium Nespresso seront remplacées par les capsules en papier ?
Non. Il s’agit seulement de nouvelles capsules mises sur le marché en plus de celles existantes en aluminium.
Cependant, vous pourrez toujours décider vous-même du type de capsules de café que vous souhaitez acheter et utiliser.
Deux choix s’offriront donc à vous si vous êtes consommateur/consommatrice des capsules Nespresso :
- Recycler vos capsules en aluminium : le meilleur moyen de le faire est de les rapporter dans une boutique Nespresso pour être certain qu’elles seront correctement recyclées.
- Composter vos capsules en papier dans votre composteur de cuisine ou de jardin.
Capsules Nespresso et empreinte environnementale : le CEO de Nespresso en parle
Selon le PDG de Nespresso Nestlé SA., les capsules de café an aluminium restent une bonne solution pour l’environnement.
Guillaume Le Cunff affirme que 70% de l’empreinte carbone de la consommation de café correspond à sa culture et son utilisation finale (consommation d’eau comprise).
La capsule d’aluminium elle ne représente que 14% de cette empreinte carbone. Une empreinte même réduite à 5% si son recyclage est effectué correctement.
Le saviez-vous ?
Contrairement à une idée largement répandue, une tasse de café Nespresso a une empreinte carbone de 24% inférieure à celle d’une tasse de café en grains.
En effet, la plus grande partie de l’impact environnemental d’une tasse vient du café : pas de la machine ou de l’emballage.
Autres infos intéressantes que l’on apprend lors de son interview récente par le site Suisse Blick.ch :
- Grâce au dosage précis de café dans une capsule en aluminium, on gaspille beaucoup moins d’eau et de café ← Là-dessus, je ne doute pas une seule seconde de ces 2 gros avantages.
- Les capsules en aluminium présentent sur le marché mondial de la dosette sont composées à 80% d’aluminium recyclé : autre avantage intéressant.
- L’impact carbone d’une tasse à café provenant d’une machine à café automatique est de 30% supérieur à celui d’une machine Nespresso.
Des informations assez bien documentées sur le site Nespresso mais malheureusement pas assez connues du grand public selon Guillaume Le Cunff.
Conclusion
De mon avis, l’apparition de capsules à café fabriquées à base de papier est une bonne nouvelle. Elle offre la possibilité aux consommateurs que nous sommes de disposer d’un choix supplémentaire dans notre manière de consommer notre café quotidien. Que ce soit chez nous, au bureau où à l’hôtel.
Evidemment, le groupe Nespresso à tout intérêt de ne pas retirer les capsules en aluminium même si leur fabrication et utilisation sont extrêmement critiqués.
Pour ma part, je trouve que ce type de capsule apparu pour la première fois en 1994 est très pratique à l’usage et évite quand même beaucoup de gaspillage. Aussi bien en ce qui concerne l’eau utilisée mais aussi du café lui-même.
Certes, l’achat de ces capsules (et leur machine) ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Mais ce n’est pas par hasard qu’elles ont autant de succès. Eh oui ! Force est de constater que l’utilisation des capsules et de leurs machines est extrêmement simple et permet un gain de temps non négligeable (nettoyage compris).
Mais pour en revenir à cette innovation de la capsule en papier de Nespresso, vous-même, qu’en pensez-vous ?
Est-ce une bonne nouvelle ? Envisagez-vous d’en acheter ?
N’hésitez-pas à partager votre avis en commentaire !
Sources
- Site officiel de Nespresso
- Blick.ch