Où jeter les bombes à raser ? | L' EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE

Où jeter les bombes à raser ?


Voilà le genre de question qui nous laisse perplexe. D’un côté nous devons absolument nous débarrasser de ce contenant qui ne nous sert plus à rien. De l’autre, nous ne savons pas comment faire où hésitons à le faire car les informations ne sont pas claires. Voici donc la réponse :

Les bombes à raser ne se jettent pas dans une poubelle normale de déchets. En France, elles se recyclent (avec leur bouchon) lorsqu’elles sont bien vidées UNIQUEMENT :

  • Dans le bac jaune qui permet de recycler tous les aérosols qui ne contiennent pas de produits dangereux ;
  • Dans les sacs jaunes disponibles selon la commune où vous habitez ;
  • Ou alors dans les points de collecte qui existent autour de chez vous : plus précisément dans les conteneurs identifiés par une couleur jaune ;

Si votre bombe de mousse à raser n’est pas vide, il faut ABSOLUMENT la vider avant de la déposer dans les endroits indiqués ci-dessus. Sinon, il vous faut la ramener directement en déchetterie.

Voici maintenant quelques informations susceptibles de vous faciliter la tâche pour recycler votre bombe à raser plutôt que de la jeter.

Recycler plutôt que jeter les bombes à raser

Pour commencer, je vous propose d’observer les indications de recyclage qui figurent sur deux bombes à raser que je possède chez moi. Les consignes de tri (donc de recyclage) sont quasi identiques.

Où jeter les bombes à raser
Bombe de mousse à raser Casino.
Où jeter les bombes à raser Mennen
Bombe de mousse à raser Mennen.

Comme vous pouvez le constater (même si j’avoue que ce n’est pas évident), la consigne de tri figure bien sur chacune d’entre-elles. L’aérosol en métal et son bouchon sont bien à recycler et non à jeter.

Mais il est mentionné également que cette même consigne peut varier localement indépendamment de l’endroit où l’on se trouve.

Malheureusement et comme souvent, la consigne sur la bombe à raser n’est pas assez lisible car l’écriture est trop petite. À cause de cette erreur-là, il arrive fréquemment que des consommateurs ne visualise pas les renseignements nécessaires pour bien recycler les aérosols de mousse à raser. Et c’est bien dommage…

Pour ne prendre que mon exemple, je suis obligé de prendre des lunettes de vue pour les lire les textes trop petits. Et pourtant, je n’ai pas une si mauvaise vue que ça.

Les professionnels doivent faire des efforts

Aussi, je comprends tout à fait que les professionnels profitent du maximum de place sur l’aérosol pour promouvoir leur marque et ses avantages. Mais ils devraient quand même prioriser la bonne visibilité de cette consigne de 2 façons très simples :

  • Augmenter la taille des visuels
  • Accroître la taille des textes

D’ailleurs, on pourrait tenir le même raisonnement sur les informations de composition des produits qui figurent toujours au travers de textes minuscules.

Pour informer (voire former) les consommateurs, il faut que ces informations de recyclage soient LISIBLES ! Au risque de voir les bombes de mousse à raser finir dans des poubelles normales.

En 2017, une étude de CITEO a démontré que :

35% des consommateurs français
ne triaient pas les bombes de mousse à raser.

Pour environ 48% d’entre eux,
la consigne de tri était mal connue.

Mais revenons aux consignes écrites sur ces deux bombes de mousse à raser : “Aérosol métal et bouchon à recycler”. Par conséquent, il ne faut surtout pas les jeter mais les recycler.

Mais comment les recycler et où près de chez vous ?

Ne plus jeter les bombes à raser grâce une application smartphone

Dans le but de mieux recycler les contenants et les emballages, CITEO (anciennement Eco-Emballages) a créé une application smartphone utile.

Elle est disponible sur Google Play et l’App Store et vous permet tout de suite d’obtenir la bonne consigne de tri. Il suffit juste de préciser le type de déchet que vous souhaitez recycler.

L’application vous indique même les endroits de recyclage selon la ville où vous habitez en France.

Télécharger l’application Le Guide du tri

Application guide du tri - où jeter les bombes à raser

Cette application utile est disponible pour les smartphones sous environnement Android ou iOS (Apple). Elle vous donne la plupart des informations nécessaires pour recycler correctement pleins d’autres contenants et emballages ménagers que vous utilisez au quotidien.

Comment bien recycler avec l’application “Le Guide Du Tri”

Prenons mon exemple. Je souhaite me débarrasser de ma bombe de mousse à raser et la recycler aux alentours d’où j’habite.

1 – Indiquez votre localisation

Indiquer votre localisation pour obtenir la consigne de tri

2 – Renseignez le type d’aérosol à recycler

Détail important : lors de ma recherche sur l’application, j’ai pu remarquer que les termes “Bombe mousse à raser” n’existaient pas. Il faut donc inscrire à la place “Aérosol de mousse à raser” pour obtenir un résultat concluant.

J’ai donc suggéré à CITEO de rajouter ces termes que je trouve plus utilisés dans notre langage courant.

Aucun résultat pour bombe de mousse à raser

Je décide donc de suggérer cette requête aux développeurs de l’application.


Suggestion à CITEO

3 – Obtenez votre résultat

Après avoir renseigné “Aérosols de mousse à raser”, cette fois-ci ça marche. J’obtiens les bons renseignements.

L’application m’indique que je dois recycler la bombe de mousse à raser dans le bac jaune et me propose de trouver un point de collecte près de chez moi.

Pas de chance encore une fois car on m’affiche des points de collecte assez loin de chez moi. Alors qu’il en existe deux autres beaucoup plus près. Je suggère donc à nouveau à CITEO de les rajouter.

À ce propos, il est quand même bizarre que tous les points de collecte qui existent en France ne soient pas synchronisés avec cette application.

3 – Des consignes de tri légèrement selon la ville ou commune où vous habitez

Il faut savoir que selon la ville ou la commune où vous habitez, les consignes de tri peuvent être différentes. Il n’est donc pas étonnant de constater que le tri d’une bombe de mousse à raser soit différents d’une ville à une autre.

Exemple en image de 3 résultats différents :

Recyclage en point de collecte
Recyclage de la bombe à raser dans un point de collecte.
Recyclage dans les bacs à couvercle jaune ou point de collecte
Recycler la bombe à raser dans bac au couvercle jaune ou un point de collecte.
Recyclage dans les bacs à couvercle jeune, sacs jaunes ou points de collecte
Recycler la bombe à raser dans bac au couvercle jaune, un sac jaune ou un point de collecte.

Où jeter les bombes à raser qui ne sont pas vides ?

Comme pour une vide, une bombe à raser encore remplie ne doit surtout pas se retrouver dans les ordures ménagères classiques. Cela risque de mettre en danger les personnes qui travaillent dans les centres de traitements de déchets.

En revanche, les bombes à raser qui ne sont pas vides ne doivent pas aller au recyclage classique comme les bacs, sacs ou conteneurs jaunes. Elles doivent être déposées directement dans une déchetterie.


Pour conclure, j’espère avoir répondu définitivement à la question “où jeter les bombes à raser”. Néanmoins, s’il existe d’autres méthodes de recyclage qui ne sont pas mentionnées dans cet article, dites-le moi !

Source : CITEO.

Articles récents