Emballage cadeau en tissu, 7 raisons de l’utiliser à Noël !

En matière de cadeaux, les raisons ne manquent pas et se prêtent à toutes les occasions : noël, anniversaire, crémaillère, mariage, départ à la retraite, enterrement de vie de jeune fille, naissance, etc.

Et quand arrive la question « Comment emballer mon cadeau ? », cela devient parfois un peu compliqué. Avec quel type de papier ? De quelle manière ou avec quelle méthode pour obtenir le plus joli résultat ?

Alors pourquoi ne pas choisir (ou créer) un emballage cadeau en tissu pour simplifier les choses tout en effectuant un geste zéro déchet ? Croyez-moi, cet emballage réutilisable inspiré du Japon est une excellente alternative au papier cadeau qui de son côté génère énormément de déchets lors des fêtes de fin d’année. Appelé « furoshiki » pour les plus connaisseurs, il rencontre énormément de succès en France comme dans d’autres pays.

Et de mon côté, je l’utilise déjà depuis de nombreuses années et je dois avouer qu’il présente énormément d’avantages.

Voici donc les 7 raisons d’utiliser cet emballage écologique. Aussi bien à Noël que pour toutes les autres occasions.

Emballage cadeau en tissu : Furoshiki

#1 L'emballage cadeau en tissu est avant tout réutilisable

Contrairement à un emballage papier cadeau qui est très rarement réutilisé, l'emballage en tissu se réutilise dans le temps. Il le traverse même. Car sa réutilisation peut s’effectuer sur de nombreuses années : des dizaines même !

Tant et si bien qu’il s’adapte (selon sa taille), à divers types de cadeaux que vous souhaitez offrir à vos proches ou à votre entourage.

Vous l’aurez aussi sans doute remarqué, mais nous vivons actuellement une période très particulière en termes de raisonnement sur notre façon de consommer.

De plus en plus de personnes se soucient de leur empreinte environnementale lorsqu’elles emballent leurs cadeaux. Ce n’est donc pas par hasard que l'emballage cadeau en tissu fait beaucoup parler de lui dans la communauté #zerodechet.

Le mot RÉUTILISER de nos jours a réellement tout son sens. Dans le domaine de l'emballage, il existe également de réelles solutions pour permettre à chacun et à chacune de diminuer ses déchets. L'emballage cadeau n’échappe pas à cette réflexion.

J’ai compris et senti cette tendance de la réutilisation, il y a déjà plus de 10 ans. C’était à l’occasion d’une conversation avec Yves Lusignan (prospectiviste Québécois). Nous avions en effet abordé plusieurs sujets autour des emballages lors de la présentation de mon projet entrepreneurial sous le nom de « L’EMBALLAGE VERT ». Celui-ci visait d’ailleurs aussi l’ouverture de ce blog.

Ce jour-là, j’ai sans aucun doute retenu l’une des phrases les plus importantes de notre discussion :

« L’avenir est à la réutilisation »

Eh bien je peux vous dire qu’Yves ne s’est pas trompé ! Car cela se vérifie dans de nombreux secteurs et de plus en plus :

  • Colis réutilisable : j’ai d’ailleurs écrit un article sur les solutions existantes en France actuellement.
  • Vêtements : les sites web et boutiques de secondes mains n’ont jamais eu autant de succès.
  • Réutilisation et réparation des objets du quotidien : électro-ménager notamment.
  • Réemploi des matériaux : particulièrement dans le domaine de la décoration.

C’est donc pour cela qu’utiliser un emballage cadeau constitué de tissu à tout son sens aujourd’hui.

Il ne faut pas oublier que les déchets générés par les papiers cadeaux deviennent démesurés et coûtent de l’argent. Y compris pour les contribuables que nous sommes.

Ce type d'emballage écologique est donc une belle alternative au papier d'emballage cadeau.

Certes, cela prendra du temps de faire changer les habitudes des consommateurs, mais la pratique est en bonne voie. L’exemple le plus significatif étant la demande actuelle qui rencontre beaucoup de succès.

#2 Il est inspiré du Furoshiki qui existe depuis le 8ᵉ siècle !

En effet, il faut remonter à cette époque pour voir apparaitre les premiers carrés de tissu. Appelés « hokei-fuhaku », ils permettaient de protéger et de transporter des vêtements de valeur comme les robes de prêtres bouddhistes ou des costumes de musiciens.

Aussi, il faut savoir qu’avant même de changer de nom, l'emballage en tissu sous forme de carré se nommait « tsutsumi ». Ce mot japonais désigne précisément l’art d'emballer des paquets, présents, objets ou cadeaux.

Utilisation du carré en tissu Furoshiki à l'époque d'Edo

Et c’est à l’époque d’Edo (période Japonaise 1603-1868), qu’il prendra réellement son nom que nous lui connaissons aujourd’hui : furoshiki.

Le saviez-vous ?
Le carré en tissu fut baptisé au moyen de la composition de deux mots japonais et dont la traduction est la suivante :
« furo » → bains
« shiki » → s’étendre

Les Japonais utilisaient justement les furoshikis pour transporter leurs produits de toilette et leurs vêtements aux bains publics. Ils s’en servaient également comme tapis de bain.

Bon à savoir également : un furoshiki existe en plusieurs tailles, mais il est toujours carré.

#3 Il permet de réduire efficacement les déchets

Quelques chiffres à l’appui pour vous convaincre d’adopter l'emballage cadeau en tissu plutôt que de continuer à utiliser le papier cadeau ordinaire.

Rien qu’en France, il est consommé environ 20 000 tonnes de papiers pour l'emballage de cadeaux. Et ce chiffre impressionnant ne cesse de croître chaque année…

Je vous laisse aussi imaginer cette même consommation dans les autres pays du monde où l’on utilise autant de papier cadeau à l’occasion des fêtes de fin d’année (États-Unis par exemple).

C’est la raison pour laquelle, à notre petit niveau (qui est en fait plus grand qu’on ne le pense), il est tout à fait possible et logique de changer nos habitudes en adoptant cette solution d'emballage durable.

De toute évidence, le furoshiki n’est pas un emballage « symbolique » qui surfe sur une tendance. C’est tout simplement un emballage intelligent.

L’utiliser régulièrement, c’est faire acte de bon sens. Avec pour principal résultat, une réduction significative des déchets liée aux emballages cadeaux.

Si bien que vos poubelles vous diront un GRAND merci à ne plus recevoir autant d'emballages en papier inutiles et qui n’auront servi que quelques heures.

#4 Il ne nécessite pas d’adhésif

C’est l’autre avantage principal du furoshiki. Il n’a pas besoin de scotch ou de ficelles lors de l'emballage du cadeau. Tout cela est remplacé par le pliage du tissu.

Il vous suffit juste de connaitre quelques techniques de pliage avant de maitriser rapidement ces dernières.

Certaines sont très simples. D’autres se révèlent un peu plus compliquées lorsqu’on les effectue pour la première fois.

Pour vous aider à comprendre comment il est facile d’emballer avec un furoshiki, voici une courte vidéo.

Elle vous montre des techniques de pliage aussi efficaces que créatives :

  • Le classique : comme son nom l’indique, il permet d'emballer presque tout
  • Le croisé-retourné : idéal pour un livre ou un petit cadeau
  • La fleur : s’adapte très bien aux formats carrés (exemple : boite)
  • L’assoiffé : pour emballer joliment une bouteille

Emballage cadeau en tissu : apprendre les méthodes de pliage en vidéo

#5 Le furoshiki emballe la plupart des cadeaux

En effet, les différents formats disponibles à la vente permettent d'emballer durablement toutes sortes de cadeaux aux formats et tailles différentes.

Aussi, en fonction des motifs que vous choisissez, cela donne incontestablement un aspect soigné et précieux à l'emballage tout en garantissant un bel effet surprise lors de sa remise

À supposer que l’un des types de cadeau que vous souhaitez offrir soit dans la liste ci-dessous, voici le format qu’il vous faudra avoir si vous souhaitez qu’il soit bien emballé.

Tailles disponibles des emballages cadeau en tissu (dans leur ensemble)

Tailles disponiblesType de cadeaux pouvant être emballé
48 x 48 cm
50 x 50 cm
Parfum, bijoux, livre petit format,
CD ou DVD, smartphone, box cadeau
70 x 70 cm
75 x 75 cm
Bouteille, vinyle, vêtement de petite taille,
livre format moyen, boite de chocolat
100 x 100 cm Paire de chaussures, console de jeu,
jeu de société, livre grand format,
petit électro-ménager
(liste des tailles et types de cadeaux non exhaustive)

Cependant, si vous ne trouvez pas la taille que vous souhaitez, vous pouvez toujours le faire vous-même !

#6 On peut faire soi-même un emballage cadeau en tissu

Cela fait déjà des années que le Dot It Yourself (DIY) rencontre du succès. Et le furoshiki n’échappe pas à cette tendance qui ne cesse de croitre.

En France, beaucoup de personnes préfèrent le fabriquer de leurs propres mains plutôt que de l’acheter en boutique.

Sur Internet (notamment sur YouTube), on trouve donc logiquement de nombreux tutoriels pour faire un emballage cadeau en tissu soi-même. Autant que pour faire des emballages en tissu à base de cire d’abeille.

Il est certain que si vous êtes un(e) couturier/couturière, vous n’aurez aucun mal à en fabriquer.

Pour les autres qui n’y connaissent rien en couture, je vous mets un tutoriel vidéo. Machine à coudre fortement conseillée bien sûr ! Vous n’avez pas de machine ? Actuellement celle-ci vous est proposée avec une belle réduction de près de 100 €.

Référence du livre que l’on aperçoit dans la vidéo : « Premiers pas en couture » par Chloé Eve.

#7 Je vous offre l’occasion d’en tester : GRATUITEMENT

Oui, vous avez bien lu ! Ce sera en quelque sorte mon cadeau de fin d’année 🙂

Pour ceux et celles qui sont intéressés, voici comment cela se passe.

Je mets à disposition 10 jolis emballages cadeau en tissu avec de très jolis motifs comme ci-dessous.
10 SEULEMENT.

Furoshiki rouge
Furoshiki bleu

Chaque furoshiki est doté d’un porte-étiquette pour y glisser le nom de la personne à qui vous souhaitez offrir le cadeau.

Comment les recevoir et les tester ?

  1. POSSÉDER un compte (minimum 500 followers) sur l’un des réseaux sociaux suivants :
    – Instagram
    – Facebook
    – Pinterest
  2. PARTAGER cet article dans un post de votre choix sur votre réseau social préféré.
  3. AJOUTER les 5 hashtags suivants #furoshiki #zerodechet #emballage #cadeau #noel et le lien vers le blog : https://www.lemballageecologique.com. LAISSER VISIBLE la publication pendant 10 jours minimum. Si c’est plus, ça me fera bien sûr plaisir 😉
  4. ENVOYER un message via le formulaire de contact pour m’informer de la publication avec son lien (URL).
  5. COMMUNIQUER votre adresse (France métropolitaine seulement !) pour que je puisse vous envoyer cet emballage cadeau en tissu.

C’est tout !

Dès lors que vous avez réuni les 5 conditions ci-dessus, je vous enverrai votre exemplaire à l’adresse souhaitée.

Si vous êtes réactifs, vous aurez même l’occasion de le tester à l’occasion des fêtes de fin d’années. Alors dépêchez-vous ! Premier(e)s arrivé(e)s, premier(e)s servi(e)s !

Où acheter un furoshiki ?

Le furoshiki étant très tendance dans le monde du zéro déchet, on en trouve de plus en plus sur Internet.

Généralement, à des prix très raisonnables : aux alentours de 11.00 € pour un carré en tissu de dimensions 50 x 50.

Emballage cadeau en tissu : furoshiki

Il faut noter que c’est la marque JaponMania qui affiche les plus jolis motifs imprimés aux inspirations purement Japonaises.

D’ailleurs, je viens de remarquer que l’un des modèles de la boutique est exactement le même que le mien et que mon fils m’a offert lors de son voyage au Japon.

Je peux donc vous certifier que la qualité est au rendez-vous. Et je ne suis pas le seul.

D’autres personnes partagent mon avis sur Internet avec des commentaires très positifs. Vous pouvez les lire ces derniers directement sur la Boutique de JaponMania.

Cela étant, je vous mets la photo de l'emballage cadeau en tissu figurant sur la boutique VS la mienne. Ceci dans le but que de vous permettre d’avoir une idée un peu plus précise de cette qualité. Notamment au niveau des détails de l’imprimé.

Furoshiki de JapanMania - Web
Livre emballé dans du tissu
Détails tissu furoshiki

Conclusion

Pour terminer cet article, je souhaite ajouter que si vous décidez d’utiliser un furoshiki pour l'emballage de vos cadeaux, vous ferez « d’une pierre deux coups » :

  1. Vous économiserez pas mal d’argent sur le long terme. En effet, en termes de prix, on constate que le prix moyen du papier cadeau (je dis bien moyen, car il y en a à tous les prix) avoisine les 0.60/0.80 €/le mètre. Multiplié par le nombre de mètres dont vous avez besoin pour emballer l’ensemble de vos cadeaux, je vous laisse faire le calcul de ce qui vous en coutera… Et ceci, chaque année.
    J’ajoute d’ailleurs que je ne compte même là-dedans le prix des autres accessoires : boites, adhésifs, ficelles, ruban, autocollants.
  2. Vous ferez énormément plaisir aux personnes à qui vous offrirez vos cadeaux dans ce type d'emballage. Ça, je vous le garanti. Je le constate régulièrement.

Enfin, si vous manquez d’idées cadeaux pour Noël, en voilà une.

Offrir un furoshiki à une personne de votre entourage peut être un excellent moyen de la sensibiliser à la réduction des déchets. Et à votre tour, expliquez-lui pourquoi utiliser un emballage cadeau en tissu plutôt que du papier cadeau.

Comment ? À l’aide de cet article bien sûr 😉


Sources de cet article :