À propos de L'EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE | L' EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE

À propos de L’EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE

L’emballage écologique… Voilà maintenant de nombreuses années que ce sujet m’intéresse et me passionne.

L’emballage est un sujet tellement vaste et parfois compliqué qu’il est difficile de s’y retrouver même pour les professionnels. Et bien c’est la même chose pour les emballages dits verts, green ou écologiques.

Quels sont les nouveaux produits ? Quelles sont les nouvelles solutions existantes sur le marché actuel ? Lesquels choisir afin de réduire au final l’impact environnemental de l’emballage ?

Bien qu’il soit un mal nécessaire dans notre vie quotidienne, il est parfois possible de le refuser. Sinon de le réduire, de le réutiliser ou de le rendre encore plus intelligent et plus performant.

L’objectif de ce blog est donc de vous informer* sur de nombreux sujets liés aux emballages et les domaines qui s’y rapportent :

  • emballages réutilisables
  • emballages compostables
  • emballages biodégradables
  • emballages recyclables
  • emballages valorisables
  • emballages et solutions intelligent(e)s
  • déchets

Petit à petit, notre façon de consommer évolue et l’emballage doit suivre le mouvement.

Je suis persuadé que tous ensemble, particuliers comme professionnels, nous pouvons réduire fortement les déchets générés par les emballages.

La réduction des déchets doit être une priorité pour chacun d’entre nous. Pour cela, il est nécessaire d’informer, d’éduquer et de partager les bonnes pratiques et les bonnes solutions.

Je vais être franc. Je ne crois pas au Zéro Déchet et je trouve même que les mots sont très mal choisis pour aider et sensibiliser TOUS les consommateurs à la réduction des déchets. Pas seulement les personnes convaincues.

Beaucoup d’entre nous ont oublié les rôles principaux et essentiels de l’emballage :

  • préserver et protéger un produit
    (dans le domaine alimentaire, il réduit aussi fortement le gaspillage)
  • informer le consommateur en affichant les informations légales et obligatoires : date de péremption, mode d’emploi, posologie, composition, prix, quantité, poids, allergènes, etc.
  • permettre au produit d’être facilement transporté, stocké et mis en rayon

J’aurai donc préféré entendre “Zéro Déchet dans la Nature” car c’est bien là le vrai sujet. Ne pas polluer notre environnement (terres, mers et montagnes) avec ces mêmes emballages une fois utilisés. Qu’ils soient en plastique, en verre, en carton ou tout autre matériau.

Au fur et à mesure que nous adopterons les bons gestes et les bonnes pratiques, nous inciterons naturellement notre entourage à en faire de même : famille, amis, voisins, connaissances et commerces que nous fréquentons.

Tous ensemble, adoptons un comportement responsable dans notre manière de consommer et notre façon d’utiliser ces emballages.

Bonne lecture !

Laurent.

* vous avez un minimum d’expertise sur les sujets abordés et souhaitez participer à la rédaction d’articles ?
Contactez-moi !

>