Skip to Content

Algopack : un plastique 100 % biodégradable issu d’algues

Algopack : un plastique 100 % biodégradable issu d’algues

Un entrepreneur français a mis au point un bioplastique innovant fabriqué à partir d’algues brunes. Son originalité ? Etre 100 % biodégradable en quelques heures seulement.


Les défenseurs de l’environnement en rêvaient, Rémy Lucas l’a fait. En 2011, cet ingénieur breton lance Algopack, un plastique d’origine naturelle entièrement biodégradable et compostable façonné à partir d’algues. La recette de fabrication n’utilise ni pesticide, ni engrais et très peu d’eau.

Algopack - Plastique écologique
Demande exponentielle

Décomposition fulgurante

La vitesse de décomposition de cette matière est fulgurante : comptez quelques heures seulement contre 500 ans pour un plastique classique. De quoi donner le sourire aux locataires des océans, poissons et autres oiseaux, qui voient chaque année des milliers de tonnes de déchets plastiques grossir le « 7e continent ».

L’usine d’Algopack est basée à Saint Malo. Elle reçoit chaque semaine une tonne d’algues brunes qui deviendront des panneaux signalétiques, des jouets, ou encore des tablettes tactiles. La matière première est produite par des algoculteurs qui récoltent les algues en mer après les avoir fertilisées en écloserie. Une partie de la production est livrée aux industriels de la plasturgie et l’autre est réservée aux produits Algopack. Soucieuse de son impact environnemental et de la mise en valeur des ressources régionales, l’entreprise réalise culture, récolte et transformation des algues dans un rayon de 250 km.

Fort d’un héritage familial ancestral dans le domaine des algues, Rémy Lucas découvre la recette Algopack après dix ans de recherche. Il sera le premier au monde à l’industrialiser. Son objectif initial : trouver un substitut au plastique qui soit 100 % naturel et entièrement compostable en fin de vie. Un pari réussi rendu possible en partie grâce à des financements publics régionaux.

Reportage sur Algopack

https://youtu.be/TvHlVga93Es

pascal Miche

Wednesday 5th of December 2018

Je trouve bien dommage que les questions que l'on vous pause soit pas dans nos attente ,voilà plusieurs semaine que je vous ai écris et la r.ponse est ( Bonjour, le mieux est de prendre directement avec Algopack ???? Laurent.Pouvez-vous oui ou non cela est simple comme question .

Laurent

Wednesday 5th of December 2018

Et je trouve bien dommage de vous voir réagir ainsi... Juste pour votre info, je ne travaille pas pour Algopack mais j'ai rédigé uniquement un article sur leur concept. Permettez-moi de ne pas avoir le temps de faire le travail pour vous ;)

Estelle cochet

Tuesday 4th of December 2018

Bonjour , Je demarche pour une collecte collective des dechets verts aupres des restaurants de ma ville . Peut on commercialiser les emballages algo pack ? Peut on distribuer sur notre reseau de restaurateurs? Merci , cordialement . Estelle Cochet .

Laurent

Wednesday 5th of December 2018

Bonjour Estelle, A ma connaissance, Algopack intervient en tant que fournisseur de matières premières. J'avais déjà pris contact avec eux il y a quelques années pour un emballage mais je n'avais jamais obtenu de réponse de leur part. Peux-être que vous aurez plus de chance que moi ! http://www.algopack.com/contact.php Laurent.

pascal Miche

Wednesday 24th of October 2018

Bonjour, le mieux est de prendre directement avec Algopack ???? Laurent.Merci pour cette réponse ,Mais avez-vous un contenant à me suggérer surtout qui n'haltère le goût du produit ??? ?

pascal Miche

Saturday 20th of October 2018

Bonjour

Je suis un producteur de vin de tomate situé au Québec,je confectionne des cocktails avec nos vins de tomate et je recherche un contenant biodégradable pour introduire le cocktail.Avez-vous quelques chose à me présenter ? Prenez note également que notre entreprise est certifié Bio par ÉCOCERT Canada

Au grand plaisir de vous lire

Laurent

Tuesday 23rd of October 2018

Bonjour, le mieux est de prendre directement avec Algopack ;) Laurent.