La bonne vieille bouteille de gaz qui envahit nos foyers (60 millions de bouteilles de Butane circulent rien qu’en France principalement pour l’alimentation de gazinières domestiques ) n’en finit pas d’inspirer les designers.
Butalamp : contraction de butane et lampe
Les mensurations et la forme même de la bouteille ne sont pas une piste d’envol pour le rève de prime abord. Mais les artistes débordent d’imagination .La preuve en est une nouvelle fois avec la Butalamp.
Butalamp qui est la contraction de Butane et de lampe prouve que rien ne se perd tout se transforme
L’artiste François Flageul
Grâce à l’audace d’un artiste plasticien designer, François Flageul, la ‘fameuse’ bonbonne de gaz à la mascotte bleue trouve une seconde vie après usage pour se métamorphoser en lampe digne des mille et une nuits.
François Flageul explique qu’il a été marqué lors d’un voyage au Sénegal par la façon dont les forgerons sur place recyclaient bidons et autres pièces de métal pour en faire des produits finis. De retour en France il décide de poursuivre dans cette voie et se met à recycler, à transformer le métal jusqu’à ce qu’il décide de s’attaquer à la bouteille de gaz et à la réinterpréter.
Pour cela la bouteille de gaz -vide- est découpée,sablée, une partie du corps est remplacée par de la tôle perforée. La bouteille est ensuite peinte, laquée, électrifiée et transformée en luminaire.
Des lampes uniques et millésimées
L’enveloppe de métal évoque les moucharabiehs. Avec cet écrin d’inspiration orientale, la Butalamp prend des allures de lanterne magique et projette une lumière mystérieuse et subtile.
Comme les crus d’exception, chaque Butalamp est unique et millésimée. Déclinées en 10 couleurs éclatantes – jaune, brun rouge, blanche, rouge, rose, vert, pourpre, vert anis, orange et noir, elles illuminent aussi bien les intérieurs que les extérieurs.
La Butalamp est déclinée en 2 versions : la version standard (H75 cm ø30 cm poids 9Kg) et la version mini (H45 cm ø20 cm poids 4 Kg).
Si vous souhaitez en savoir plus et passer commande on vous invite vivement à aller sur le site de François Flageul.
Source : https://www.lequitable.fr