L’entreprise fabrique des pièces d’emballage en cellulose moulée à partir de papier recyclé. Elle exporte 12% de sa production.
Pourquoi ? Comment ?
Qu’est-ce qu’Écofeutre ?
C’est une filiale du groupe Glon. Elle est spécialisée dans la fabrication d’emballages en cellulose. On pense évidemment aux boîtes à oeufs. C’est d’ailleurs le point de départ de l’entreprise, créée en 1998.
Mais depuis, elle a développé son propre savoir-faire et fabrique bien autre chose. Comme des boîtes à chaussures commandées par une société qui souhaitait commercialiser des chaussures « bio » dans un packaging totalement écologique.
Quelle matière première ?
Les vieux papiers, achetés auprès d’associations caritatives notamment. « On valorise une matière première qui aujourd’hui est considérée comme un déchet », souligne Bruno Deluzet, le directeur général. Écofeutre recrée une pâte à papier pour mouler des objets, qui peuvent eux-mêmes être à nouveau recyclés.
Cela veut donc dire que la matière première et les applications sont quasiment infinies? « Elles sont très très nombreuses », tempère le directeur général.
Quel agrandissement ?
L’entreprise emploie une trentaine de personnes à Naizin. Elle prévoit de doubler la surface de ses bâtiments pour doubler sa production.
Les études portent actuellement sur les aménagements intérieurs de façon à doubler le nombre de lignes spécifiques à chaque production. Les appels d’offres sont en cours. « Le démarrage physique devrait se faire en mars. Il faudra compter deux à trois mois de travaux. »
Les aménagements se feront « au fur et à mesure de la montée en puissance ». Les embauches aussi, avec à terme une cinquantaine d’emplois à l’horizon 2015.
Exemple de produit :
Boîte à chaussures
Ecologie/design : boîtes à chaussures écologiques.
Source : https://www.entreprises.ouest-france.fr/