Skip to Content

Evian® allège encore sa bouteille d’1,5l qui se compacte désormais à l’horizontal.

Evian® allège encore sa bouteille d’1,5l qui se compacte désormais à l’horizontal.
La nouvelle bouteille d'1,5l se compacte désormais à l'horizontal
La nouvelle bouteille d’1,5l se compacte désormais à l’horizontal

Alléger l’emballage et mieux le trier. Evian® le démontre en participant à l’exposition l’Allée du recyclage dans le métro parisien pour trois mois. La marque y expose sa nouvelle bouteille allégée sur son format pilier le 1,5L.

Son poids est réduit de 11 % de plastique, et le taux de plastique recyclé (r-PET) a augmenté pour atteindre 50 %. La bouteille est toujours 100 % recyclable. Et après avoir lancé il y a 15 ans la première bouteille compactable, Evian introduit le compactage à l’horizontal.

La publicité d’Evian en vidéo

Une bouteille compactée à l’horizontal

Le compactage à l’horizontal rend le geste de tri plus facile pour les consommateurs (source : étude Evian, Institut Repères, mars 2010). « La bouteille compactée occupe une place réduite dans les poubelles des consommateurs. Nous espérons encourager les consommateurs à mieux trier et ainsi développer le recyclage de nos bouteilles qui donneront ensuite vie à de nouvelles bouteilles » explique Evian®.

En partenariat avec Eco-emballages, la marque prévoit 500 journées d’animation en magasins, une visibilité sur les packs, mais aussi sur le web. La bouteille fait également l’objet d’une campagne publicitaire qui illustre la facilité de compactage et le geste de tri d’une façon ludique et décalée.

Au cœur de la politique environnementale d’Evian®, et plus généralement de Danone Eaux France, l’éco-conception contribuera à la réduction de 40 % de son empreinte carbone entre 2008 et 2012, indique la société. Pour atteindre cet objectif, Evian® agit sur les leviers que sont l’emballage, l’usine et le transport. A titre d’exemple, l’usine d’Evian® valorise 100 % de ses déchets, dont 97 % sont recyclés.

La marque privilégie également des modes de transport plus propres et a investi massivement dans un réseau logistique, faisant d’Evian® l’une des premières gares privées de France, souligne la direction. Cette gare lui permet d’expédier 70 % des volumes par le train, soit l’équivalent de 40 000 camions par an.

Source : https://www.emballagedigest.fr/

aoulad

Wednesday 26th of February 2014

Oui enfin à condition que l'eau du Robinet soit bonne et de qualité constante , soit autant de garanties que n'apporte pas l'eau du robinet...enfin pas partout....il faut tout mettre dans la balance.

Juliper

Saturday 11th of February 2012

En moyenne, le litre d’eau en bouteille coûte 0.5 USD. En comparaison, un m3 d’eau potable en Europe coûte moins de 5 Eur, ce qui revient à 0.005 Eur le litre.

L’eau en bouteille coûte ainsi près de 1'000 fois plus cher que l’eau du robinet, elle est encombrante à stocker, elle est acheminée par camion et nous oblige à faire nos courses en voiture tellement les paquets sont lourds.

Ce qui est vraiment écologique, c'est de boire de l'eau du robinet plutôt que de s'acheter une bonne conscience avec des plastiques allégés.

Laurent

Saturday 11th of February 2012

Je suis 100% d'accord avec vous mais avant de faire changer les mentalités (ce qui n'est pas une mince affaire...), réduire l'emballage à la source (sans mauvais jeux de mots ;-)) c'est toujours mieux que rien. Quant à l'eau du robinet, malheureusement, elle n'est pas potable partout et au goût du tout le monde... J'en parle en connaissance de cause puisque j'ai vécu dans plusieurs pays étrangers et j'ai fait face à ces situations à plusieurs reprises. Merci en tout cas pour votre commentaire qui méritait d'être souligné ;-)