Logo du recyclage et signification | L' EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE

Logo du recyclage et signification : comprendre les symboles


Les symboles de recyclage sont apposés sur la majorité des emballages, sacs et contenants que vous utilisez. Mais pas que ! On les trouvent également sur d’autres produits dont vous disposez au quotidien.

Mais quelle est la signification exacte de chaque logo du recyclage ? Où trouve t-on ce symbole ou pictogramme censé nous aider à mieux trier nos déchets ? Je vous explique tout ça avec les pictogrammes ci-dessous.

Logo du recyclage et signification des différents symboles

Signification logo du recyclage

Chaque logo possède sa propre représentation et signification.

1 – Le ruban de Möbius (Moebius) aussi nommé boucle, anneau ou cercle

Incontestablement, c’est le plus connu de tous les logos ou symboles liés au recyclage des emballages ou des produits. Il a été créé en Allemagne dans les années 1970. Mais quelle est sa signification ?

Le ruban de Moebius symbolise un cycle sans fin de recyclage. Sa présence indique que le produit est recyclable. Il consiste en un dessin représentant trois flèches dont chacune d’elle pointe vers l’empennage d’une des deux autres, de manière à former une boucle en forme de triangle, majoritairement de couleur verte.

Ses flèches amène à penser une réutilisation infinie des matériaux recherchée par le recyclage. On trouve aussi le ruban de Möbius sous d’autres aspects visuels tels que blanc ou transparent.

Un numéro suivi d’un pourcentage à l’intérieur de l’anneau signifie la part de matériaux recyclés pour fabriquer le produit sur lequel il est apposé.

Logo du recyclage avec le pourcentage de matériaux recyclés pour fabriquer le produit sur lequel il est présent.

Le symbole ou le logo du recyclage Moebius n’indique cependant pas le type de matière dont est composé l’emballage. Pour cela, il est adapté avec un chiffre selon le matériau sur lequel il est apposé. On le retrouvera par exemple sur les emballages plastiques avec un chiffre à l’intérieur numéroté de 1 à 7.

Logo du recyclage pour les plastiques
Ici, le logo du recyclage pour le plastique

Le ruban de Moebius à l’étranger

Il peut être décliné dans d’autres versions selon le pays où il est utilisé afin de mieux faciliter la compréhension des consommateurs :

Logo du recyclage à Taïwan
À Taïwan, le logo est constitué de 4 flèches.
Une version différente pour l’Allemagne.

Ici, la chaîne de supermarchés EDEKA en Allemagne propose un nouveau pictogramme pour aider les clients à différencier les diverses parties d’un emballage en vue de son élimination correcte.

Logo du recyclage chez Edeka en Allemagne
Le logo est intégré à gauche dans le visuel des différents collecteurs – © Edeka

Il faut noter que l’utilisation du ruban de Moebius n’est pas contrôlée par une autorité reconnue. En France comme à l’étranger. Elle est sous la pleine et entière responsabilité de l’industriel.

Dans tous les cas, ne pas confondre ce logo de recyclage avec l’autre ci-dessous qui n’a strictement rien à voir.


2 – Le Point Vert de Citeo

On retrouve ce logo et symbole sur 95 % des emballages. Il est apparu en France en 1992.

Quelle est la signification de ce logo et symbole ?

Le Point Vert signifie que le producteur du produit :

  • adhère au dispositif de valorisation des emballages
  • y contribue en payant une entreprise de recyclage ou de valorisation des déchets (éco-organismes) à l’instar de :
    Citeo pour les emballages ménagers et les papiers
    Adelphe pour les vins et spiritueux, les médicaments et autres produits nécessitant d’être emballés
    Cyclamed pour les médicaments

Connu visuellement de tous les consommateurs, le Point Vert n’est plus plus obligatoire depuis le mois de janvier 2017 (cette suppression ne s’applique qu’à la France).

Considéré comme trompeur, le Point Vert n’indique absolument pas que les emballages sur lesquels on le trouve sont recyclables. Il signifie simplement que l’entreprise qui l’a apposé sur son produit verse une contribution aux éco-organismes précités.

Le logo du recyclage Point Vert devrait petit à petit disparaitre au profit du logo Triman.


3 – Le triman

Que signifie le logo Triman ? Ce symbole identifie de façon précise les produits et les emballages qui peuvent être recyclés et font l’objet d’une collecte séparée. Il est en vigueur depuis le 1er janvier 2015. L’apposition du Triman est obligatoire sur tous les produits où sinon sur :

  • leurs emballages
  • la notice du produit
  • ou tout autre support même dématérialisé (site Internet)

Il a pour objectif d’aider les consommateurs à mieux recycler le produit et/où son emballage à l’aide d’un visuel clair.

Néanmoins, ce repère visuel ne suffit pas à indiquer de façon précise le lieu de collecte du produit. Le logo Triman prends alors tout son sens lorsqu’il est accompagné de textes, d’autres visuels plus détaillés où même d’illustrations.

Bons exemples de l’utilisation du logo Triman

Une consigne simple et clair.
Un message très précis sur le recyclage.

Mauvais exemples de l’utilisation du symbole Triman

Etonnamment, j’ai relevé un des premiers exemples (1) sur le guide d’utilisation du Triman lui-même ! D’ailleurs, si je me mets dans la peau du consommateur lambda et regarde cette signalétique, je suis incapable de décrypter le message censé être délivré. D’où l’importance d’utiliser des textes afin de faciliter la compréhension côté consommateur.

Exemple 1 : comprendre dans une boite… plutôt que… ? Incompréhensible.

Un autre mauvais exemple ci-dessous sur un emballage de type doypack où les consignes de tri sont situés dans le pli du dessous de l’emballage. Les consignes de tri à l’aide du logo Triman sont bien présentes mais très peu lisibles et surtout difficiles d’accès !

2 – Autre mauvais exemple sur un emballage type doypack

Guide d’utilisation du logo Triman

Voici le lien de téléchargement pour tout connaitre sur l’utilisation de la signalétique de Triman.

Recyclable ne veut pas dire recyclé

Entre recyclable et recyclé, ‘biodégradable’ et ‘biodégradé’, ‘valorisable’ et ‘valorisé’, la nuance se situe dans le temps. Les mots en ‘able’ introduisent la possibilité dans le futur de recycler, les mots en ‘é’ signifient que l’opération de recyclage a été réalisée.
C’est la différence entre ‘réalisable’ et ‘réalisé’ !

La mention recyclable peut apparaître sur l’emballage pour sensibiliser la prise de conscience en ce qui concerne le tri sélectif et la chaîne du système qu’il implique. Une bonne méthode pour inciter chacun de nous à adopter les bons réflexes et les gestes à connaître pour préserver notre planète.

10 thoughts on “Logo du recyclage et signification : comprendre les symboles

  1. Heureuse venue à ce blog fort utile:)…
    puisse notre attitude de consommateur être menée vers un comportement “raisonné”…plus raisonnable:)

    1. Bonjour Christian, je n’ai personnellement jamais vu ce “N” dans le symbole du recyclage… Auriez-vous une photo du produit où est affiché ce symbole ? Je vais effectuer quelques recherches de mon côté et vous tiens au courant. Laurent

  2. Bonjour,

    je souhaite réaliser mes cartes de visite sur du papier 100% recyclé, puis-je faire apparaitre L’anneau de Moebius sur celles-ci , il y a t’il une réglementation particulière à respecter quand au droit d’utilisation de ce logo ?

    Bien à vous

    1. Bonjour,

      Ce logo étant très largement répandu, je pense que ça ne pose aucun problème pour le reproduire sur vos cartes de visite. À condition que ce soit le logo basique 😉

      Laurent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles récents