Remplacer le coton tige en plastique | L' EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE

Coton tige en plastique, par quoi le remplacer ?


7 alternatives au coton tige en plastique

Depuis le 1er janvier 2020, le coton tige en plastique est interdit à la vente en France grâce à la loi Biodiversité adoptée le 20 juillet 2019. Ce bâtonnet, était très utilisé en France pour l’hygiène des oreilles ou le maquillage. Il est désormais banni des rayons de magasins et des sites e-commerce. Ceci dans le but de réduire les déchets plastiques marins.

Mais par quoi remplacer le coton tige en plastique ? Par un jetable ou un réutilisable ? Par un bâtonnet en papier ou en bambou ? Voici 9 alternatives passées en revue avec une note d’évaluation pour chacune d’elle.

En papier, en bois, en bambou ou en métal, il existe neuf alternatives pour remplacer le coton tige en plastique. Laissez-moi vous les présenter et vous les détailler.

1 – Le coton tige en papier ou en bois

Le matériau principal qui constitue la tige est désormais composé de papier ou de bois.

Bâtonnet en papier
Bâtonnet en papier
Bâtonnet en bois
Bâtonnet en bois

Si la tige est en papier

C’est plus écologique car vous avez de grandes chances de tomber sur un produit fabriqué en Europe et pas à l’autre bout du monde.
Exemple avec les coton-tiges de la marque Cotoneige qui sont fabriqués en Belgique.

Si la tige est bois

Il existe une forte possibilité que le bâtonnet en bois et ses bouts en coton proviennent de l’autre bout du monde. Notamment d’Asie.

Bien que ces deux types de bâtonnets soient biodégradables, leur utilisation est destinée à un usage unique. Certes ils ne sont pas en plastique mais ils génèrent toujours autant de déchets qu’avant.


2 – Le coton tige en bambou

Remplacer le coton tige en plastique par du bambou

Contrairement à ce que l’on pense, le coton tige en bambou n’est pas si écologique et n’est pas la meilleure alternative. Certes, il élimine le problème du plastique mais pas des déchets. Car il est destiné à un usage unique comme ses cousins en papier ou en bois ci-dessus. Il est composé comme son nom l’indique de bambou et de coton.

Nombreux sont les boutiques “vertes” et “bio” qui en proposent et qui prétendent qu’il est biodégradable mais aussi compostable dans un compost de jardin. Biodégradable, je veux bien le croire. Quant à compostable, j’aimerai beaucoup que les fabricants et les distributeurs soient transparents sur ce point et apportent la preuve au moyen d’une certification.

En effet, affirmer qu’il est compostable dans un compost de jardin est assez mensonger. Au bout de plusieurs années peut-être ? Et comme d’habitude, les sites e-commerce n’affichent jamais la norme compostable sur la fiche produit si tant est qu’elle existe… (qu’elle soit industrielle ou domestique d’ailleurs).

L’exemple le plus significatif avec cette marque ci-dessous :

Coton tige en bambou OLA Bamboo
Cette marque affirme que le coton tige est compostable. Sous quelle norme ?
@ photo OLA Bamboo

Il faut noter que ce type de bâtonnet en bambou est fabriqué en Asie. Donc un produit avec une forte empreinte carbone car il n’est utilisé qu’une seule fois.

Pour ces raisons évoquées ci-dessus, je ne le conseille pas.


3 – Le coton tige réutilisable

Remplacer le coton tige en plastique par un bâtonnet réutilisable

Ce bâtonnet réutilisable remplace petit à petit le coton tige en plastique dans les foyers. C’est une très bonne alternative au coton tige à usage unique car il se réutilise des centaines de fois avec le possibilité de le laver après chaque usage. On a beau dire qu’il est toujours en plastique mais son achat a tout son sens grâce à ses deux caractéristiques principales : lavable et réutilisable.

Je trouve cette alternative intelligente et écologique. C’est pourquoi je vous la conseille en remplacement du coton tige en plastique. A condition bien sûr de faire attention lorsque vous utilisez ce bâtonnet comme tous les autres. L’avantage de celui-ci est d’avoir les extrémités en silicone. Ce qui est beaucoup moins dangereux que d’utiliser le mimikaki.

Attention, la marque précurseur du coton tige réutilisable s’appelle LastSwab et beaucoup de fabricants ont profité d’imiter ce type de bâtonnet réutilisable en concevant des produits de moins bonne qualité.

Pour terminer la revue de ce bâtonnet zéro déchet, il faut noter que celui-ci est fabriqué en Chine.


4 – Le mimikaki : cure oreille en bambou

Remplacer le coton tige en plastique par le mimikaki
Remplacer le coton tige en plastique par du bambou

C’est un fin bâtonnet d’oreille en bambou d’une dizaine de centimètres taillé et poli avec l’une des extrémités incurvée. C’est à partir du XIXe siècle qu’il est apparu au Japon pour le nettoyage auriculaire. Communément appelé “mimikaki” (de mimi=oreille, et kaki=nettoyage). C’est l’accessoire fétiche des fans du zéro déchet.

Le mimikaki
Le mimikaki : une technique du nettoyage de l’oreille datant du XIXe siècle

Il est vrai que son utilisation est très simple mais tout aussi délicate. Car encore une fois, il ne faut surtout pas agresser le creux de l’oreille ; aussi bien le conduit auditif que le tympan lorsqu’on l’utilise.

Ce cure oreille est fait de bambou et la majorité des fabricants sont situés en Asie. Au niveau de l’empreinte carbone, il obtient une mauvaise note. Il ne mérite pas l’appellation de cure oreille écologique.


5 – Le cure oreille en métal

Cet accessoire pour nettoyer les oreilles possède une forme bouclée à l’extrémité. Celle-ci permet de récolter délicatement le cérumen excédentaire.

Le cure oreille en métal et sa boucle sont plus efficaces et beaucoup moins dangereux que le coton tige normal. Les ORL le recommande pour nettoyer délicatement le conduit auditif.

Constitué d’inox et de plastique, il est bien sûr lavable et réutilisable. Il est en plus beaucoup moins cher que les autres coton tiges ou bâtonnets cités plus haut.

6 – Le spray auriculaire

Le spray auriculaire pour nettoyer les oreilles

Si vous souhaitez alourdir votre budget avec une solution pas écologique du tout, c’est le produit qu’il vous faut. Face aux autres alternatives que je viens d’évoquer plus haut, le spray auriculaire présente très peu d’intérêt pour le nettoyage de vos oreilles.

Son prix, son utilisation (2 à 3 fois/semaine) et les déchets qu’il va générer sont autant de raisons de ne pas l’acheter lorsqu’on est adulte.

Cependant, lorsque cela concerne un enfant en bas âge ou d’une personne âgée, son utilisation peut se comprendre.


7 – Votre doigt : l’auriculaire

Son appellation n’est pas innocente du tout ! C’est en effet le seul doigt dont la taille permet de rentrer efficacement dans le conduit auditif.

Nettoyage de l'oreille avec le doigt : l'auriculaire.
Oublié le coton tige ! Le doigt est LA méthode la plus naturelle pour nettoyer votre oreille.

Le corps humain ne cessera jamais de me surprendre. En ce qui concerne l’auriculaire, il vous permet remplacer le coton tige par la méthode de nettoyage la plus naturelle qui soit. Aussi bien pour l’extérieur que l’intérieur de l’oreille. Et sans avoir à débourser le moindre centime dans des accessoires qui au final vous servent peu souvent durant l’année. Pour l’oreille j’entends.

Pour rendre encore plus efficace le nettoyage interne de votre oreille avec l’auriculaire, et même si ce n’est pas très sexy, vous pouvez vous aider de votre ongle en le laissant pousser de quelques millimètres. Vous récupérerez plus facilement de cérumen. Bien sûr, ce nettoyage doit s’effectuer en toute intimité.

L’huile d’amande douce en complément

En petite quantité (quelques gouttes suffisent), l’huile d’amande douce est sans danger lorsqu’elle est introduite dans le conduit auditif. Grâce à elle, le conduit auditif est graissé et facilite l’évacuation du cérumen.

8 – Le jet de la douche

Nettoyage des oreilles sous la douche

Si le nettoyage concerne toujours votre oreille (en dehors de la cosmétique), inutile d’acheter un coton tige comme ceux évoqués ci-dessus.

Nettoyer vos oreilles à l’aide du pommeau de douche est une méthode simple et très efficace. Placez le jet à une vingtaine de centimètres de votre conduit auditif pour nettoyer la zone. Utilisez de l’eau tempérée à 37°C. Ni trop chaude, ni trop froide. A raison de 2 ou 3 fois par semaine, vos oreilles seront toujours propres.

Attention, cette alternative au coton tige est déconseillée pour les personnes ayant des perforations du tympan ou les personnes étant sujet à des otites régulières. Notamment les jeunes enfants. Ainsi que contre-indiquée si vous avez déjà un bouchon dans l’oreille.


9 – La poire à lavement auriculaire

Ce dernier objet est également très simple d’utilisation. Peu cher, vous la garderez à vie si vous en prenez soin. Elle permet non seulement de vous laver le conduit auditif mais aussi de ramollir tout en douceur le bouchon de cérumen et de le rincer en toute sécurité.

Choisissez une poire de lavement de qualité que vous pourrez conserver pendant des années.

Voici un mode d’emploi pour vous aider à vous en servir correctement.


Si vous n’êtes pas encore convaincu de remplacer le coton tige plastique* par l’une des alternatives citées ci-dessous, je vous invite à prendre connaissance des statistiques de son utilisation et de son bilan environnemental ci-dessous.

* il est encore utilisé dans de nombreux pays.

Statistiques sur le nombre de bâtonnets utilisés dans le monde

La célèbre marque de coton-tige Q-tips en vend plus de 800 par seconde. Cela représente 22,5 milliards d’unités vendues par an ! Q-Tips est la marque de coton-tige la plus connue au monde. Elle appartient à Unilever.

Coton tige en plastique, un bilan environnemental catastrophique

Rien qu’en France, les déchets liés à l’utilisation de ces bâtonnets en plastique représentent 1,2 million de tonnes par an….

Le bilan environnemental d’Initiatives Océanes de 2019 révèle que 16 175 coton tiges ont été retrouvés en mer et dans les cours d’eau des grandes zones maritimes en Europe et le reste du monde.

Le coton tige par partie des déchets que l'on retrouve dans le milieu marin.
Un déchet en plastique très régulièrement trouvé sur les plages et dans les fonds marins.
Le coton tige dans le top 10 des déchets retrouvés.
Le coton tige se situe dans le top 10 des déchets retrouvés dans le milieu marin.
© Infographie Surfrider

Une pollution qui est loin d’être négligeable pour un objet du quotidien, alors que des alternatives écologiques au coton tige en plastique existent.

Le coton tige fait aussi partie des nombreux déchets plastiques que l’on retrouve dans l’océan. Il peut se dégrader en microparticules de plastique ou en petites parties pour venir s’échouer en quantité sur le littoral. Avec les mêmes effets néfastes pour l’environnement :

  • impact sur le milieu et la biodiversité marine
  • asphyxie des océans
  • danger pour les animaux et l’Homme bien sûr

Seule une réduction à la source permettra de lutter durablement et efficacement contre cette pollution.

Aussi, le coton tige est encore régulièrement jeté dans les toilettes. Il se retrouve donc dans le circuit des eaux usées. Et même dans le circuit de collecte des déchets ménagers ! Ce qui empêche sa récupération lors du cycle de tri car sa dimension est trop petite.

Coton tige : nocif aussi pour les oreilles !

Cela fait des années que les professionnels de la santé, en l’occurrence les ORL, répètent qu’il ne faut pas se nettoyer les oreilles à l’aide de coton tige. Quelle que soit leur matière.

Comme le souligne le Docteur Valérie Naccache-Herman dans la vidéo ci-dessous, le coton tige empêche l’élimination physiologique du cérumen et agresse la peau du conduit. Cette ORL recommande d’ailleurs l’alternative n°7 pour se nettoyer les oreilles.

Selon cet ORL, le coton tige est source :

  • de bouchons dans les oreilles
  • de plaies du conduit
  • éventuellement d’infections

Mal utilisé, il peut être dangereux pour la santé de vos oreilles.

Quelles alternatives existantes au coton tige en plastique : vidéo

Pour finir, j’espère que cet article aura été utile pour vos recherches. Remplacer le coton tige en plastique peut paraitre très simple mais les solutions proposées ne le sont pas autant.

Pour ma part, mon petit doigt suffit très bien !

Articles récents