Un reportage diffusé sur Arte jeudi 10 janvier 2013 et disponible également en replay.
80 % de ces déchets plastiques piégés dans l’océan
Les « îles plastiques » constituent un amas de déchets qui provient des activités humaines.
L’homme produit chaque année plus de 300 millions de tonnes de plastiques pour satisfaire la demande, ~ 10 % se retrouve dans la mer et ont tendance, à cause des courants marins, à se concentrer dans certaines zones. On estime qu’environ 80 % de ces déchets plastiques piégés dans l’océan proviennent de sources terrestres.
Cette pollution dont on connaît peu les conséquences environnementales s’étend sur l’ensemble des océans de la planète.
Conséquences de la pollution des océans par les matières plastiques
Quelles sont les conséquences de la pollution des océans par les matières plastiques? Un état des lieux des connaissances scientifiques actuelles.
Chaque année, l’humanité déverse six millions de tonnes de plastique dans les mers. L’océanographe et militant écologiste Markus Eriksen sillonne le Pacifique Sud, des côtes chiliennes à l’île de Pâques, pour détecter un des tourbillons océaniques où se concentrent ces plastiques. Deux « îles » de déchets non biodégradables ont déjà été découvertes dans le Pacifique Nord et en Atlantique Nord, et trois restent à localiser dans l’hémisphère sud. Avec quel impact ?
Multiples pollutions
Chimistes, océanographes et ornithologues mettent en lumière les multiples facettes du phénomène, à commencer par les mammifères étranglés et les oiseaux étouffés. Mais les hormones de synthèse véhiculées par les débris, les substances polluantes qui s’y concentrent ou les micro-plastiques présents dans nos produits de consommation s’avèrent plus toxiques encore pour la chaîne alimentaire. Sans oublier que ces objets transportent sur des milliers de kilomètres des micro-organismes qui bouleversent les écosystèmes. Une pollution massive et mondiale.
7ème continent, 8ème continent, 9ème…
Le plastique : menace sur les océans
(Allemagne, 2012, 53mn)
ZDF
Réalisateur: Max Mönch, Friedemann Hottenbacher
françoise MICHEL
Wednesday 27th of March 2013
Bonjour, J'ai regardé ce reportage incroyable et effrayant car je ne pensais pas que la pollution était si importante sur les océans. J'avais déjà vu des ramassage d'ordures flottantes dans le sud de la France pour que les plages soient praticables mis une telle épaisseur et surface de déchets imputrescibles en plein mileu de l'océan, ça m' a sidéré. J'ai un blog "chronique ordinaire d'une femme ordinaire" et je viens d'éditer un poème que j'ai écrit à la suite de ce film, il s'intitule l'océan poubelle : le "hic" du plastique Bonne journée Françoise
Laurent
Wednesday 27th of March 2013
Très joli poème :)