Une pièce d’automobile de rechange doit arriver complète et intacte chez le garagiste. Cette série d’emballages créée par l’étudiant Heinke Nienstermann de l’Université de Hanovre s’avère pratique et écologique.
Un emballage n’est pas seulement une boîte, mais aussi une aide pour le transport, le stockage, la vente, l’installation et doit être conçu de façon responsable pour l’environnement. S’il est bien conçu et qu’il fait gagner du temps, il sera aussi rentable.
Cette série d’emballages fait tout cela. Son format a été développé pour optimiser le transport et le stockage. Il informe clairement sur la pièce, ses spécifications, les moteurs concernés, les instructions d’installation et sur l’élimination responsable des emballages après usage.
Le système innovant à deux couches d’emballage permet d’ouvrir l’emballage et de retirer le filtre avec un seul mouvement. Les deux couches sont complètement indépendantes l’une de l’autre, de sorte que le papier éco-imprimé à l’encre de soja peut être recyclé séparément du carton ondulé. L’emballage aide le mécanicien dans l’installation de la pièce. Par exemple, l’emballage de la bougie permet de commencer à visser celle-ci dans le moteur. Conçu par l’étudiant Heinke Nienstermann de l’Université de Hanovre dans le cadre du concours Emballages remarquables à Paris.