Skip to Content

Quelle gourde ou bouteille réutilisable choisir et acheter en 2024

Quelle gourde ou bouteille réutilisable choisir et acheter  en 2024

Acheter un contenant réutilisable de nos jours est un choix qui découle du bon sens. Encore plus pour les boissons quand on constate le nombre impressionnant de bouteilles plastiques qui se retrouvent dans la nature.

Mais quelle gourde ou bouteille réutilisable choisir ? Où l’acheter et pour quelle occasion ? Pour le travail ou le sport ? Pour un enfant ou un adulte ? Laissez-moi vous guider et vous présenter les meilleurs gourdes et bouteilles réutilisables sur le marché. Vous allez voir, pas besoin d’aller toutes les chercher en Chine !

Les bonnes raisons d’acheter une gourde ou une bouteille réutilisable

Vous n’avez pas pu échapper ne serait-ce qu’une fois à la bouteille en plastique. Elle a tellement de succès que beaucoup de personnes ne peuvent plus s’en passer. Soyons honnête : elle est pratique, elle est légère. Mais elle n’est pas écologique du tout ! Sa fin de vie (en dehors du recyclage) se termine le plus souvent dans la nature. Sur terre ou dans nos océans.

Les bouteilles d'eau en plastique et la pollution engendrée
Les bouteilles d’eau en plastique polluent la mer, les plages, les montagnes et nos espaces publics.

Oubliez les bouteilles en plastique !

Si l’on devait décrire tous les défauts des bouteilles en plastiques, on dirait que :

Elles ne sont pas bonnes pour notre santé

  • lorsqu’on les utilise dans de mauvaises conditions (variations importantes de température)
  • lorsqu’on les réutilise

Elles polluent notre environnement

Les bouteilles en plastiques se transforment en déchets en un rien de temps. Elles polluent la mer, les plages, les montagnes et les endroits publics. Cerise sur le gâteau, elles mettent plusieurs siècles à disparaître de notre environnement : 400/450 ans…

Bouteilles en plastique et pollution : un fléau environnemental
Bouteilles en plastique et pollution : un fléau environnemental.

Leur impact environnemental est monstrueux : l’eau du robinet est 1000 fois plus écologique que l’eau minérale (en bouteille ou en bonbonne) !

Les bouteilles en plastique coûtent cher, très cher !

Acheter une gourde et la remplir avec l'eau du robinet
87% des Français satisfaits du service de l’eau du robinet

Le coût par rapport à l’eau du robinet est beaucoup plus élevé. Boire de l’eau en bouteille coûte entre 200 et 300 fois plus cher que boire l’eau du robinet (ce calcul est approximatif car le prix de l’eau du réseau et le prix de l’eau en bouteille peut largement varier en fonction de la région et de la marque).

Evian commercialise sa bouteille « Goutte d’Evian » de 20cl à 0,80€ ! Ce qui nous fait une eau à près de 5€ le litre ! Et dire qu’ils osent parler d’innovation…

Plein de bonnes raisons de ne plus utiliser les bouteilles en plastique ! Mais par quoi les remplacer alors ?

Acheter une gourde ou une bouteille réutilisable est une bonne solution !

Par gourde, on entend aussi bouteille réutilisable.
Pour faire votre choix, commencez par cerner votre usage. Souhaitez-vous l’utiliser au quotidien ? Pour faire du sport ? Pour vos loisirs ? Est-ce pour les enfants ? Ce premier critère permet de cibler le format et les options de votre achat (isotherme, forme du goulot, du bouchon, avec cordon et/ou mousqueton, etc.).

Vous allez voir aussi qu’il n’est pas nécessaire d’acheter un produit chinois (même estampillé avec une marque française…) dans ce domaine car il existe des marques européennes de gourdes et de bouteilles de grande qualité ! Même en acier inoxydable contrairement aux fausses informations que l’on trouve sur Internet.

En effet, si vous achetez une gourde provenant d’Asie (90% du marché mondial, France comprise), vous aurez beaucoup de choix certes. Mais vous vous privez d’acheter localement (même au niveau de l’Europe) alors qu’il existe des contenants de bien meilleure qualité.

5 types de gourdes et de bouteilles réutilisables

Il est temps maintenant d’aborder le type de matériau que vous recherchez. Les gourdes ou les bouteilles réutilisables sont disponibles en :

  • Aluminium
  • Acier inoxydable
  • Verre
  • Plastique
  • Peau

1 – La gourde ou la bouteille réutilisable en aluminium

Sachez que l’ensemble des fabricants, sous l’impulsion de la marque SIGG, ont cessé d’utiliser du BPA dans le revêtement des gourdes en aluminium.

Explication : les bouteilles en aluminium, du fait de leur matériau, peuvent libérer sur le long terme des éléments chimiques dans les liquides qu’elles contiennent. Si et SEULEMENT SI, aucun film protecteur ne se trouve entre la bouteille et le liquide. D’où l’utilisation d’un film (généralement en Polyester et garanti sans-BPA) appliqué à l’intérieur de la bouteille afin que le liquide ne soit pas en contact direct avec l’aluminium.
Ce film permet également (contrairement aux autres bouteilles qui ne l’ont pas) d’éviter la prolifération de bactéries, donc d’odeurs ou de moisissures.
C’est CE procédé qu’utilisent les marques SIGG (leurs bouteilles réutilisables font parties des meilleures bouteilles en termes de matériaux, de qualité et de solidité)

N’ayez donc aucune crainte en utilisant une bouteille réutilisable en aluminium car on lit un peu tout et n’importe quoi sur le sujet. Notamment sur ce site (lien supprimé à la demande fondatrice de la marque Gaspajoe – je vous explique juste en dessous pourquoi) dont les propriétaires ont oublié que le Nickel fait aussi partie des métaux lourds et que dernier compose également les bouteilles en acier inoxydable qu’ils commercialisent.

LIBERTÉ D’EXPRESSION

Cette personne me reproche que le passage ci-dessus nuit à l’image de sa marque et me l’a fait savoir en date du 07/03/2017 via un email. Me demandant expressément de le supprimer ! Je n’ai pourtant dit aucun mal de ses produits… Donc pas question pour moi de supprimer ce passage (liberté d’expression oblige). En revanche, je vais essayer d’être un peu plus précis dans ce que je voulais écrire et faire comprendre aux lecteurs dans ce passage précisément. Je reproche juste à certaines personnes ou certains sites (dont Gaspajoe) de :

  • ne pas tout dire sur les matériaux qui composent les bouteilles fabriquées en acier inoxydable. Présence de métaux lourds ou pas ? (ETM)
  • de dénigrer les bouteilles en aluminium afin d’orienter le choix du consommateur vers d’autres matériaux tels que l’acier inoxydable et le verre par exemple.

D’où l’emploi des mots « tout et n’importe quoi sur le sujet » dans ce passage.

JE M’EXPLIQUE…

En effet, quand je lis dans la rubrique FAQ du site Gaspajoe la question/réponse suivante :
« Les bouteilles inox contiennent-elles des métaux lourds type plomb ? »  Non, aucun métal lourd du type plomb, mercure ou cadmium ne rentre dans la composition de l’acier inoxydable. »
Je me dis qu’il n’est pas normal de ne pas mentionner aussi que des bouteilles en acier inoxydable contiennent aussi des Éléments Traces Métalliques (ancien terme Métaux Lourds) comme le chrome ou nickel qui entrent dans leurs compositions.
Tout est question de densité…

Quand je lis également dans cette même rubrique FAQ une partie de la question/réponse suivante :
« Les seules bouteilles fabriquées en europe sont en aluminium filmées de plastique, et n’ont donc rien à voir en terme de santé et d’hygiène puisque cela se résume en fait à boire dans du plastique avec tous les inconvénients que l’on connaît (odeur, goût, moisissures etc…).« 
J’ai PARFAITEMENT le droit d’écrire que l’ont écrit n’importe quoi et que je ne suis pas d’accord avec la description que l’on fait des soi-disant inconvénients des bouteilles en aluminium. J’en utilise personnellement depuis longtemps et quand celles-ci sont bien nettoyées ou entretenues, il n’y a ni odeur, ni goût particulier et aucune moisissure comme la réponse le sous-entend. Quant à oser écrire et résumer que c’est comme si vous buviez dans du plastique… je laisse la responsabilité de ces écrits à son auteure.

Après, tout dépend de la qualité et du prix que l’on a mis dans ces mêmes bouteilles en aluminium. On pourrait d’ailleurs appliquer ce même raisonnement aux bouteilles en acier inoxydable ! Car encore une fois, tout dépend de la qualité du produit que l’on achète.

Vos commentaires sont les bienvenus !

En fin de compte, acheter une gourde ou une bouteille réutilisable en aluminium fait partie des meilleurs choix. Si vous souhaitez acheter les meilleures modèles, orientez-vous vers les marques SIGG et Laken. Elles sont fabriquées respectivement en Suisse et en Espagne.

J’en ai depuis plusieurs années et je n’ai jamais été déçu ! Le gros avantage d’une gourde aluminium est qu’elle est légère et peut s’emporter très facilement partout. Les amoureux de la montagne dont je fais partie les adorent !

Bouteille réutilisable en aluminium de la marque SIGG

Deux modèles phares existent chez ce fabricant. La « Traveller« , le modèle le plus connu et L' »Original« , avec un goulot plus large. © Crédits photos SIGG.

Bouteille réutilisable SIGG en aluminium - Modèle Traveller
SIGG Traveller
Bouteille réutilisable SIGG en aluminium - Modèle Original
SIGG Original (goulot large)
SIGG TRAVELLER0.6 litre1 litre
Poids108 g147 g
Hauteur21.5 cm25.7 cm
Diamètre bouteille7.1 cm8.1 cm
Tableau des modèles existants chez SIGG – Modèle Traveller

2 – La gourde ou la bouteille réutilisable en acier inoxydable

La dure réalité est que la plupart des bouteilles réutilisables en acier inoxydable sont fabriquées en Chine. C’est d’ailleurs la même chose pour les autres types de contenants : pots, lunch box, thermos.
Beaucoup de particuliers et de professionnels comme moi se sont fait avoir en croyant en qu’elles étaient fabriquées en France ou en Europe. J’aurai d’ailleurs l’occasion d’en faire prochainement un article car en matière de Green Washing, les français et les européens sont champions ! Mais ils ne sont pas les seuls…

Bref, de nombreux modèles existent et je vous conseille de vous rabattre sur ceux affichant une certaine qualité dans la composition des matériaux. On privilégiera donc les gourdes et bouteilles avec les indications suivantes :

Qualité de l’acier inoxydable (Inox)

  • 18/8
  • 18/10

Ainsi, un inox de type 18/8 contiendra 18% de chrome et 8% de nickel. Un inox de type 18/10 contiendra lui 18% de chrome et 10% de nickel.

Explication : l’inox ou acier inoxydable est un alliage de minerais de fer, de chrome, de silicium, de nickel, de carbone, d’azote et de manganèse dont les proportions variables donnent au métal des propriétés différentes selon les dosages.

Utilisé dans des conditions normales (pas de rayures, pas de produits détergents puissants), les gourdes et bouteilles réutilisables en acier inoxydable sont aussi idéales pour vous accompagner au quotidien.

Là encore, les meilleures modèles existants en termes de qualité et de praticité sont les bouteilles réutilisables SIGG. Bien que la fabrication soit chinoise, SIGG impose à ses fabricants un cahier des charges semblables à celui existant en Suisse. Un gage de sécurité et de confiance si vous souhaitez acheter une gourde en acier inoxydable !

Ainsi, les bouteilles réutilisables ou les gourdes en acier inoxydable sont AUSSI un très bon choix.

3 – La gourde ou la bouteille réutilisable en acier en verre

Le verre est LA matière la plus écologique et la plus saine qui soit pour les gourdes ou bouteilles que vous recherchez. Une matière noble et pure. De plus, elle ne donne aucun goût au liquide contenu dans la bouteille. Son seul inconvénient est souvent son poids mais il existe des modèles à moins de 500g comme les bouteilles réutilisables en verre de LifeFactory. Ces jolies bouteilles sont très pratiques et chacune d’entre elles est protégée par un joli étui en silicone.

Bouteille réutilisable en verre LifeFactory
Les bouteille réutilisables LifeFactory :sont munies d’étuis protecteurs en silicone.

Préférez le verre borosilicate (non coloré) pour leur composition.
Explication : le verre borosilicate est un verre de qualité supérieure. Il est constitué de 80% de silice. et présente l’avantage d’avoir un très faible coefficient de dilatation tout en gardant de bonnes propriétés en résistance aux chocs thermiques. Ce verre est 3 à 4 fois plus résistant que le verre classique et s’adapte parfaitement aux températures (basses et hautes) des liquides. Aussi, il est 100% recyclable.

D’autres marques proposent également d’acheter une gourde en verre comme EMIL Die Flaschel, Retap, Equa.

4 – La gourde ou la bouteille réutilisable en plastique

Si vous êtes un inconditionnel du plastique, vous allez être déçu ! Je n’ai tout simplement pas envie d’en faire l’éloge. Car pour moi, remplacer du plastique par du plastique ne présente aucun intérêt.
Pourquoi faire la promotion d’un matériau issu du pétrole ? J’en parle plus bas.
Personnellement, je ne souhaite pas voir mon eau stagner dans des bouteilles composées à 100% de plastique. La plupart du temps, son goût et son apparence sont modifiés lorsque ces contenants sont exposés à la chaleur. Même chose quand ils sont au soleil ou à la lumière.

Cela n’empêche pas les gourdes en plastique d’avoir toujours du succès !

Néanmoins, de nombreux fabricants comme Kor Water, Contigo, Gobilab et d’autres moins connus ont compris que de nombreux consommateurs souhaitaient acheter une gourde en plastique. Son poids est généralement plus léger comparé au métal ou au verre.
Ils ont donc opté pour des gourdes ou des bouteilles réutilisables en plastique. C’est un GROS marché et les marges de profit sont très intéressantes. Le plastique coûte en effet moins cher aux fabricants sur de petites ou moyennes séries, même en Europe. Ce n’est pas la même chose pour les bouteilles en métal.

Malheureusement, il faut reconnaître que les bouteilles en plastique réutilisables ont su faire leur place en France et partout en Europe. Gobilab a même réussi à être le fournisseur officiel de la COP21 en fournissant 36 000 bouteilles aux participants ! Non mais je crois rêver…
Pour rappel, le plastique est issu d’un combustible fossile : le pétrole. Il a donc été mis à l’honneur au travers de ce modèle lors d’une conférence internationale sur le réchauffement climatique… Je me frotte encore les yeux aujourd’hui à la lecture de ce communiqué.
Quant au matériau qui compose presque entièrement leurs gourdes (le tritan), je vous laisse avoir votre propre avis sur le sujet après la lecture de cet article.
Mais mon petit doigt me dit que vous allez préférer d’autres matériaux que le plastique 🙂

5 – La bonne vieille gourde en peau ?

La marque basque espagnole Laken vous propose plusieurs modèles.

La gourde typique espagnole de marque Laken
La gourde typique espagnole de marque Laken

Je n’en ai pas testé récemment mais des souvenirs d’enfance me rappellent qu’à l’époque, ce type de gourde était bien pratique !

Pour votre eau, je vous recommande d’acheter une gourde en peau avec intérieur en latex (issu de caoutchouc) Elles sont parfaites pour contenir de l’eau potable contrairement aux gourdes en peau avec intérieur en poix (issue de la résine de pin) qui sont plus destinées à contenir des alcools.

Sachez également que les gourdes en peau nécessitent aussi plus d’entretien que les autres types de gourdes.

Gourde et bouteille réutilisable : suivre les recommandations et précautions d’usage de chaque fabriquant.

Lisez bien les précautions d’usage : sur certaines gourdes, il vaut mieux éviter les liquides très chauds ou trop froids. Certains fabricants recommandent également d’éviter les boissons gazeuses. En effet, les gaz peuvent créer des réactions et abîmer la gourde lorsqu’elle est fermée.

Acheter une gourde oui mais en regardant les équipements livrés avec : les prix varient de 10 à 40 euros. On trouve dans l’ensemble de bons rapports qualité-prix. N’oubliez-pas d’opter pour un bouchon anti-écoulement si celle-ci est destinées à vos bambins ou un bouchon anneau tout de même bien pratique pour les adultes.

Où remplir ma gourde et ma bouteille réutilisable ?

Trouver un point d'eau potable avec Eaupen

L’application gratuite et collaborative Eaupen (disponible avec tout type de smartphone) vous permettra de trouver de l’eau facilement et sans vous ruiner. Certes, il y a encore beaucoup de points d’eau qui n’y figurent pas mais c’est là tout l’intérêt du concept collaboratif : n’hésitez pas à rajouter un non présent sur la carte ou la liste !
La carte internet vous indique les points d’eau potable (fontaines, lieux publics, cafés partenaires) : facile, dans ces conditions, de trouver de quoi remplir et ré-remplir au fil de la journée sa gourde ou sa bouteille réutilisable ! Participez même à l’opération « Libérons les robinets ! » et promouvez les alternatives qui permettent de s’hydrater sans déchets.

Gourde ou bouteille réutilisable, conclusion

Il est temps de bannir petit à petit le plastique de notre quotidien. Cela est tout à fait possible et ne demande très peu d’efforts. Certes, il faut changer vos petites habitudes et être un peu plus organisé mais est-ce si difficile que ça ? Pour ma part, je ne le pense pas.

Pour terminer, acheter une gourde ou l’offrir à vos proches sera sûrement l’une des meilleures décisions que vous prendrez si vous êtes sensible à l’environnement.

Voilà, j’espère que cet article vous aura bien éclairé sur le sujet et vous aidera à faire le meilleur choix pour votre achat. N’hésitez-pas à me faire part de vos expériences d’achat voire même de tests !

Article en cours de mise à jour (dernière : 20.12.2020). Merci de votre compréhension.

Jean-Philippe

Monday 7th of October 2019

Bonjour Laurent, Merci pour ce post J'hésite toujours entre l'acier inoxydable et l'aluminium... Connaissez-vous la Chilly's (chillysbottles), si oui que pensez-vous de leurs bouteilles ? En vous remerciant d'avance pour votre retour.

Jean-Philippe

Laurent

Wednesday 23rd of October 2019

Bonjour Jean-Philippe, Jamais testée mais elle ressemble fortement à celles que l'on retrouve déclinées avec plein d'autres marques : Swell Bottle, Qwetch, etc. La liste est assez longue. Elle peuvent être commandées ici : https://www.alibaba.com/product-detail/Chilly-s-Bottles-Leak-Proof-No_60836078379.html?spm=a2700.galleryofferlist.normalList.126.42af30eaXIrsiy Il suffit d'y faire apposer sa propre marque.

Carole

Tuesday 11th of June 2019

Bonjour,

Je ne trouve pas de gourdes isothermes avec bouchon sport sans peinture et dont la taille serait adaptée à de jeunes enfants (4 et 6 ans). J'ai regardé chez Laken et Sigg mais je n'ai rien vu correspondant à ces critères. Je trouve surtout des gourdes en alu avec des illustrations qu'ils apprécieront sans doute maintenant mais moins dans quelques années. Avez-vous une suggestion à me faire ?

Merci pour votre blog

Laurent

Tuesday 11th of June 2019

Bonjour Carole, Les seuls modèles auxquels je pense sont pour :

SIGG : https://www.sigg.fr/hot-cold-03-l-one.html LAKEN : https://www.laken.es/en/thermo-bottles/insulated-bottle-035l-turquoise-stainless-steel-jannu-wide-mouth.html

Laurent.

TOUSSAINT Romane

Wednesday 1st of May 2019

Bonjour,

Avez-vous déjà testé les Drink Big Bottles, et si oui, qu'en pensez-vous ? De même pour les Klean Kanteen?

D'avance merci.

Laurent

Wednesday 1st of May 2019

Jamais testé les Drink Big Bottles. Mais les Klean Kanteen oui. Bonne qualité et design réussi. Dommage encore une fois que le tout soit fabriqué en Chine. Laurent.

Léa

Wednesday 24th of April 2019

Bonjour Laurent,

Article très intéressant, je n'avais pas réalisé la présence de Nickel et de Chrome dans l'inox ! Mais le verre va être un peu trop lourd à emporter en sortie avec les enfants.

Je cherche des bouteilles pour cet été, grand format pour les adultes et petit format pour les enfants.

Que pensez-vous des bouteilles isothermes commercialisées par Decathlon ? La qualité des matériaux est-elle au rendez-vous ?

Pour les gourdes enfants avec un bouchon sport (sinon ils se renversent la moitié de la bouteille sur eux tellement ils sont pressés !), je pense qu'on ne peut pas couper au plastique... A moins qu'il n'existe un autre type de bouchon ?

Bonne journée

Léa

Laurent

Saturday 27th of April 2019

Bonjour Léa,

J'ai déjà vu ces bouteilles thermo mais je ne les ai pas testées. Forte chance d'un produit chinois au vu du prix. Et ce modèle est facilement identifiable sur Alibaba. Je préfère pour ma part les gourdes ou bouteilles telles que Laken ou Sigg. Quant aux bouchons en métal, je trouve qu'ils grincent avec le temps. Difficile de se passer du plastique qui reste quand même très efficace .

Laurent.

Paul

Monday 22nd of April 2019

Bjr, pas de gourde en peau, pitié pr les animx. Le cuir ecolo n'existe pas. Paul, vegetarien.