Au Togo, les sacs plastiques se transforment en pavés ! | L' EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE

Au Togo, les sacs plastiques se transforment en pavés !


Les sacs plastiques se transforment en pavés !
Au Togo, les sacs plastiques se transforment en pavés !

A Lomé, au Togo, l’association Addel a créé un atelier de recyclage des sachets plastiques. Une initiative utile soutenue par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD), et récompensée par le Tremplin Solidarité Internationale 2012.

Un atelier de recyclage des sachets plastiques au Togo

En 2010, le français Walter Gauvrit et le togolais David Chateau-Gaitou créent ensemble Addel (Aide au développement durable économique local). Leur volonté commune : lutter contre la pollution due à l’amoncellement de sachets plastiques à « Lomé, la belle », capitale du Togo.

S’inspirant du procédé Cervald, né au Tchad en 1998 et ayant déjà fait ses preuves dans plusieurs villes africaines, l’association lance un atelier de recyclage et de transformation des sachets plastiques en pavés de voirie.

Concrètement, les sacs plastiques sont mélangés à du sable ; puis l’ensemble est chauffé progressivement afin d’obtenir une pâte, ensuite refroidie à l’eau. Les premières études montrent que « le pavé de Lomé », six fois plus résistant qu’un pavé en ciment, a une durée de vie de douze ans.

Walter Gauvrit – David Chateau-Gaitou – Les Pavés de Lomé

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=w4Rmqd0ZTio&w=535&h=401]

Addel a reçu le Tremplin 2012 dans la catégorie Solidarité Internationale

En plus de son volet écologique, le projet poursuit un but d’insertion économique. En effet, le tri et le broyage des déchets sont pris en charge par l’Association pour la promotion de l’éducation au Togo (APET), qui fait appel en priorité à des personnes désœuvrées et démunies.

Après une première phase de test démarrée en juin 2012 dans un atelier-école, Addel développera son activité avec, à terme, l’objectif de diffuser cette technique auprès des Togolais dans tout le pays.

Le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne ainsi que CASD soutiennent ce projet qui a reçu le Tremplin du Crédit Agricole dans la catégorie Solidarité internationale.

  • C’est tres innovant comme idee et moi j’aimerai bien discutter via e-mail avec les promoteurs du projet.
    Merci a tres. Bientot

      • C’est génial le travail que vous abattez en faveur de la protection de l’Environnement. Nous somme une Fédération d’ONGs dénommée FéNOSEC-Bénin (Féderation Nationale des Organisations pour la Sauvegarde de l’Environnement et la Protection du consommateur au Bénin) qui désir rentrer en partenariat avec vous et sinpirer de vos expériences dans le domaine de recyclage et transformation des sachets plstiques pour la mise d’un certain nombre deprjets pour la protection de l’Environnement dans notre pays le Bénin (Afrique de l’Ouest).
        notre page facebook: fenosecbenin
        / Contact: (00229) 97 53 55 93 Mr Franck OLOUFOUMI, Président FéNOSEC-Bénin

  • Félicitation pour cette initiative salutaire. Je crois que tout l’Afrique a besoin de ce projet compte tenue de la gestion complexe des déchets. Moi je désire me faire former. Comment faire ?

  • C’est innovent de penser à la transformation des sachets plastiques au Togo. Je suis motivé pour se projet et je veux en savoir plus sur les techniques.

  • une oeuvre salutaire.je veux suivre un stage ou une formation. Quelles sont les conditions?J ‘attend impaciement votre reponse.Merci.

  • Articles récents

    >