A Lomé, au Togo, l’association Addel a créé un atelier de recyclage des sachets plastiques. Une initiative utile soutenue par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD), et récompensée par le Tremplin Solidarité Internationale 2012.
Un atelier de recyclage des sachets plastiques au Togo
En 2010, le français Walter Gauvrit et le togolais David Chateau-Gaitou créent ensemble Addel (Aide au développement durable économique local). Leur volonté commune : lutter contre la pollution due à l’amoncellement de sachets plastiques à « Lomé, la belle », capitale du Togo.
S’inspirant du procédé Cervald, né au Tchad en 1998 et ayant déjà fait ses preuves dans plusieurs villes africaines, l’association lance un atelier de recyclage et de transformation des sachets plastiques en pavés de voirie.
Concrètement, les sacs plastiques sont mélangés à du sable ; puis l’ensemble est chauffé progressivement afin d’obtenir une pâte, ensuite refroidie à l’eau. Les premières études montrent que « le pavé de Lomé », six fois plus résistant qu’un pavé en ciment, a une durée de vie de douze ans.
Walter Gauvrit – David Chateau-Gaitou – Les Pavés de Lomé
Addel a reçu le Tremplin 2012 dans la catégorie Solidarité Internationale
En plus de son volet écologique, le projet poursuit un but d’insertion économique. En effet, le tri et le broyage des déchets sont pris en charge par l’Association pour la promotion de l’éducation au Togo (APET), qui fait appel en priorité à des personnes désœuvrées et démunies.
Après une première phase de test démarrée en juin 2012 dans un atelier-école, Addel développera son activité avec, à terme, l’objectif de diffuser cette technique auprès des Togolais dans tout le pays.
Le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne ainsi que CASD soutiennent ce projet qui a reçu le Tremplin du Crédit Agricole dans la catégorie Solidarité internationale.
Antez
Tuesday 12th of July 2016
Bonjour Mr CALVAYRAC, Je voudrai avoir votre contact mail si c'est possible biensur
Laurent
Monday 5th of September 2016
Vous pouvez utiliser le formulaire ;)
simala latifou
Sunday 22nd of May 2016
une oeuvre salutaire.je veux suivre un stage ou une formation. Quelles sont les conditions?J 'attend impaciement votre reponse.Merci.
Laurent
Monday 23rd of May 2016
Le mieux serait de contacter directement son inventeur ;)
Roméo GNANGUISSA
Thursday 12th of November 2015
C'est innovent de penser à la transformation des sachets plastiques au Togo. Je suis motivé pour se projet et je veux en savoir plus sur les techniques.
Laurent
Tuesday 17th of November 2015
Bonjour ! Pour ça il faut s'adresser à son concepteur ;)
AGASSOUSSI Eric
Thursday 29th of January 2015
Félicitation pour cette initiative salutaire. Je crois que tout l'Afrique a besoin de ce projet compte tenue de la gestion complexe des déchets. Moi je désire me faire former. Comment faire ?
Laurent
Sunday 1st of February 2015
Bonjour, Effectuez une petite recherche via Google ;)
Kapay Bienvenu
Monday 18th of November 2013
C'est tres innovant comme idee et moi j'aimerai bien discutter via e-mail avec les promoteurs du projet. Merci a tres. Bientot
Laurent
Monday 18th of November 2013
Bonjour, www.lespavesdelome.com Pour les contacter ;-) Laurent.