
Après la viande, le loueur de bacs réutilisables en plastique EPS se lance dans le poisson et les coquillages. Le but ? Remplacer les caissettes en polystyrène expansé.
Des bacs réutilisables pour le poisson
Spécialisé dans la location d’emballages réutilisables pour produit frais, Euro Pool System (EPS) cherche à commercialiser en France son nouveau bac en plastique marée.
“Des contacts sont en cours avec les principaux opérateurs du marché en France, à savoir deux grandes enseignes de la grande distribution”, indique Patrice Jorge, directeur de EPS France, rencontré lors du dernier salon Intralogistics-SITL, qui a eu lieu à Paris-Nord Villepinte du 26 au 28 mars dernier.
Remplacer les caissettes en polystyrène expansé

De couleur bleue et disponible en trois formats (40x30x12,9 cm, 40x30x18,7 cm et 60x40x13,7 cm), ce bac est destiné à remplacer les caissettes en polystyrène expansé (PSE) normalement utilisées pour transporter les poissons frais et les coquillages des zones de pêche vers les magasins.
Il a été mis au point en partenariat avec le transformateur de matière plastique SP Berner, en collaboration avec le distributeur espagnol Consum qui a déjà commencé à l’utiliser dans ses magasins, en liaison avec ses fournisseurs.
Limitation des déchets d’emballages

L’optimisation du transport, la réduction des pertes de produit et surtout la limitation des déchets d’emballages sont cités parmi les points forts de ce bac par rapport à la caisse en PSE selon le distributeur.
Près de 190 000 bacs marée sont déjà en circulation. Il y a quelques mois, EPS avait lancé son équivalent pour la viande. De couleur rouge, ce denier est utilisé par Auchan en Italie.
Entièrement d’accord !
Mais je vois personellement de moins en moins d’emballage en polystyrène sur les marchés. Sans doute parce que ce n’est pas non plus l’emballage le plus pratique pour les commerçants.
Reste à faire de même dans les grandes surface…
C’est une très bonne initiative. Le vendeur de poisson n’a plus à s’encombrer pour jeter le polystyrène. Par contre, cela peut poser des contraintes en terme de nettoyage? Le polystyrène devrait être aussi banni pour les tasses ou pour les boites à emporter donnés par certains fast-foods.
Je suis à la recherche des bacs réutilisables pour le poisson pour ma Maghreb. Pouvez vous m’envoyer le prix pour plusieurs milliers de bacs.
Cordialement .
Dieuleveut
Toutes les infos dans l’article 😉
bonjour
je serait intéressé par vos bac a poisson + pour le transport sur les bateaux
les vendez vous
Bonjour, vous pourrez sûrement obtenir tous les renseignements à cette adresse : http://fr.sp-berner.com/ . Bonne journée ! Laurent.