Quoi de plus original et naturel que d’utiliser de la cire d’abeilles pour fabriquer des pots de miel. Betamiel l’a fait et remporte un prix d’excellence « Packaging Innovation » aux Dupont Awards (Mai 2014).
Un emballage pour des pots de miel a la cire d’abeille
Partant du constat que les autres types d’emballage présents sur le marché ont chacun leurs inconvénients (plastique, poterie, verre), Betamiel a pu concevoir un nouveau type d’emballage 100% naturel pour le miel. Il respecte la nature et valorise au mieux ce nectar précieux que les abeilles ne cessent jamais de collecter.
Et oui, c’est possible ! Car dans la ruche, le miel est conservé dans de la cire d’abeille. D’où l’idée d’utiliser cette précieuse matière qui répond à toutes les exigences en terme de respect des normes de qualité. Le miel sera ainsi parfaitement conservé !
Les alvéoles (détruites lors de l’extraction du miel) sont donc tout simplement recyclées afin de fabriquer des boîtes pour le miel qu’elles ont préalablement conservé.
Utilités et avantages du pot de la cire d’abeille
- sans produits chimiques
- protégeant le miel de la lumière
- moins fragile que le verre
- respectant la nature de part sa composition
Un pot lui-même recyclable
La cire d’abeille selon Betamiel, peut être mâchée pour renforcer les gencives, utilisée pour des séances d’épilation ou pour des préparations cosmétiques.
Et si ce pot se retrouve accidentellement en pleine nature, il ne mettra que quelques jours à se dégrader au plus grand bonheur de dame nature 😉
Un emballage 100% naturel pour conserver le miel | Mission EarthlightMission Earthlight
Monday 25th of August 2014
[…] http://www.lemballageecologique.com/actualites/betamiel-des-pots-de-miel-avec-de-la-cire-d-abeilles/ […]
FAVRE
Monday 30th of June 2014
Bonsoir,
Je voudrais signaler ceci :
1. Le pot en cire, fragile, peut facilement se déformer sous l'effet de la chaleur, voire fondre.
2. Les résidus de traitements contre le parasite nommé varroa s'accumulent dans la cire. Seule celle de couleur claire, issue d'opercules de l'année, ne présente pas cet inconvénient. La cire gaufrée qu'emploient les apiculteurs provient rarement de leurs propres ruches. Elle est fréquemment importée de pays où l'on est moins regardant sur sa qualité.
3. Les rayons sont conservés pendant plusieurs années, l'extraction se faisant généralement à l'aide de la force centrifuge.
4. Ma préférence va au miel en sections. Il s'agit de fractions de rayons construits récemment par les abeilles à partir d'une toute petite amorce de cire et contenant du miel fraîchement récolté et operculé. Délicieux.
JMF, apiculteur amateur depuis 1978
N.B. Langue française : attention à "de par sa composition", "Eh oui", alvéole : nom masculin
Laurent
Tuesday 1st of July 2014
Merci pour ces informations et précisions Jean-Marie !