Une bouteille en plastique recyclé des océans | L' EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE

Une bouteille en plastique recyclé des océans


Une bouteille en plastique recyclé des océans

Ecover, le spécialiste des détergents écologiques, ouvre la voie à une nouvelle filière d’emballage écologique en rachetant l’inventeur d’une bouteille fabriquée avec le plastique recyclé des océans.

Les océans sont gangrénés par les milliards de particules de plastique que l’activité humaine y déverse. A tel point qu’on a appelé l’immense agrégat de plastiques de l’Océan Pacifique, un « continent« , un « vortex » gigantesque plus grand que la France.

Les océans sont un gisement de plastique

On le sait,  les océans agonisent sous les déchets et l’idée de récupérer les millions de tonnes de plastique qui y flottent devait bien émerger un jour. C’est chose faite en Californie où une entreprise, Method, a eu la bonne idée de ramasser les débris plastiques sur les plages pour les recycler et en faire des bouteilles. Method est donc la première société qui  à San Francisco a lancé la première bouteille dont l’emballage est fabriqué à partir de plastique ramassé sur les plages : « Ocean plastic ».

Les déchets des océans

L’entreprise belge de produits d’entretien écologiques est l’un des tout premiers utilisateurs de cette bouteille conçue aux Etats-Unis. Et pour cause, elle a racheté Method  avec l’intention d’utiliser cette nouvelle filière, certes encore très modeste à l’échelle du problème, mais qui y apporte une réponse originale. Pour la première fois, cette initiative donne un peu d’espor à ceux qui se demandent comment freiner l’invasion des déchets plastiques partout dans les océans.

« En tant que petite entreprise de produits de nettoyage, nous savons que nous ne pouvons pas nettoyer tous les océans du monde. Mais nous pouvons renforcer la prise de conscience et utiliser notre business pour démontrer des manières ingénieuses d’utiliser et de réutiliser les plastiques qui sont déjà présents sur la planète. Nous pensons que la meilleure manière de le faire est de prouver que des solutions existent, même à petite échelle » explique l’un des promoteurs de la démarche.

Comment le plastique est-il récupéré et recyclé ?

Sustainable Coastlines Hawaii

Method récupère le plastique grâce au volontariat de ses salariés et avec l’aide de 2 associations, Sustainable Coastlines Hawaii et Kokua Hawai’i Foundation. Ils ramassent le plastiques sur les côtes de Hawaï  et en retour, une fraction des ventes de l’Ocean Plastic leur sera reversée. Le but est de pérenniser la collecte de plastique échoué.

Les déchets plastiques sont ensuite mélangés à d’autres plastiques de seconde main par le fabricant de plastiques recyclés Envision Plastics, pour en tirer le polyéthylène qui sert à emballer les savons. Ocean Plastic est vendu à 4,99 dollars dans la chaîne de magasins biologiques Wholefood Markets.

De son coté  Ecover commercialise son nouveau produit de lavage «deux en un» (vaisselle et mains) d’Ecover avec cette bouteille originale. Ecover compte donc parmi  les tout premiers utilisateurs de ces «premières bouteilles au monde faites avec du plastique des océans».

Source : consoGlobe

Articles récents

>