Enquête 2012 sur les futures tendances de l’emballage


Tendance de l'emballage 2012-2022
Les priorités de l’industrie du packaging en 2012 et en 2022

Vous pensez tout savoir sur les emballages ? Vous vous trompez.

Ci-dessous, la traduction françcaise de l’étude du magazine Packaging World et DuPont Packaging & Industrial Polymers

Condensé de l’enquête

Le magazine Packaging World a collaboré avec DuPont pour identifier les facteurs influençant l’industrie du conditionnement aujourd’hui et dans 10 ans.

Les réponses reflètent l’avis de près de 500 professionnels de l’industrie, travaillant dans les services de marketing et conditionnement chez des fabricants de produits de consommation, principalement en Europe et Amérique du Nord. Les domaines de l’alimentaire, des boissons et de la santé étaient majoritaires, mais presque toutes les industries utilisant des emballages étaient représentées.

Les avis recueillis en Europe et en Amériques du Nord présentent une similitude notable, et les résultats prédisent que les tendances principales actuelles auront changé dans 10 ans. Les tendances de second plan devraient perdurer.

Conclusions principales

Les changements essentiels

  • Dans 10 ans, l’intérêt pour le développement durable prévaudra sur les préoccupations majeures actuelles que sont le coût et la salubrité des aliments, dans l’industrie du conditionnement en Europe et en Amérique du Nord.
  • Les prix, inquiétude principale aujourd’hui, auront moins d’importance dans 10 ans.
  • La salubrité des aliments restera un facteur influent dans l’industrie de l’emballage.
  • L’intérêt actuel pour le conditionnement de taille appropriée favorisera, d’ici 10 ans, l’utilisation de matériaux renouvelables et recyclables, ainsi que le conditionnement intelligent – incitant indéniablement à innover et collaborer tout au long de la chaîne de production pour une meilleure rentabilité.
  • Bien que rarement considérés comme prépondérants, des facteurs de commodité sont décrits comme très importants de nos jours – et cette importance devrait se maintenir dans les 10 prochaines années.

Qualité optimale. Conséquences minimales

  • Les professionnels du conditionnement pensent que les consommateurs souhaiteront davantage de produits recyclables et d’emballages écologiques dans 10 ans – parallèlement, les usagers demanderont plus d’arguments en faveur du développement durable, comme par exemple des informations concernant l’impact d’un matériau sur l’environnement pendant toute sa durée de vie.
  • Fabriquer des contenants de formes et de dimensions optimales, réduire les volumes de matériaux utilisés, et limiter le nombre d’emballages défectueux sont les principales préoccupations des industries du conditionnement d’Europe et d’Amérique du Nord. Le choix des matériaux est décisif dans l’atteinte de ces objectifs.
  • On continuera à utiliser le plastique à la place du verre et du métal, et les emballages souples continueront de remplacer les contenants rigides.
Voici ci-dessous les questions posées et les résultats obtenus

[widgetkit id=4195]

Méthodologie et données démographiques

  • Nous avons invité des abonnés de Packaging World Magazine et de foodproductiondaily.com à participer à un sondage en ligne conçu conjointement par Packaging World et DuPont Packaging and Industrial Polymers, pour comprendre les tendances actuelles et futures.
  • Le sondage a été mené pendant trois semaines en août 2012 et les résultats analysés en septembre. Ce compte-rendu a été publié en octobre 2012 et les résultats ont figuré dans le magazine, Packaging World.
  • Les données démographiques recueillies auprès des personnes interrogées sont présentées ci-dessous :

    Tendance de l'emballage 2012-2022
    Les priorités de l’industrie du packaging en 2012 et en 2022

    Environ deux-tiers des réponses viennent de la zone EMEA (l’Europe/le Moyen-Orient/l’Afrique) et un-tiers de l’Amérique du Nord (les Etats Unis et le Canada).

    • Près de 40 pourcent des interrogés travaillent pour un titulaire de marque/fabricant de produits de consommation emballés et approximativement 20 pourcent des interrogés travaillent pour un fabricant d’emballages ou une entreprise qui les transforme.
    • La plupart des interrogés signalent qu’ils travaillent dans les industries de l’alimentation et des soins, mais un grand nombre des réponses viennent de personnes travaillant dans les secteurs de la boisson, des groupes de produits de consommation non-alimentaires et des groupes de produits industriels.
    • Près de 26 pourcent des interrogés signalent qu’ils occupent des postes de marketing ou de gestion de marques ou de produits et 25 pourcent des interrogés signalent qu’ils occupent des postes dans les secteurs de développement de l’emballage et de recherche et développement
    Traduction : Magali Bruzzo – Richard Wilkinson

    Articles récents