La suppression de certains emballages éviterait des centaines de millions de tonnes de déchets par an.
Réduire ou supprimer l’emballage
Aaron Mickelson, étudiant à l’Institut Pratt, se considère comme un « artiste relou ». J’interprèterai cela comme la version modeste de « J’ai accompli quelque chose d’utile pendant mes études à l’école d’Art », car la thèse de Mickelson propose des prototypes innovants qui supprimeraient, ou réduiraient considérablement, les emballages de cinq produits courants et copieusement empaquetés.
Le concept de Mickelson utilise le produit lui-même comme emballage au lieu de boîtes et sachets superflus. Mickelson était agacé par les quantités de papier, plastique, et autres déchets engendrés par le conditionnement de certains produits d’usage quotidien. Mais en tant que designer, il savait bien que les emballages étaient utiles aux marques pour faire ressortir leurs produits dans les rayons et les rendre attrayants pour le consommateur.
Il a donc choisi cinq produits réputés et a essayé de voir comment on pourrait les emballer sans rajouter de superflus.
Pour le thé Twinings, il a réussi à supprimer la boîte et le plastique qui l’entoure. Pour les Tide Pods , il a supprimé le grand sachet plastique et a soudé les Pods entre eux, créant ainsi un sachet prédécoupé hydrosoluble formé de dosettes détachables qui vont directement en machine.
L’emballage sans l’emballage
Il a aussi inventé « l’emballage sans emballage » pour la savonnette Nivea (recouverte d’un papier hydrosoluble comme nous l’avions vu dans l’article Un emballage pour brosse à dents totalement dissoluble), les sacs poubelle Glad (un rouleau de sacs qui se dévide par le centre et dont le dernier sac porte les inscriptions de la marque), et les récipients OXO POP où l’emballage intègre les inscriptions imprimées directement sur le récipient et qui partent au lavage.
Exemple de nouvel emballage pour les sacs poubelle
Certes, ce ne sont que des prototypes. Mais ces différents concepts ont le mérite de mettre en avant des solutions qui pourraient être mises en place afin d’éliminer le suremballage de produits que nous consommons tous les jours.
Eric
Saturday 2nd of March 2013
Il faut dire que les emballages sont souvent inutiles. Son idée est vraiment bonne. A quoi bon entourer autant un sachet de thé quand on peut éviter ça.