Skip to Content

Eugène, un boitier pour bien trier ses emballages

Eugène, un boitier pour bien trier ses emballages

Nous avons tous été confrontés (et nous le sommes encore…) à cette question : « cet emballage se recycle ou pas ? Et si oui, dans quel bac !? ».

Pour solutionner le problème, une Start-Up française nommée Uzer à trouvé une solution très simple et très pratique pour les consommateurs que nous sommes. Un boitier nommé Eugène.

Eugène, le boitier pour trier ses emballages

Quel bac pour quel emballage ?

Les créateurs de cette entreprise ont mis au point un boitier très intelligent : une fois l’emballage passé devant le lecteur de code-barres du boîtier, un pictogramme sur l’écran indique dans quelle poubelle (recyclage ou déchets organiques) il faut le jeter. Encore mieux, le système distingue même les parties de l’emballage qui sont recyclables !

Le plus d’Eugène ? Il tient compte des consignes de tri qui sont souvent différentes selon les régions, les villes et même les arrondissements. Tout ça en fonction de votre adresse.

Boitier Eugène pour bien trier ses emballages

Eugène : vidéo explicative

Pour encourager les clients à utiliser Eugène, il vous récompense pour votre geste de tri. Vous gagnez des « Gen’s » pour chaque produit scanné. Et vous pouvez même les transformer en cadeaux.

Où acheter le boitier Eugène ?

Eugène, le boitier pour bien trier ses emballages

Eugène est vendu au prix de 99€. Commande et livraison rapide en cliquant sur l’image ci-dessous :

LE SAVIEZ-VOUS ?

Eugène Poubelle - L'EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE

Eugène, c’était le prénom du préfet Poubelle, qui a inventé à Paris le tri sélectif.

À la fin du XIXe siècle, on devait déjà séparer dans la capitale les papiers du verre. On triait même a l’époque les faïences et les coquilles.

Je trouve pour ma part cette innovation très intéressante mais je suis d’avis que le boitier aurait plus sa place aux points de collecte pour le tri sélectif qu’à domicile. Et vous ?

loic

Thursday 6th of December 2018

L'intéret est de proposer une solution aux "fainéants" ou les gens qui doutent/ralent/critiques comme les personne agées pas bien au courant de comment trier...

Le téléphone c'est plutot pour les "technocapables".

Mais c'est clair que les règles ont assez vite apprises et la réduction est a préférer. Mais dans des auberge de jeunesse par exemple c'est bienvenu !

Caroline

Wednesday 4th of July 2018

Intéressant même si réduire ses déchets, selon le mouvement Zéro Déchet, me semble encore plus efficace.

Fabrice

Saturday 12th of May 2018

Bonjour, je trouve l'idée assez géniale, mais je ne comprends pas l'intérêt d'un boîtier (à part le vendre), quand un simple smartphone devrait pouvoir faire la même chose...