Skip to Content

La future bouteille de bière Carlsberg : recyclable et biodégradable

La future bouteille de bière Carlsberg : recyclable et biodégradable

Le quatrième brasseur mondial de bière, le danois Carlsberg (dont le groupe est aussi propriétaire de Kronenbourg ou de Tuborg), a présenté il y a quelques jours son projet pour renouveler en profondeur le packaging de ses productions : la bouteille de bière en matériau durable et biodégradable.

Une bouteille bien plus légère

Il s’agirait en l’occurrence de fibre de bois ou de pulpe de papier, un matériau d’une composition similaire à celle des boîtes à œufs par exemple. Le brasseur danois, pour ce concept de bouteille en carton, envisage un contenant « d’un seul tenant » où la bouteille serait déjà dotée d’un revêtement interne étanche, un matériau bio-sourcé et biodégradable, provenant essentiellement de fibres de bois issues de sources durables, qui servirait également à faire les bouchons.

Au final, Carlsberg obtiendrait une bouteille bien plus légère que le verre actuel (et donc moins chère à transporter, sans compter le bilan carbone amélioré qui accompagne cette innovation) et plus facile à recycler, voire à composter, puisqu’elle sera conçue pour être 100% biodégradable.

Évolution de la bouteille Carlsberg

Evolution de la bouteille de bière Carlsberg

L’économie circulaire visée

Carlsberg biodegradable bottle

La Carlsberg Circular Community (CCC) est l’entité de coopération entre Carlsberg et des partenaires sélectionnés dont le but est d’aller vers une économie circulaire zéro déchet en utilisant le principe Cradle to Cradle (C2C® ou en français du « berceau au berceau », recyclage parfait) lors de l’élaboration et la commercialisation de nouveaux produits.

C’est grâce à cette coopération que Carlsberg va développer la première bouteille entièrement biodégradable en fibres de bois.

Ce projet “Green Fiber Bottle” doit se tenir sur trois ans avec la société d’emballage ecoXpac, avec l’aide du Fonds d’innovation du Danemark et la collaboration de l’Université technique du Danemark.

Après la bouteille de verre, la bouteille PET, la boite aluminium, le fût en carton, la bière sera-t-elle bientôt conservée dans une bouteille en bois ?

Source : www.hotelseconews.com