La boucle Moebius sur 100% des produits cosmétiques Bio du groupe Lea Nature.


La boucle Moebius sur 100% des produits cosmétiques Bio du groupe Lea Nature.
Les produits cosmétiques Bio du groupe Lea Nature.

Léa Nature appose la boucle Moebius sur TOUS LES COSMETIQUES BIO DE SES MARQUES (So’Bio Etic, Floressance, Lift’Argan, Natessance, Eau Thermale Jonzac). Cette innovation concerne ses 465 références cosmétiques distribuées en GMS*, en magasins bio, en pharmacies et para-pharmarcies.

Ainsi, le consommateur sera informé que 100% de l’emballage de ces produits est entièrement recyclable, non démonté, non lavé. A ce jour, tous les tubes à capsule service, les étuis et les flacons sont recyclables à 100%.

Une chaine 100% éco-responsable

Soucieuses de boucler le cycle biologique, les marques cosmétiques du Groupe Léa Nature proposent des soins entièrement éco-conçus, des matières premières à la fabrication : des emballages limités, un design éco-pensé, le verre et le PET jusqu’à 100% recyclés et recyclables, des encres végétales…
L’ensemble des produits cosmétiques respectent la charte Cosmebio et sont certifiés par Ecocert.
En 2010, Léa Nature a lancé 250 nouveaux cosmétiques bio.

«Toutes ces innovations préservent les qualités uniques des soins cosmétiques bio des marques de Léa Nature, tout en réduisant de façon significative l’impact sur l’environnement des emballages. Nous avons délibérément choisi de ne pas développer les flacons en PLA d’amidon de maïs pour des raisons déontologiques : consommation d’eau, de pesticides et d’OGM très élevée…» souligne Gilles MARAY en charge chez Léa Nature de l’éco-conception des emballages cosmétiques.

L’avenir de l’emballage cosmétique

«En prospective, nous travaillons sur de nouveaux matériaux : des emballages à base de gluten de blé garanti sans OGM (Gaialene), ou encore un plastique zéro pétrole en acétate de cellulose, un plastique naturel à base de bois. Nous nous intéressons également au papier Bagasse (extrait des résidus de canne à sucre) » poursuit Gilles MARAY.

Contrairement au logo Point vert, souvent retrouvé sur les produits, la boucle Moebius signale au consommateur que son pack peut être mis ENTIEREMENT NON DEMONTE dans la poubelle jaune. En effet, le logo Point vert, n’indique pas que le produit est recyclable ou recyclé mais que le producteur ou importateur a payé sa cotisation auprès d’un organisme agréé (Eco-Emballage, Adelphe ou Cyclamed) chargé de gérer les emballages (via le tri sélectif notamment).

Des emballages sans perturbateurs endocriniens

Une liste des matériaux jugés préoccupants a été établie en interne, tels que PVC, polycarbonate (PC), élastomères, bisphénol etc. Ces matériaux ainsi que le phtalate décrié, se trouvant dans le plastifiant du PVC, sont exclus des emballages de toutes les marques cosmétiques du Groupe.

Exemple : le gel douche So’Bio Etic, un produit d’hygiène bio 100% éco-conçu

Flacon PET 70% recyclé et 100% recyclable
0 phtalate, 0 bisphénol

FORMULE

Gel douche So’Bio Etic grenade & pamplemousse
99% d’origine naturelle, 0 paraben, 0 nanoparticule, 0 silicone

PAS D’ETUI

 

Le pack écologique signé SO’ BiO étic
Le pack écologique signé SO’ BiO étic

Le pack écologique signé SO’ BiO étic

SO’ BiO étic étend son engagement environnemental en développant un pack éco-conçu.

SO’ BiO étic signe le 1 flacon vendu en GMS 70% recyclé et 100% recyclable !

Le pack développé pour la nouvelle gamme de douche est à partir de plastique recyclé. Ce pack est issu d’autres flacons recyclés qui sont broyés en petits morceaux pour être réinjectés dans un nouveau pack. On évite ainsi de produire 7,5 tonnes de nouveau plastique par an.

Son flacon écologique adopte les valeurs de SO’ BiO étic et épouse la forme de son logo : ligne épurée au plus près du produit, formes arrondies pour beaucoup de douceur et une palette pleine de vie !

Cette gamme écologique a aussi un impact logistique avec un plan de palettisation optimisé : – de place + de produits.

Des cosmétiques efficaces, sans nanoparticules, sans filtres chimiques

L’ensemble des marques cosmétiques du Groupe Léa Nature exclut de toutes ses formules les molécules inférieures à 140 nm* ce qui va au-delà des exigences d’Ecocert (qui a fixé une taille minimum de 100 nm). Pour les solaires, elles excluent les filtres chimiques. D’une manière générale tous les cosmétiques contiennent minimum 95% de composants naturels avec un pourcentage d’ingrédients biologiques systématiquement supérieur à la charte Cosmebio, sont sans paraben ni substance chimique jugée indésirable.
Léa Nature a mis en place une homologation matière première très stricte et procède à une double vérification avec des mesures physiques régulières.

Léa Nature conçoit, fabrique et distribue plus de 1300 produits bio et naturels dans les domaines de la cosmétique, l’alimentation, la diététique et les compléments alimentaires, les produits d’entretien écologique et le textile. 2 produits sur 3 sont transformés en interne et en France. Constitués à 90% de matières premières biologiques, 65% des produits finis sont labellisés bio par Ecocert. 12% sont à la fois bio et équitables (certification Max Havelaar).
Le choix des fournisseurs de matières premières est fait dans une logique de solidarité et de durabilité, privilégiant les partenariats avec des producteurs locaux et des coopératives.

Source : https://www.actu-beaute.com

Contenu récent