Le concept, lancé dans le milieu des années 60 par Alfred Heineken, consistait à utiliser des contenants de bière vides comme briques de construction.
Lorsque le contexte socio-économique s’y prête, l’histoire montre qu’il ne s’écoule en général qu’une vingtaine d’années entre le dépôt de brevet d’un nouveau produit innovant, sa production, diffusion sur le marché et son adoption par le grand public (comme par exemple pour le magnétoscope, le lecteur DVD, le téléphone portable etc.). Mais il arrive aussi que certaines idées soient trop en avance sur leur temps et restent dans les cartons. C’est le cas par exemple des « WOBOs » (World Bottles), ces bouteilles de bière en forme de briques développées par la brasserie Heineken en 1963.
C’est suite à un voyage en 1960 dans l’ile de Curaçao (anciennes Antilles Néerlandaises) qu’Alfred Heineken (PDG de Heineken à l’époque) a l’idée de développer une bouteille en verre réutilisable en tant que matériau de construction. Il s’aperçoit en effet que les plages sont jonchées de bouteilles en verre (en raison de l’absence de tri et de recyclage des déchets) et que les matériaux de construction manquent cruellement. D’où l’idée de concevoir une bouteille de bière recyclable en forme de brique. Alfred Heineken fait appel à l’architecte John Habraken à qui il faudra trois ans pour concevoir une bouteille de bière rectangulaire (en deux tailles : 350 et 500ml) emboitable et empilable comme une brique traditionnelle. Environ 100,000 briques WOBO furent fabriquées en 1963, mais seulement deux structures furent construites à l’époque et l’une d’entre elles est toujours visible au musée Heineken d’Amsterdam. Pour des raisons de notoriété et d’image de marque semble-t-il, la brasserie Heineken n’a pas donné de suite commerciale au concept et l’idée fut malheureusement abandonnée.
On trouve bien sûr quelques exemples isolés de constructions utilisant des bouteilles en verre, et le principe du mur intérieur en bouteilles de verre a été « standardisé » par Michael Reynolds dès qu’il commence à concevoir ses earthships au début des années 1970. Les earthships sont des bâtiments construits entièrement à base de matériaux recyclés qui fonctionnent en autosuffisance d’un point de vue énergétique. Pour des raisons à la fois durables et esthétiques, les murs en bouteille de verre font donc maintenant partie intégrante des centaines de structures similaires qui parsèment le monde et construits selon les mêmes règles écoconstruction. La difficulté réside seulement dans le fait que les « briques » qui sont utilisées lors de l’édification des murs doivent être fabriquées ! On trouve plusieurs tutoriels sur You Tube par exemple qui expliquent comment fabriquer des briques en verre à l’aide de deux fonds de bouteilles collées ensemble avec du ruban adhésif. Le procédé est fastidieux et ne permet pas de réutiliser la bouteille entière.
La bouteille Heineken WOBO anticipe donc bien avant l’heure le procédé de l’écoconception (l’intégration de l’impact environnemental dès la phase de conception d’un produit) ainsi que celui de la valorisation des déchets (la transformation d’un déchet à utilité réduite en un produit de qualité supérieure, par opposition au décyclage). Le monde a bien changé depuis 1963 et la conjoncture actuelle est telle qu’un concept similaire de brique en verre deviendrait tout à fait envisageable. Avis aux grandes marques de bières, eaux minérales ou boissons gazeuses de remettre cette idée vraiment géniale sur le tapis!
Source : wwwinhabitat.com
Francis Gathié
Friday 24th of August 2012
Bonjour à tous,
Par cet article, nous aurions tendance à penser que les buveurs de bières ne sont pas sensibilisés à la réutilisation de leurs bouteilles par le fait qu'il serait de mauvais goût de boire de la bière dont l'emballage est judicieusement réutilisé en matériaux de construction. Et que par suite, ils ne voudraient plus acheter chez ce brasseur.
Faux, pour ma part, je pense que ce brasseur à peur de voir des habitations à son effigie et ainsi dégrade l'image de l'entreprise sur le long terme. Pour autant, respect à Mr Heinken, son idée était excellente, et je remarque aussi que même avec des moyens et très certainement beaucoup de volonté, il n'est pas simple aujourd'hui comme au siècle dernier de faire avancer des idées même très pertinentes.
Aussi, notons que l'impact de nos achats et aussi puissant qu'un vote lors d'élection, et que l'on nous fait croire que les tendances viendrait de personnages utopistes avec des goûts douteux dit "artiste", que né-ni, tous les investissements sont orientés par rapport au chiffres d'affaire et à la rentabilité ce qui rend difficile l'action d'amélioration en terme environnemental, sauf si cette dernière rentre dans ce cadre.
Pour ce qui est de mon invention (première idée en 1991), ça ne devrait donc pas tarder !
Francis.
Laurent
Saturday 25th of August 2012
J'avoue ne pas voir les choses de cette manière...;-) "Pour ce qui est de mon invention (première idée en 1991), ça ne devrait donc pas tarder !" Bonne chance !