La canette, l’emballage le plus recyclé au monde aux vertus environnementales encore méconnues.
Très appréciée des Français, la boîte boisson poursuit sa croissance. En 2010, près de 3,9 milliards de canettes ont été remplies en France, soit +4% par rapport à l’année précédente. La tendance se confirme sur les 4 premiers mois de 2011 : les industriels enregistrent une hausse du remplissage de 10%.
La boîte boisson est un emballage individuel qui bénéficie en effet de nombreux atouts reconnus par les consommateurs : 69% des Français la jugent facile à transporter, 56% résistante et 54% pratique à stocker*. Il s’agit de l’emballage le plus recyclé au monde et, en France, 2 canettes sur 3 sont recyclées**et peuvent ainsi se retrouver en rayon moins de 60 jours après leur collecte. Toutefois, de nombreux consommateurs ignorent encore leurs qualités environnementales. Seul un tiers des Français savent que la canette, qu’elle soit en acier ou en aluminium, est 100% recyclable à l’infini*.
Pour faire connaitre la recyclabilité des boîtes boissons et amplifier cette dynamique verte, les professionnels français de l’industrie de la canette, réunis au sein du Groupement d’Intérêt Public (GIE) BCME La Boîte Boisson, encouragent le geste citoyen du tri.
Ils ont développé de nombreuses initiatives pour favoriser la collecte des canettes, que ce soit à domicile ou hors domicile, en s’adressant à tous les publics concernés. Ils ont notamment mis en œuvre le programme «Chaque Canette Compte», visant à développer la collecte hors foyer et dans le cadre duquel ils étaient présents aux 24Heures du Mans les 11et 12 juin pour informer le grand public. Ils s’associent également à des entreprises de boissons comme le Groupe Heineken Entreprise pour sensibiliser, directement sur les points de vente, les consommateurs au tri dans les foyers. De plus, ils agissent au sein du CELAA (Club des Emballages en Aluminium et en Acier) réunissant l’ensemble des acteurs de la filière recyclage pour la collecte et le recyclage des canettes sur tous les lieux de consommation.