Levi’s lance une collection utilisant du plastique recyclé


Levi’s lance une collection utilisant du plastique recyclé

Huit bouteilles pour faire un jean ! Levi’s lance Waste<Less, une collection de vêtements en jean dont la matière contient du polyéthylène téréphtalate (PET) recyclé provenant de bouteilles ou de barquettes alimentaires.

Selon la marque, chaque modèle contiendra environ 20% de plastique recyclé, soit l’équivalent de huit bouteilles. Les emballages en PET proviennent des collectes de déchets ménagers de divers programmes municipaux américains. Bouteilles et autres barquettes sont ensuite triées par couleur puis broyées et servent à fabriquer des fibres de polyester. Ces fibres sont mélangées à des fibres de coton puis tissées comme des fils de coton « traditionnels » pour fabriquer le denim.

Selon Levi’s, la collection printemps 2013 devrait permettre de réutiliser 3,5 millions de bouteilles en PET. La ligne pour hommes se compose de deux pantalons et d’une veste. Elle sera lancée mondialement. Côté femme, un pantalon sera commercialisé aux Etats-Unis et en Europe. Les différents produits apparaîtront dans les magasins Levi’s dès janvier 2013.

De la bouteille au jean avec Waste<Less

Waste<Less représente une nouvelle étape dans la politique de développement durable de la marque qui propose déjà des vêtements en coton bio. « En apportant de la valeur aux déchets, nous espérons changer la vision des gens sur le recyclage et finalement les inciter à en faire plus, à mieux trier », explique James Curleigh, président de Levi’s. Et d’ajouter : « Nous ne voulons pas juste réduire notre impact sur l’environnement, nous voulons le laisser en meilleur état que celui dans lequel nous l'avons trouvé ».

Levi’s a été créé en 1873 par Levi Strauss. Aujourd’hui le groupe est un des leaders mondiaux pour les vêtements en jean. Il réalise un chiffre d’affaires de 4,8 milliards de dollars.

Source : Emballages Magazine

Articles récents