
Quand Pepsi, l’autre nom de la boisson au Cola, décide de bouleverser ses habitudes d’emballage, ça fait “boum” dans le milieu…
Une bouteille en plastique 100 % recyclable
Question : qu’arrive à faire Pepsi avec de l’écorce, des feuilles de maïs, des pelures d’orange, des pelures de pomme de terre, et d’avoine ? La réponse est aussi simple qu’elle est surprenante : une bouteille en plastique. Eh oui. Le géant de l’agro-alimentaire PepsiCo annonce en effet vouloir concevoir les bouteilles de sa boisson étendard en plastique 100 % recyclable à base de végétaux.
Là, il faut bien avouer que les détails techniques nous échappent, mais en gros, à partir de végétaux, les ingénieurs ont réussi à créer une structure moléculaire en tous points identique à celle du PET classique, celui dont toutes vos bouteilles en plastique sont faites. Comment ? Magie et mystères de la chimie.
Ce n’est en tout cas pas la première incursion de PepsiCo sur le terrain des emballages verts : le groupe possède en effet Sun Chips, la marque de chips au packaging recyclé et recyclable qui avait été retirée du marché américain à cause du bruit hallucinant qu’il produisait à l’usage.
Lancement de la bouteille écologique en 2012.
Articles récents
Dans le domaine de l'emballage réutilisable, un nouvel acteur s'est récemment engagé et propose désormais sa solution. Un emballage sous forme de pochette disponible à la location pour les...
J'ai récemment abordé les solutions existantes dans le domaine des emballages en cellulose flexibles. Mais un petit dernier m'a échappé lors de mes recherches sur Internet. Plutôt que de le...