Les sacs de ciment dans l’industrie du bâtiment représentent une grosse production de déchets. De même que d’autres déchets : dangereux, non dangereux, inertes, non inertes. En grosse quantité, ces sacs finissent le plus souvent en décharge où à l’incinération car ces derniers sont rarement recyclés.
C’est la raison pour laquelle le centre de recherche de Lafarge France (LCR) ont élaboré un sac de ciment Zéro Déchet : le Praktis. Une collaboration avec l’industriel suédois de l’emballage Billerudkorsnas.
Il faut reconnaître que cet emballage est une petite révolution dans le monde de l’emballage. Les deux partenaires ont vu leur création récompensée par deux prix. Un prix de l’innovation pour un emballage durable aux PPI Awards 2015 et le prix emballages industriels à l’Oscar de l’Emballage 2015.
Grâce à une technologie innovante, le sac de ciment peut être introduit tout entier dans la bétonnière !
En effet, le sac est fabriqué avec un nouveau type de papier protégé par un revêtement résistant à l’humidité. Il se dépose d’un seul geste dans la bétonnière, sans besoin d’être ouvert. De sorte que lors du malaxage, sous l’effet abrasif des granulats, il est rapidement déchiqueté en microfibres invisibles. Tant et si bien qu’il disparaît simplement dans le béton ou le mortier sans en altérer les propriétés.
Un objectif zéro déchet atteint
Chantier propre : fini les sacs vides à déposer en déchetterie. Le Praktis est un réel atout pour gagner de nouveaux chantiers exigeant une gestion performante des déchets emballage.
Un sac de ciment beaucoup plus pratique
Facile à utiliser : pas de sac à ouvrir ou à vider, le Praktis est introduit en un seul geste dans la bétonnière.
Beaucoup moins de poussière à l’utilisation
Avec un confort inégalé, le sac de ciment Praktis s’utilise fermé et réduit ainsi l’exposition au ciment et à la poussière.
Ses créateurs ont participé au concours des meilleures innovations 2016.