Burger King va proposer des emballages réutilisables | L' EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE

Burger King va proposer des emballages réutilisables


Un programme pilote en collaboration avec TerraCycle Loop donnera bientôt la possibilité aux consommateurs de sélectionner des emballages réutilisables lorsqu’ils commandent leur repas.

Burger King va proposer des emballages réutilisables.

Des emballages réutilisables chez Burger King aux USA et au Japon

C’est à partir de l’année 2021 que la chaine de restauration rapide proposera ses gobelets et ses contenants réutilisables dans certains de ses restaurants. Ce programme sera dans un premier temps développé dans les Burger King américains de New-York et Portland mais aussi dans ceux de Tokyo au Japon.

D’autres villes devraient être ajoutées dans les mois à venir et suivre le pas de cette excellente initiative. La chaine de restauration rapide américaine compte aujourd’hui plus de 13 000 lieux de vente dans 88 pays du monde.

Des gobelets et des contenants consignés

Le gobelet et le contenant réutilisable pour Whooper de chez Burger King.
Pas d’infos encore sur les matériaux utilisés pour les gobelets et contenants.

Comment cela marche ?

Le tout est basé sur le principe de l’économie circulaire afin de produire le moins de déchets possible. C’est l’entreprise TerraCycle spécialisée dans le recyclage de déchets dits « non recyclables » qui sera à la manœuvre pour la gestion de la boucle en gérant la collecte, le nettoyage et la remise à disposition des emballages réutilisables.

Emballages proposés

  • gobelets réutilisables pour les boissons gazeuses et les cafés
  • contenants réutilisables pour les Whopper ®

Chaque emballage utilisé sera consigné lorsqu’il sera remis au consommateur. Dès lors que ce dernier le retourne et le remet dans la boucle, il est alors remboursé. C’est la première étape de la marque vers le #zérodéchet.

« Dans le cadre de notre plan Restaurant Brands for Good, nous investissons dans le développement de solutions d’emballage durables qui aideront à faire progresser l’industrie de la restauration tout en réduisant les déchets d’emballage », a déclaré Matthew Banton, responsable de l’innovation chez Burger King Global.

« Le système Loop nous donne également la confiance dans une solution réutilisable qui répond à nos normes de sécurité élevées, tout en offrant également la commodité à nos clients en déplacement. »

Hygiène garantie pour les contenants et gobelets réutilisables

TerraCycle et son programme d'économie circulaire : Loop.

C’est TerraCycle qui s’en assure. Le partenariat établi s’aligne sur les procédures de sécurité des restaurants Burger King en matière de propreté et d’hygiène, qui sont devenues encore plus urgentes pendant la pandémie actuelle.

Les systèmes de nettoyage de TerraCycle Loop ont été créés pour désinfecter les récipients et les gobelets alimentaires. Ce qui signifie que chacun sera nettoyé de manière hygiénique et sera sans danger avant chaque utilisation.

Un programme circulaire proposé mais pas imposé

Emballages à usage unique - Burger King.
La chaine continuera à proposer parallèlement des emballages à usage unique.

Ce programme d’économie circulaire ne sera pas imposé et Burger King laissera néanmoins la possibilité aux consommateurs d’opter pour des emballages à usage unique en attendant de s’habituer à la formule.

Car c’est peut-être ça le plus gros challenge ! Faire changer les habitudes des consommateurs en matière d’emballage n’est pas si simple !

Il est toujours plus facile pour le consommateur de se débarrasser de ses emballages une fois utilisés que de les ramener pour percevoir en retour l’argent de sa consigne.

Réduire l’impact environnemental des emballages

« Pendant la COVID19, nous avons constaté l’impact environnemental de l’augmentation des commandes à emporter, ce qui rend l’initiative de Burger King d’autant plus importante »

Tom Szaky, PDG de TerraCycle and Loop.

Le projet pilote contribuera à faire progresser la stratégie de durabilité que s’est promis Burger King, en s’appuyant sur les engagements existants pour réduire son empreinte environnementale et protéger la planète à long terme.

L’un des leaders de la restauration rapide souhaite en effet soutenir la production d’emballages durables dont 100% proviendront de ressources renouvelables, recyclées ou certifiées d’ici 2025.

Tout en s’efforçant de réduire l’utilisation de matériaux vierges et d’emballages à usage unique, la marque relève également le défi d’un meilleur réacheminement des déchets dans les centres de recyclage.

Avec un objectif de recyclage de 100% des emballages pour les restaurants situés au Canada et aux États-Unis d’ici 2025.

Emballages réutilisables aussi chez Tim Hortons

Emballages réutilisables chez Tim Hortons : gobelets et contenants.

Toujours avec TerraCycle, la chaîne canadienne de restaurants avait elle aussi franchi le pas.

En février dernier, Tim Hortons avait annoncé son intention de proposer près de 2 millions de gobelets réutilisables dans le cadre d’un engagement de 10 ans visant à changer les perceptions et les habitudes des consommateurs face au gobelets jetables.

Ce plan a été suspendu en raison de la pandémie, mais sera relancé lorsque cela sera possible selon les dernières déclarations des responsables.

Et en France ?

Dernièrement, les leaders de la restauration rapide n’étaient pour le coup pas emballés par l’obligation de proposer des emballages et contenants réutilisables à leurs clients. Car en France, on parle d’obligation.

Rappelons que depuis le jeudi 19 décembre 2019, un amendement à la loi antigaspillage oblige désormais les établissements de restauration rapide à servir leurs clients qui consomment sur place dans des récipients réutilisables. Date limite pour l’application de ce programme : 1er janvier 2023 au plus tard…

Mais il y a quand même de forte chance de voir s’installer petit à petit le même concept. Aussi bien chez Burger King que chez ses concurrents.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles récents

>