Un système de recyclage complet de bouteilles au Japon


Recyclage des bouteilles en plastique chez Seven & i au Japon

Le détaillant Seven & i implante le premier système de recyclage complet de bouteilles dans les magasins.

Le groupe Seven & i, un des plus grands détaillants japonais, a annoncé, le 16 avril 2012, la création d’un système de récupération et recyclage complet de bouteilles en plastique – avec, en premier lieu, l’installation de collecteurs de bouteilles automatiques dans les magasins des groupes Yokado et YorkMart – un projet en collaboration avec  TOMRA Japan, une entreprise de recyclage originaire de  Norvège. Seven & i est le premier revendeur japonais à adopter ce système de recyclage de bouteilles en plastique en circuit fermé (production – recyclage – production etc) qui implique un partenariat entre un fabricant de boissons,  un détaillant, et une entreprise de recyclage.

Les collecteurs automatiques trient les bouteilles en plastique déposées par les clients, et les compactent pour les réduire à  un huitième de leur volume d’origine. Ensuite, la société de distribution les récupère et les achemine vers une entreprise de recyclage, qui les achète comme matériau brut pour fabriquer de nouvelles bouteilles. Enfin, les fabricants de boissons produisent les liquides, remplissent les bouteilles issues du recyclage, et les vendent.

Pour chaque bouteille déposée dans le collecteur automatique, les clients bénéficient de deux points valant 0.2 yen (1 yen = 1 centime d’euro) qu’ils peuvent échanger contre des points « nanaco », un système de monnaie électronique mis en place par le groupe.

En avril 2012, 36 magasins disposaient de collecteurs, et l’objectif est d’arriver à 200 d’ici février 2013, c’est-à-dire la totalité de leurs magasins dans la région de Kanto.

Source : https://www.japanfs.org

Traduction : Magali Bruzzo

Recent Content