Boomerang, un emballage réutilisable | L' EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE

Boomerang, l’emballage réutilisable upcyclé


Dans le domaine de l’emballage réutilisable, un nouvel acteur s’est récemment engagé et propose désormais sa solution. Un emballage sous forme de pochette disponible à la location pour les e-commerçants qui nécessitent d’envoyer leurs commande.

C’est donc sur le concept de l’économie circulaire que Clément Filère a développé un concept d’emballage e-commerce éco-responsable. Le nom donné son emballage parle de lui-même : Boomerang.

La pochette réutilisable Boomerang

L’emballage Boomerang va et revient

L’idée est simple et rappelle un autre concept que j’avais cité durant l’année 2013 . Réutiliser des toiles de bâches publicitaire pour en faire d’autres objets. A la différence que le matériau que récupère Boomerang a vocation d’être réutilisé plusieurs fois.

C’est donc sur le principe de l’upcycling que la société récupère ces bâches publicitaires pour en faire des pochettes d’envoi. Ces dernières sont destinées aux sites e-commerce.

Comment fonctionne Boomerang ?

La pochette est dotée d’une étiquette retour pour le client .
Crédits Photo © Eco Pack Solutions
  1. Le site e-commerce loue les pochettes Boomerang
  2. Les commandes sont envoyées à l’aide de l’emballage réutilisable comme pour un envoi classique
  3. Le client réceptionne sa commande puis remet l’emballage reçu et plié dans une boite postale. Doté d’une étiquette T de retour, il ne débourse rien.
  4. Une fois retournée chez Ecopack Solutions, la pochette est nettoyée et relouée à un site e-commerce

La société en charge de cette pochette réutilisable affiche un partenariat avec les services de La Poste. Ceci dans le but de maximiser le taux de remplissage des camions de livraison.

Les formats disponibles

Boomerang
Deux formats disponibles actuellement – Crédits Photo © Eco Pack Solutions

Parmi les sites e-commerces qui utilisent ces pochettes réutilisables, on peut déjà citer Maison ALFA & Youkan Recycled. Deux marques de vêtements éco-responsables qui fabriquent leurs articles à partir de matières recyclées. 

De plus en plus d’emballages réutilisables

Je le constate de plus en plus tout simplement en partageant les initiatives des nouveaux acteurs dans ce domaine précis.

A ce propos, je vous invite d’ailleurs à lire un autre article qui traite des solutions existantes dans le domaine des colis réutilisables. Vous y trouverez d’autres solutions écologiques équivalentes en ce qui concerne l’envoi de produits e-commerce.

EMBALLAGES ET COLIS RÉUTILISABLES : DÉCOUVREZ CES 5 AUTRES SOLUTIONS.

A lire sur le même sujet