Devant la forte augmentation des ventes de produits en ligne et le volume impressionnant d’emballages à usage unique utilisés, des professionnels proposent désormais une solution alternative et beaucoup plus écologique.
Le colis réutilisable (également sous forme de pochette ou sac) a fait son apparition depuis peu. Voici 5 solutions à destination des e-commerçants qui souhaitent réduire leur empreinte environnementale dans le cadre de leurs livraisons ou de leurs expéditions.
Colis réutilisable : du plus léger au plus solide.
Face à la particularité de chaque produit à envoyer, diverses solutions sont proposées. De la plus simple sous forme d’enveloppe à la plus solide sous forme de colis rigide.
1 – RePack (enveloppe réutilisable)
Voilà maintenant 5 ans que cette solution d’emballage réutilisable est apparue sur le marché de l’e-commerce en Europe. Plus de 150 boutiques e-commerce l’utilisent actuellement.
RePack a récemment lancé un programme pilote aux USA. Au Canada également.
3 tailles d’enveloppes réutilisables disponibles :
- S-Pack
- Dimensions : 35x25x10cm
- Volume : 0 à 6 litres
- Poids : 80g
- Minimum de commande : 100 unités.
- M-Pack
Dimensions : 60x35x16cm - Volume : 6 à 21 litres
- Poids : 116g
- Minimum de commande : 100 unités.
- L-Pack
- Dimensions : 68x35x22cm
- Volume : 20 à 45 litres
- Poids : 177g
- Minimum de commande : 100 unités.
Fonctionnement de RePack – Vidéo
Chaque enveloppe réutilisable RePack est fabriquée à partir de polypropylène recyclé.
Nombre de réutilisations annoncées : entre 20 et 50 fois.
Plus d’infos : https://www.originalrepack.com/
2 – Hipli (pochette réutilisable)
A première vue, les colis réutilisables d’Hipli ressemblent plus à des pochettes souples qu’à des colis. Anne-Sophie Raoult et Léa Got ont eu l’idée de proposer ce concept de réutilisation d’emballages en septembre 2019.
Deux modes de sécurisation au choix
Nombre de réutilisations annoncées : 100 fois.
3 tailles de pochettes réutilisables disponibles :
- Format 21×25cm
- Poids : 43g
- Minimum de commande : 100 unités.
- Format 30×38cm
- Poids : 57g
- Minimum de commande : 100 unités.
- Format 37×47cm
- Poids : 94g
- Minimum de commande : 100 unités.
Hipli en vidéo
Les pochettes réutilisables d’Hipli sont elles aussi fabriquées à partir de polypropylène recyclé. Les conceptrices affirment que chaque colis/pochette réutilisable sera recyclée au travers d’un partenariat avec 2 sociétés françaises spécialisées dans le recyclage de ce matériau.
Chaque colis est traçable via une puce RFID.
Plus d’infos : https://hipli.fr/
3 – Opopop (pochette réutilisable)
Comme son concurrent ci-dessus, Opopop propose des pochettes réutilisables avec un système de consigne digital. La fermeture semble être là aussi aidée d’un collier de serrage afin de garantir son inviolabilité.
Le consommateur dépose une caution au moment du choix du colis qui est prélevée si le colis n’est pas renvoyé dans les 15 jours qui suivent la livraison (après plusieurs rappels bien sûr). Ce système permet de booster le taux de réutilisation réel des colis et du taux de retours : 95%.
Nombre de réutilisations annoncées : jusqu’à 100 fois.
La pochette réutilisable Opopop est déclinée en 2 formats :
- Petite pochette
- Dimensions : 20x26x3cm pliée / 20x13cm
(elle se plie en deux grâce à un système de scratch) - Volume : 1.5 litre
- Poids : 42g
- Grande pochette
- Dimensions : 30x40x8cm pliée / 30x20cm
(même chose que la petite pochette, elle se plie en deux) - Volume : 10 litres
- Poids : 65g
Opopop en vidéo
Les colis/pochettes Opopop sont fabriquées en matière synthétique à partir de rebuts d’ateliers de production.
Au vu des matériaux utilisés, ce type d’emballage réutilisable peut être utilisé pour des objets non fragiles tels que des vêtements, livres, etc.
Plus d’infos : https://opopop.co/
4 – The Box – Living Packets (colis réutilisable)
L’aventure de The Box a débuté en 2016. Suivi de programmes pilotes en 2019 auprès de grandes enseignes comme Cdiscount, Orange et Chronopost.
Suite au succès rencontré, la société a décidé de distribuer ses colis à grande échelle. Leur utilisation et leur commercialisation débutera en 2021.
Particularité de cette société : proposer un colis réutilisable rigide et solide mais en plus connecté ! Et tenez-vous bien, réutilisable 1000 fois !
Des fonctionnalités adaptées pour l’e-commerce
- un colis sécurisé et connecté : un système de verrouillage sécurisant les envois en enregistrant chaque tentative d’ouverture
- un colis réutilisable solide : avec un système de fermeture maintenant fermement l’objet à l’intérieur
- un emballage modulable en fonction de la taille du produit. Il peut traiter 80% des envois en ligne grâce à 2 formats.
2 formats disponibles pour The Box
- Format plat
- Destiné à l’envoi de documents, livres, t-shirts, etc.
- Volume : 2 litres
- Format boite
- Dimensions : 46x36x16cm
- Volume : 32 litres
- Poids : 1,5kg
The Box en vidéo
Le colis réutilisable The Box est composé de polypropylène expansé (EPP) : 98% d’air et 2% de matériaux recyclés.
Plus d’infos : https://livingpackets.com/
5 – Petrel (bac/sac/colis réutilisable)
La startup s’adresse là aux e-commerçants qui souhaitent proposer à leurs clients une solution responsable et durable pour leurs expéditions.
Petrel propose donc aussi bien des solutions d’emballages réutilisables primaires (au contact direct du produit) que secondaires.
La société propose également des solutions sur mesure en fonction des attentes du client :
- gestion
- consigne
- conception des emballages
Fonctionnement de Petrel en vidéo
Plus d’infos : https://petrel.fr/
Colis réutilisable, la solution du futur ?
Il y a fort à parier qu’en France, le colis réutilisable trouvera rapidement sa place sur le marché de la vente en ligne ou du « click and collect« .
Il suffit juste de voir les chiffres de l’e-commerce en France pour imaginer la quantité d’emballages et de déchets produite actuellement et dans le futur. En conséquence, les expéditions engendrent des tonnes de cartons, de plastiques et de ruban adhésif. Des emballages qui n’ont actuellement qu’une vie. Parfois recyclés, parfois non.
C’est pourquoi le colis réutilisable est une très bonne solution à adopter pour les e-commerçants. Mais comme d’autres types d’emballages réutilisables, le colis doit être réutilisé le maximum de fois. Il serait d’ailleurs intéressant que chaque solution proposée ci-dessus affiche une ACV (Analyse de Cycle de Vie) afin de pouvoir comparer l’empreinte carbone générée : emballages réutilisables VS emballages à usage unique (carton ou plastique).
Car le défi est bien là. Sans afficher une empreinte carbone plus faible que les emballages classiques, les colis, pochettes ou sacs réutilisables n’auront pas grand intérêt à être utilisés.
QUELQUES JOURS APRÈS AVOIR RÉDIGÉ CET ARTICLE CONSACRÉ AU COLIS RÉUTILISABLE,
J’AI DÉCOUVERT UNE AUTRE SOLUTION : BOOMERANG.
Opack : une solution d’emballage réutilisable tellement pratique ! – L' EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE
Sunday 23rd of June 2024
[…] si j’ai déjà abordé le sujet des colis (ou enveloppes) réutilisables en décrivant cinq solutions intéressantes, la solution dont je parle dans cet article, à savoir Opack, est, selon moi, celle qui a été la […]
4 astuces simples pour réussir l’emballage de ses colis e-commerce
Monday 17th of January 2022
[…] que nous pouvons donc vous suggérer est de prendre de l’avance. En vous dirigeant vers une solution d’emballages réutilisables comme Hipli, RePack ou Opopop, vous pourriez véritablement emballer vos […]
Corinne Vieilleden
Wednesday 17th of March 2021
Bonjour et merci pour vos articles très intéressants. Savez-vous s'il existe une liste qui répertorie les différents commerces utilisant ce genre d'emballages ? En effet, cela pourrait inciter les consommateurs à consommer plus responsable. Merci Beaucoup.
Laurent
Friday 19th of March 2021
Bonjour, A ma connaissance non. Mais il serait intéressant que ceux qui proposent ces colis réutilisables affichent une carte des commerçants partenaires sur leur propre site web. Laurent.