Woodly, un emballage à base de cellulose

J’ai récemment abordé les solutions existantes dans le domaine des emballages en cellulose flexibles. Mais un petit dernier m’a échappé lors de mes recherches sur Internet. Plutôt que de le rajouter à la suite de ses concurrents, voici un petit article sur ce matériau.

Dans le domaine de l'emballage cellulose, Woodly est un nouveau type de plastique biosourcé à base de bois. Créé par l’entreprise du même nom, il fait partie lui aussi des matériaux en vogue en ce moment dans le domaine de l'emballage écologique.

Description de Woodly

Woodly, emballage cellulose flexible

Woodly est un tout nouveau type de matériau neutre en carbone et à base de bois pour des emballages et d’autres produits. Son but ? Remplacer petit à petit les plastiques traditionnels fabriqués à base d’énergie fossiles.

Ce plastique biosourcé testé par TÜV Autriche contient selon le fabricant 40 à 60% de matériaux biosourcés (le reste étant issu de matières pétro-sourcées). Ce dernier annonce vouloir à l’avenir augmenter de façon significative ce pourcentage afin d’y intégrer le maximum de premières matières durables. Car à l’heure actuelle, l’utilisation d’un matériau composé à 100% de cellulose issue de bois revient trop cher pour être utilisé comme matériau d'emballage.

Dès lors, on constate que même avec la meilleure volonté, le prix reste toujours l’élément le plus important lorsqu’il s’agit de choisir et d’utiliser les matériaux ! Et l'emballage ne fait pas exception à la règle.

Il faut noter que le matériau Woodly provient de bois issu de forêts gérées de manière responsable (FSC).

Recyclable mais ni biodégradable, ni compostable

Comme tous les autres plastiques biosourcés qui intègrent de la cellulose mais aussi d’autres matières plastiques issues d’énergies fossiles, Woodly n’est ni biodégradable ni compostable. Contrairement à certains emballages biosourcés qui contiennent 100% de ces matériaux.

Cependant, ses inventeurs affirment qu’il peut être néanmoins recyclé (plusieurs fois) ou au pire valorisé en émettant 70% fois moins de CO2 (dioxyde de carbone) que les matières plastiques traditionnelles. Ils indiquent également avoir engagé des partenariats afin que leur matériau puisse être recyclé plusieurs fois.

Un emballage à base de cellulose destiné à quels secteurs ?

L’emballage alimentaire Woodly est apte au contact alimentaire. Mais il peut aussi être utilisé dans d’autres secteurs.

Granulés de plastique biosourcé – Crédits Photo © Woodly

Sous forme de granulés de bois comme sur la photo ci-dessus, le matériau bio sourcé s’adapte aux méthodes de fabrication et de transformation utilisées dans l’industrie des plastiques :

  • soufflage de film
  • extrusion de film coulé
  • revêtement par extrusion
  • moulage par injection
  • moulage par soufflage
  • thermoformage

2 types de granulés proposés selon les secteurs :

Woodly 100 (emballage flexible)

  • emballage flexible pour aliments, fleurs et textiles
  • film à haute brillance pour le laminage sur des emballages en carton
  • emballage thermoformé pour aliments frais et emballage à clapet pour l’électronique
Un film plastique biosourcé apte au contact alimentaire – Crédits Photo © Woodly
Ici, un emballage pour les herbes de la marque Jarvikyla – Crédits Photo © Woodly

Woodly 200 (pour les produits rigides)

  • conteneurs de stockage pour la maison et le bureau
  • tasses et récipients pour aliments et boissons

Les créateurs de Woodly

Jaakko Kaminen
Jaakko Kaminen
Martta Asikainen
Martta Asikainen
Upi Anttila
Upi Anttila

Présentation de Woodly en vidéo

https://vimeo.com/460090951

Pour terminer, je vous invite à découvrir l’article ci-dessous qui aborde d’autres solutions existantes pour les emballages celluloses flexibles.

2 réflexions au sujet de “Woodly, un emballage à base de cellulose”

  1. Bonjour,

    Pouvez vous me dire si on pourrait utiliser votre procédé pour des composants médicaux, tels que des implants dentaires, sous forme de blister ?

    Merci

Les commentaires sont fermés.