S’il est courant d’utiliser des caisses en carton pour transporter des tomates, il n’est pas d’usage d’utiliser des tomates pour fabriquer du carton. C’est pourtant bien ce que fait Solidus Solutions dans une démarche relevant de l’économie circulaire.
La fabrication de carton à base de tomates
Avec le concours des maraîchers du Westland aux Pays-Bas, l’usine néerlandaise de l’entreprise a en effet trouvé une solution pour incorporer des déchets de ce fruit dans la composition de ses emballages. Les résidus de tomates qui partaient auparavant au compostage sont désormais mélangés avec des papiers et cartons récupérés (PCR). Le carton à base de tomates qui en résulte peut lui même entrer dans la filière de recyclage des emballages en papier et en carton.
Utiliser des tomates pour transporter des tomates
Le producteur néerlandais Duijvestijn Tomaten a choisi ce matériau pour commercialiser ses tomates issues de l’agriculture biologique Silky Pink en conditionnement de 3 kilos tandis que Harvest House l’a adopté pour des emballages de 0,7 et 1 kg. Utiliser des tomates pour transporter des tomates : la boucle est bouclée. D’autres déchets de fruits et légumes comme le concombre pourraient être utilisés à l’avenir.
Source : Emballages Magazine