Plutôt que de voir partir les journaux et les prospectus directement au recyclage, Andrew Simpson à eu l’idée de les utiliser pour fabriquer des bols, des assiettes, des sous-verres et des plats en papier. Des contenants idéaux pour une utilisation lors d’un picnic, un barbecue ou tout autre rassemblement autour de la table.

En partant de l’idée du presse-papier qu’il utilise, Andrew Simpson à donc créé son propre outil. Grâce à un système de moules interchangeables, il peut créer des contenants de différentes formes et tailles.

Des bols, des assiettes, des sous-verres et des plats fabriqués en papier.

Plutôt que de recycler directement ces déchets en papier, ces derniers sont « upcyclés ».
Le processus est assez simple. Combinant ces déchets en papier avec de l’eau, une pâte est alors constituée et celle-ci peut être comprimée dans la forme désirée selon le moule choisi.
Selon l’épaisseur de la pâte, les contenants peut être plus ou moins rigides!
Andrew Simpson fait partie d’un groupe de designers orientés vers le développement durable : les Supercyclers. Ils valorisent les déchets en créant des produits à l’aide de tout type de matériau.
Source : The Squirrelz
LAGAIN
Tuesday 15th of September 2015
Attention! les journaux et papiers de récupération ne sont pas aptes au contact alimentaire... encore moins leur encre d'impression! Donc oui pour le recyclage, mais pas au contact des denrées alimentaires.
Laurent
Tuesday 15th of September 2015
Tout à fait d'accord mais je ne pense pas que cela pose de réels problèmes quand il s'agit d'utiliser ces contenants pour des chips, cacahouètes, etc. Ne poussons pas la règlementation à l'extrême ;-)