Skip to Content

Coca-Cola invente une joyeuse machine pour inciter ses clients à recycler plus

Coca-Cola invente une joyeuse machine pour inciter ses clients à recycler plus

C’est dans les rues de Singapour, durant l’année 2012, que Coca-Cola a testé pour la première fois, à la veille de la Journée de la Terre, un distributeur d’un nouveau genre.


Des surprises en échange du recyclage

Cette Joyeuse Machine à Recycler (Recycle Happiness Machine) a été développée avec le soutien de l’Agence locale de l’Environnement. Le principe est simple : les consommateurs qui y déposaient leurs bouteilles en plastique vides (de marque Coca-Cola ou pas, et de tous formats) se voyaient récompenser par une surprise – allant d’une fleur fraîche à une grande bouteille de Coca-Cola,  en passant par des tee-shirts, des sacs et des casquettes fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées.

Des surprises en échange du recyclage

Les emplacements où se trouvait chaque jour la machine étaient annoncés par avance via la page Facebook et le compte Twitter de Coca-Cola Singapour,  ainsi que sur le site web local de la marque – tandis que naturellement le film de l’expérience est depuis lors disponible sur Youtube.

Une expérience filmée

Une initiative amusante qui n’est pas sans rappeler la Fun Theory de Volkswagen (voir notamment le film sur la poubelle de tri fonctionnant comme une machine à sous, baptisée Bottle Bank Arcade) ou encore la réflexion sur les « nudges » et autres systèmes incitatifs pour aider les consommateurs à adopter des comportements plus responsables… Canibal par exemple

Hélas, la Joyeuse Machine à Recycler étant vraisemblablement bien plus chère qu’une poubelle, inutile d’espérer la voir se répandre dans nos rues en 2013 !

Opération de marketing ou/et opération de recyclage ? A vous de juger !

SIEGER

Saturday 11th of January 2014

Cela me dérange de voir Coca-cola et éco responsable lorsque l'on sait Coca-Cola consomme 10 000 litres d'eau par seconde.

En effet, les milliards de litres, un peu moins de 40% sont utilisés pour la production des boissons. Les 60 % d’eau restants servent lors du processus de fabrication du soda : pour le rinçage, le chauffage ou la climatisation. Autrement dit, pour fabriquer 1 litre de boisson, l’entreprise utilise en moyenne 2,5 litres d’eau.

Et on ne parlera pas des conséquences de cette eau puisée dans une nappe phréatique à San Cristobal, dans le Chiaps au Mexique.

Newsbox du 04/01 : Japon, recyclage et dauphins | Le blog bio

Friday 4th of January 2013

[...] Coca-Cola invente une joyeuse machine pour inciter ses clients à recycler plus [...]