C’est une belle découverte pour un article que j’ai fait ce matin. Une initiative de l’association intercommunale Intradel qui regroupe aujourd’hui 72 communes de la Province de Liège en Belgique.
Ces derniers jours, l’association a distribué des emballages réutilisables pour le lunch, pour les tartines ou goûters. Ces emballages nommés « T’ES SWAG QUAND T’EMBALLES » ont été répartis dans différentes écoles de la province en fonction de la participation des communes au projet.
L'emballage réutilisable pour le lunch ou les goûters en détail
L'emballage réutilisable semble être constitué d’un côté de rPET qui est du polyéthylène téréphtalate provenant de l’industrie alimentaire. De l’autre, un film en plastique sûrement garanti au contact alimentaire permettant également de nettoyer facilement l’intérieur.
C’est un design jeune & énergique qui a été choisi pour cet emballage écologique.

Un emballage qui peut recevoir, tartines, sandwich et bien d’autres aliments pour tout écolier.


L'emballage réutilisable peut être nettoyé simplement à l’aide d’une éponge humide.
Mais aussi à la machine à laver avec un programme à 60°C.
Et selon Intradel, c’est environ 1kg de déchets par enfant et par an qui peuvent être économisés par rapport à l’utilisation du papier aluminium.
« T’es swag quand t'emballages » en vidéo
Des emballages en cire d’abeille aussi distribués par Intradel
Dans le même temps, l’association intercommunale en charge de la gestion des déchets a aussi distribué des emballages en cire d’abeille avec un partenariat avec les emballages Wrapi.