Le carré ciré : le bee wrap provençal | L' EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE

Le carré ciré : le bee wrap provençal


C’est avec beaucoup de gentillesse que Christine m’a invité à tester ses emballages à base de cire d’abeille. Des emballages réutilisables made in Marseille !

Voici donc mon avis pour ce bee wrap de la marque “Le Carré Ciré” que j’avais déjà cité dans un autre article passant en revue tous les emballages du même type. Un film alimentaire réutilisable et naturel très bien pensé à tous niveaux !

Découverte du bee wrap du Carré Ciré

Bee wrap "Le carré ciré" - Made in Marseille

Je devrai d’ailleurs même dire des beeswrap car ils existent en 4 tailles :

FormeDimensions
CarréeS – 18cm x 18cm
CarréeM – 27cm x 27cm
CarréeL – 33cm x 33cm
RectangulaireXL – 52cm x 40cm
  • le modèle S est idéal pour recouvrir un oignon, un citron, une pomme ou un yaourt entamé.
  • le modèle M est parfait pour couvrir un bol, envelopper un morceau de votre fromage préféré où même quelques fruits secs.
  • pour le modèle L est qui est un peu plus large, il laisse la possibilité de couvrir une assiette ou des petits plats.
  • quant au modèle XL, il convient parfaitement aux plats plus grands comme les plats à gratin, à tartes. Pour ma part, je l’ai utilisé sur un très grand saladier.

1 – Un emballage secondaire très bien pensé

Avant même de découvrir les bees wrap, j’ai vraiment été séduit par l’emballage qui contient ces derniers. Celui-ci respire le naturel aussi bien au niveau des couleurs qu’au niveau des imprimés. D’ailleurs, il affiche clairement et sobrement toutes les informations que l’on souhaite avoir :

  • le contenu du pack
  • la composition du bee wrap avec les matériaux employés pour sa fabrication
  • le lieu de fabrication
  • le numéro de lot pour sa traçabilité
  • et bien sûr le mode d’emploi avec tous les conseils d’utilisation
Film alimentaire naturel "Le carré ciré" - Recto
Recto
Film alimentaire naturel "Le carré ciré" - Verso
Verso

Comme l’illustre les 2 photos ci-dessus, cet emballage est carton kraft non blanchi et même garanti au contact alimentaire. Par ailleurs, aucune chance d’y trouver de la colle ou des pastilles autocollantes, son système de fermeture est efficacement conçu par le biais de plusieurs pliages, languette comprise.

Des fibres vierges utilisées pour la garantie au contact alimentaire.

Il faut reconnaître que l’emballage est tellement beau qu’on n’a pas trop envie de le jeter. En tout cas c’est mon avis alors je vais devoir trouver une petite idée pour leur donner une seconde vie. Ou alors peut-être pourrez-vous m’aider en ajoutant la vôtre en commentaire de cet article 😉

2 – Des bee wraps aux jolis motifs

Un des packs du Carré Ciré contenant 3 tailles de bee wraps : S, M & L.

Ensuite, j’ai été tout de suite séduit en découvrant les 3 bee wraps et leurs jolis motifs dans l’un des emballages qui contenait les modèles S, M & L.

Bien sûr, ce ne sont pas les seuls motifs disponibles, il y en a d’autres. Il y a même la possibilité d’opter pour une commande spécifique sur un tissu imprimé à l’image voulue. Il suffit de contacter la boutique en précisant les quantités et dimensions souhaitées.

3 – Composition des emballages de cire d’abeille du Carré Ciré

Commençons par examiner les matériaux utilisés pour sa fabrication. C’est là que c’est intéressant. Des matériaux français et locaux. Jugez plutôt :

  • coton bio certifié GOTS (Global Organic Textile Standard)
    tissé et imprimé en France
  • cire d’abeille d’apiculteurs de Provence
  • huile d’olive bio de Provence

En matière d’odeur, j’aurai beaucoup aimé avoir une idée sur celle des bees wrap du Carré Ciré. Mais pour le moment, je n’ai pas retrouvé encore la totalité de mon odorat à la suite du Covid19 (je vous donnerai mon avis dès qu’il sera revenu).

En ce qui a trait à l’utilisation, le résultat est au rendez-vous et c’est une belle réussite.

4 – Utilisation et entretien de l’emballage réutilisable bee wrap

Peut-on tout emballer ?

Il est à noter qu’il est préférable de ne pas utiliser les bee wrap en contact direct avec la viande ou le poisson. Préférez alors les mettre dans un récipient que vous couvrirez d’un carré ciré.

Pour le reste, vous pouvez emballer ou couvrir la plupart des aliments même s’ils viennent à tâcher votre bee wrap.

Entretien et lavage

Comme tous les autres beeswrap, le lavage doit se faire impérativement à la main ou de manière douce.

Utilisez de l’eau claire (ou avec du savon de Marseille), froide ou à peine tiède.

Faites sécher votre beewrap à l’air libre avant de le ranger dans vos tiroirs ou placards.

Bien sûr, ne jamais les mettre au lave-vaisselle.

5 – Le bee wrap Marseillais tient ses promesses

Comme j’ai eu l’occasion de tester d’autres marques de bees wrap, je peux vous dire que le premier bee wrap XL du Carré Ciré que j’ai utilisé a tout de suite rempli sa fonction première : épouser normalement le contour du saladier à l’aide de la chaleur de mes mains et seulement au bout de quelques secondes.

Ce qui veut dire que l’ajout de la cire d’abeille et de l’huile de Provence a été bien quantifié afin de ne le rendre ni trop sec ni trop collant à l’utilisation. A ce sujet, ma curiosité m’a amené à consulter les avis des consommateurs sur de nombreuses fabricants qui proposent des beeswax. Il en ressort souvent que les principaux avis négatifs sur ces derniers concernent le fait qu’ils n’adhèrent pas aux parois des contenants qu’ils recouvrent…

Pas du tout le cas du Carré Ciré qui commercialise des emballages à base de cire d’abeille efficaces.

Le Carré Ciré - Emballage cire d'abeille
Selon la diamètre de vos plats, les différentes tailles de bee wrap du Carré Ciré
les couvriront en adhérant parfaitement aux parois.

Le Carré Ciré : un bee wrap marseillais de qualité

Depuis la rédaction de cet article, je n’ai pas arrêté de m’en servir. Ceci dans le but de leur trouver au moins un défaut quand même. C’est le but d’un test aussi !

En fait, le seul défaut que je pourrai mettre en avant ne concerne pas le bee wrap lui-même mais son emballage. Peut-être de trop grande qualité pour ce type de produit avec un grammage trop important. À moins que vous lui trouviez un autre usage pour une seconde vie.

À l’inverse, ce défaut peut se transformer en qualité lorsqu’il s’agit de bien protéger les beeswrap si ils sont destinés à être exposés dans les rayons des boutiques. Ou même durant leur transport. En effet, un emballage secondaire trop fragile aurait tendance à ne pas les protéger correctement.

Quelle que soit la taille du beewrap que vous choisirez, vous ne serez pas déçu. On voit que Christine a très bien conçu ses emballages à base de cire d’abeille en y ajoutant des additifs de sa région sans avoir besoin de les importer depuis l’autre bout du monde.

Pour conclure, si vous rechercher un bee wrap écologique, de grande qualité et composé de matériaux naturels et sans aucun additif de produits chimiques, le Carré Ciré est l’emballage qu’il vous faut.

Et si vous êtes convaincu(e) après les avoir testés vous aussi, vous pourrez même en offrir à vos proches à l’occasion des fêtes de Noël. D’ailleurs, voici une bonne nouvelle : en utilisant le code réduction ci-dessous, vous obtiendrez 20% sur la totalité de votre commande 😉

Enfin, si vous souhaitez vous rendre sur la boutique, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Articles récents

>