Skip to Content

Kairlin, un biomatériau recyclable et compostable

Kairlin, un biomatériau recyclable et compostable

Comme son nom l’indique, Kairlin est fabriqué à partir de lin. Il a été développé et breveté par Kaïros Environnement. Ce nouveau matériau recyclable et compostable est une véritable alternative végétale au plastique de type PVC.

Le Kairlin, c’est quoi ?

© Crédits photos Kairlin

C’est un matériau bio composite innovant conçu à partir de fibres de lin et de composants 100% végétaux. Il a été développé et breveté par la société Kaïros (Environnement).

Ce nouveau matériau écologique permet d’obtenir des feuilles, plaques ou panneaux tels que ci-dessous :

Planches et panneaux à base de Kairlin
Panneaux à base de fibres de lin. © Crédits photo Kairlin

Les avantages du matériau Kairlin

Hormis d’offrir une alternative au plastique, il est recyclable mais également compostable à la norme industrielle. Il bénéficie d’un faible impact environnemental tout au long de son cycle de vie.

En effet, sa fabrication ne nécessite que très peu d’énergie. Il ne produit aucune émanation chimique et peut être intégralement recyclé (en conservant 98 % de ses propriétés mécaniques) ou composté en fin de vie.

Côté formes, le Kairlin peut être facilement usiné et thermoformé. Il bénéficie également d’une impression haute définition. On peut donc d’ores et déjà l’utiliser dans de nombreux domaines. Notamment :

  • la communication, comme support
  • la PLV
  • l’ameublement
  • la décoration.

Ce matériau issu de la transformation du lin est léger, rigide et résistant. Il se coupe et se plie aussi selon son épaisseur (de 1 à 50MM).

Kairlin - Support de communication
Exemple de support de communication. © Crédits photo Kairlin & Cloître

Une fabrication locale

L’entreprise Kairos souhaite travailler en circuit court. C’est la raison pour laquelle le lin est cultivé en Normandie. Concernant le matériau lui-même, il est fabriqué et mis en forme chez IDC alternatives composites à Bayeux dans le Calvados.

Quelques inconvénients en voie d’amélioration

Toutefois, le Kairlin présente quelques petit inconvénients :

  • il change d’aspect au bout de trois semaines en extérieur
  • il n’est décliné qu’en quelques couleurs pour le moment. Mais d’autres coloris naturels sont actuellement en cours de développement.
  • il ne répond pas encore aux exigences maximales en matière de résistance au feu. Des études pour l’ignifuger sont elles aussi en cours et sur la bonne voie.
Les coloris actuellement disponibles. © Crédits photos Kairlin

Le lin, un matériau écologique

Effectivement, le lin possède de vrais atouts écologiques :

  • il est cultivable localement
  • il ne nécessite que très peu d’engrais
  • sa culture ne nécessite presque pas d’eau car la pluie suffit

LE SAVIEZ-VOUS ?

La France est le premier producteur mondial de lin
et la Normandie est la première région productrice au monde !

Pour terminer, je souhaite beaucoup de succès à l’équipe de Kairos pour ce matériau très innovant. Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires sur le Kairlin, rendez -vous sur leur site ou téléchargez la fiche technique.