Sulapac, le matériau biodégradable | L' EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE

Sulapac, le matériau biodégradable aux multiples usages


Sulapac - Matériau biodégradable

Sans faire trop de bruit, un nouveau matériau commence à se faire rapidement une place dans le domaine du packaging et des domaines environnants. Il est biodégradable et se présente comme une vraie alternative au plastique.

Mais Sulapac c’est quoi ? C’est un matériau biodégradable breveté et fabriqué principalement à partir de matières premières renouvelables : bois et liants d’origine végétale. Je vous propose de le découvrir maintenant plus en détail.

Sulapac : récent et innovant

Ce nouveau matériau durable a pour mission de remplacer le plastique dans le domaine de l’emballage et autres domaines liés.

L’entreprise qui a créé cette innovation a été fondée en 2016 à Helsinki en Finlande par Suvi Haimi et Laura Tirkkonen-Rajasalo. Dans un premier temps, ces dernières ont focalisé leurs recherches sur un matériau alternatif aux emballages plastiques. Mais rapidement, elles ont constaté que leur matériau biodégradable pouvait être également utilisé dans d’autres applications.

Les fondatrices de Sulapac : Suvi Haimi et Laura Tirkkonen-Rajasalo
Les fondatrices – © Crédits photos Sulapac

Par la suite en 2017, elles obtiennent le Green Awards de LUXE PACK de Monaco. Suivi d’un Global Packaging Awards en 2019 lors de la compétition mondiale du packaging organisée par WorldStar avec une boite conçue dans le domaine de la joaillerie.

Plus tard, d’autres prix et récompenses suivront suite à cette innovation dans le domaine du packaging responsable.

Sulapac
Global Packaging Awards en 2019 – © Crédits photos Sulapac

Caractéristiques

Sulapac à partir de copeaux de bois
Un matériau créé à base de copeaux de bois – © Crédits photos Sulapac

Commençons par examiner ce matériau biodégradable et durable sans aucun microplastique. Il est composé de bois (fins copeaux) et de liants végétaux. Par ailleurs, il présente de nombreux avantages en termes de durabilité :

  • matériau biosourcé
  • il peut être digéré par des micro-organismes naturels
  • fabriqué à partir de matières premières durables d’origine responsable et qui proviennent principalement des secteur industriels et agricoles
  • compostable : norme industrielle EN 13432. Méthode préférée et préconisée par le fabricant si l’on souhaite offrir une recyclabilité au produit.
  • faible empreinte carbone grâce aux matières premières employées ajoutées d’un procédé de fabrication respectueux du climat
  • bois provenant de forêts gérées de manière responsable (label FSC)

Déjà plusieurs partenaires et investisseurs

Partenaires et investisseurs

Á ce sujet et dès 2017, le groupe finnois-suédois Stora Enso s’est intéressé à Sulapac en nouant un partenariat dans le cadre du développement de l’entreprise. Par la suite, d’autres partenariats se sont noués comme avec :

  • Fazer, un groupe finlandais spécialisé dans l’agro-alimentaire
  • l’entreprise française Chanel avec un intérêt pour ses produits de beauté. Cette dernière a même investi dans l’entreprise finlandaise
  • Quadpack, un des leaders européens du packaging beauté

Vous pouvez consulter la liste exhaustive ICI (page 5).

Sulapac offre des possibilités infinies

En effet, bien que ce matériau vise principalement le domaine du packaging, il peut être utilisé dans d’autres secteurs. C’est pour cela qu’il offre la possibilité de fabrication de produits dans de nombreux domaines.

Contenant écologique dans le domaine alimentaire

Sulapac
Ici une boite pour pralines artisanales – © Crédits photos Fazer/Sulapac

Il faut souligner que Fazer est la première entreprise avec laquelle Sulapac s’est engagée dans le développement de produits d’emballage alimentaire. Premiers tests effectués avec la boite ci-dessus. Les chocolatiers apprécieront ce type de matériau s’ils souhaitent offrir à leurs clients un autre type d’emballage écologique.

Pots biodégradables pour aliments secs et compléments alimentaires avec la collection NISSHA

Pots Sulapac
Sulapac pour les aliments et compléments alimentaires – © Crédits photos Nissha/Sulapac

Pour ce qui est des contenants alimentaires biodégradables, ils sont disponibles dans les tailles et volumes suivants :

Ø DiamètreHauteur
7ML30.6 mm24.7 mm
9ML40 mm23.5 mm
133ML66.2 mm55.5 mm
200ML73 mm76.1 mm
Les couvercles sont disponibles aussi dans la même matière.

Boites biodégradables pour la cosmétique et la bijouterie

Comme l’illustre les photos ci-dessous, aussi bien pour les produits de beauté que la joaillerie, Sulapac propose plusieurs tailles en fonction du format recherché.

Pots pour l’industrie cosmétique avec la collection nordique de Quadpack

Pots pour la cosmétique
Pots écologiques en volume 15, 30 et 50 ml – © Crédits photos Quadpack/Sulapac

Cette collection du partenaire de Sulapac comprend des pots de différentes tailles :

Modèle 15 ml
15 ml
Modèle 30 ml
30 ml
Modèle 50 ml
50 ml

Bon à savoir : ces pots sont proposés en petites séries pour les entreprises qui ne souhaitent pas commander de grosses quantités.

Pailles biodégradables Sulapac

Pailles biodégradables en bois - Sulapac

J’ai eu la chance de tester ces pailles l’année dernière avant leur mise sur le marché et je dois avouer que j’ai été séduit.

Ces pailles à usage unique sont conformes à la description faite sur le site du fabriquant. Bien sûr, ne pas oublier qu’elles sont destinées à un usage unique (quoique…) et que leur recyclabilité s’effectue dans le cadre d’un compostage industriel.

Par curiosité, j’ai placé ces pailles dans un bac de jardin mais aussi dans un bocal d’eau pour savoir quel serait le résultat après plusieurs mois (4 mois au total). Comme attendu, les pailles ne se sont pas dégradées car je ne les ai pas mises dans les conditions de compost préconisé par le fabricant.

Test Sulapac
2 tests effectués par curiosité : sur de la terre et dans l’eau (durée 4 mois).

Néanmoins, une chose intéressante qui mérite d’être soulignée après le test de la paille plongée dans l’eau. Elle n’a rien perdu en rigidité ! Ce qui prouve que les pailles biodégradables de Sulapac sont adaptées aux boissons. Aucune chance qu’elles se ramollissent même après plusieurs heures.

Autres domaines d’application possible

Possibilités étendues
© Crédits photos Sulapac

Gros avantage, le matériau universel Sulapac est conçu pour s’adapter aux lignes de production et aux moules existants. Ce dernier convient aux produits rigides tels que les pots ou les cintres et biens d’autres produits.

Á vrai dire, on peut raisonnablement imaginer sont utilisation avec des produits à usage unique ou non tels que les produits de commodités du secteur hôtelier (peignes, sous-verres, manches de brosses à dents, etc.) ou de l’aviation (couverts de table, salière, poivrière). De même que les bouchons de briques de boissons !

Avec quel autre type de produits Sulapac peut être utilisé ? Excepté les produits que je cite plus haut, il est utilisé pour :

  • les tiges de fusées d’artifices
  • les urnes funéraires pour animaux
  • badges de soutien

Couleurs disponibles

Jusqu’à ce jour et en ce qui concerne les couleurs, le matériau Sulapac est disponible à partir d’une base de 9 couleurs inspirées de la nature nordique.

Couleurs disponibles pour Sulapac
9 couleurs disponibles – © Crédits photos Sulapac

Sulapac, déjà utilisé en France

Akane
© Crédits photos Akane

C’est en jetant un œil à l’actualité sur LinkedIn que j’ai découvert ça. La marque de produits cosmétiques bio Akane propose d’ores et déjà ses produits avec les pots biodégradables de Sulapac. Un joli résultat obtenu pour toute la gamme des crèmes distribuées.

Pot Akane
© Crédits photos Akane
Produits de beauté Akane
© Crédits photos Akane

Sulapac, l’un des matériaux du futur ?

En résumé, je dirais que oui. Ce matériau réuni tous les critères pour être utilisé dans de nombreux secteurs : cosmétiques, hôtelier, agro-alimentaire et bien d’autres ! L’aspect écologique de Sulapac saura sûrement séduire tout professionnel qui souhaite engager son entreprise dans une démarche durable.

En guise de conclusion, voici un tableau comparatif afin que vous puissiez comparer les avantages de Sulapac VS d’autres matériaux.

Empreinte
carbone
*
Matières premières
renouvelables
BiodégradableSans
micro plastique
Sulapac0.77OUIOUIOUI
Verre0.87NONNON/
Aluminium3.23NONNON/
Polypropylène
(PP)
2.00NONNONNON
Polyéthylène
Haute Densité
(HDPE)
1.86NONNONNON
Polyéthylène biosourcé
(BIO-PE)
0.76YESNONNON
Polytéréphtalate d’éthylène recyclé
(R-PET)
1.52NONNONNON
Acide polylactique
(PLA)
1.01OUIOUIOUI
Les chiffres et résultats concernent le matériau Sulapac Premium.

* l’empreinte carbone mesurée en CO2ekv./ Sur la base d’1 kg de produit transformé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles récents